Editions L'Harmattan (04/03/2016)
De plus en plus connu, le Lean est souvent abordé de façon paradoxale. D'un côté, on relève les performances économiques nettement supérieures des entreprises qui lont intégré, de l'autre on lui reproche d'être un effet de mode. Il est vrai que dans la multitude de démarches engagées sous ce nom, on peut se demander pourquoi des progrès importants ne sont pas constatés partout ? Peut-être oublie-t-on que le Lean est avant tout une démarche d'apprentissage. Or le con... >Voir plus
Que lire après Le Lean en questionsVoir plus
J'ai du mal à croire qu'un article plutôt entreprise paraisse sur le blog des coincés chez nous qui, a priori, parle de tout sauf de management et de stratégie… Et pourtant !

Il y a trois semaines, j'étais au Sommet du Lean à Lyon. Et j'y ai acheté ce livre pour y voir plus clair sur le Lean. Je suis dans une boîte qui le pratique depuis environ 4 ans, mais beaucoup d'incertitudes et de flou résident autour de cette démarche. Or, chez les coincés chez nous, nous avons une règle : tout ce qui lit doit être partagé, un peu comme les recettes. Alors voilà, ami lecteur, si tu ne sais pas ce qu'est le Lean, ou si tu t'y intéresses de près de loin, ces quelques lignes vont peut-être t'aider un peu…

Avant de parler du livre, un bref retour sur le Lean. Je n'aurais pas la prétention de le résumer en une ligne car le Lean c'est avant tout une expérience à vivre plus qu'un agrégat de bonnes conduites mais en gros, pour faire simple, le Lean est la recherche de la satisfaction clients maximum par le développement des collaborateurs. Cela n'a rien à voir avec l'entreprise libérée qui pense que des collaborateurs « heureux » car « totalement responsables et autonomes » entraîneront par la force des choses une hausse du CA de l'entreprise. Dans le Lean, les collaborateurs, les managers et le patron doivent apprendre une chose : c'est qu'ils ne savent rien et qu'ils peuvent chaque jour améliorer leur façon de faire, par des outils de questionnement et d'avancement que je ne décrirai pas ici. C'est une méthode / stratégie / façon de manager / école de pensée issue du TPS (Toyota Production System), donc provenant à l'origine d'un monde très industriel. Pourtant, force est de constater que cela donne des résultats très probants dans d'autres univers, y compris celui des services.

Alors que nous dit Cécile Roche, grande praticienne du Lean, dans cet ouvrage ?
Beaucoup de choses, et plutôt pour personnes déjà sensibles au sujet plutôt que pour les novices.

Le livre se partage en 20 chapitres qui sont des questions comme :
- Pourquoi comprendre n'est pas apprendre ?
- Pourquoi les objectifs individuels sont souvent des freins ?
- Pourquoi les managers préfèrent-ils décider vite ?
- Pourquoi les processus ne peuvent-ils pas tout résoudre ?
- Ou encore pourquoi faut-il parfois arrêter de réfléchir avant d'agir ?
Chaque chapitre tente de répondre à la question par un témoignage d'expérience puis une explication du point de vue défendu et comment le Lean peut aider dans telle ou telle situation. Une construction claire et cohérente donc, facile à lire et fluide.

Je ne peux évidemment pas ici vous retracer tout l'apport du livre qui, par un vrai partage d'expérience, permet de comprendre que le Lean, c'est dur, exigeant, rigoureux, mais extrêmement enrichissant, chargé d'apprentissages et …. Contre-toute attente incroyablement compétitif !

En revanche, je peux vous résumer en gros les principaux messages clefs :
- le Lean, ce n'est pas « que du bons sens » comme on l'entend souvent. Se remettre en question très régulièrement dans sa façon de faire, c'est tout bonnement contre-intuitif, pour les hommes comme pour les organisations.
- Il n'y a pas de démarche Lean sans patron convaincu et bien accompagné par un Sensei (maitre en japonais), ni sans « managers » tout aussi convaincus et courageux ! Les collaborateurs sont en général beaucoup plus enclins à se laisser porter par la démarche.
- Pour comprendre son entreprise et ce qui s'y passe, il faut aller sur le Gemba, qui signifie en japonais « là où se trouve la réalité ». Les patrons et managers qui passent leur temps en réunions ou à élaborer des processus s'en éloignent indéniablement.
- le Lean, c'est tout sauf avoir des solutions. C'est en revanche savoir s'arrêter au premier obstacle et se poser les bonnes questions.
- le Lean, ce sont des outils qu'il faut savoir appliquer en dépit de la rigueur qu'ils engendrent, sans chercher à leur faire dire ce que l'on pense. Il faut permettre aux outils de montrer la réalité de ce qui se passe, même si celle-ci est raide.
- Enfin, le Lean est un test de patience, car cela prend énormément de temps de changer de regard sur soi et son activité, et d'accepter l'état d'esprit Lean qui est bien au-delà de ce qu'on entrevoit lorsque l'on débute.

Ce livre est donc vraiment nécessaire pour tous ceux qui entrent ou sont dans la démarche, mais ne sera pas approprié pour les novices qui n'en ont jamais entendu parler. Il s'adresse surtout aux personnes qui pratiquent le Lean avec le sentiment récurrent de tourner en rond ou d'être bloqué par moments. Il fait du bien car il clarifie bien des choses sur les postures à apprendre et à acquérir.

Un petit bémol : des coquilles oubliées par l'éditeur à plusieurs reprises.

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..