France loisirs (01/03/2014)
3.6/5   35 notes
Résumé:
Invitées à une soirée médiévale, trois amies trouvent leurs déguisements au Passage médiéval, une boutique à l'atmosphère empreinte de mystères... Éléonore, Mélanie et Alexandra ignorent que leur vie est sur le point de basculer. Sur un miroir d'époque, une inscription en latin lue à voix haute les propulse... en 1033 dans le Comté de Genève. Mais comment survivre dans ce monde de dangers et d'aventures quand on est une femme du XXIe siècle ? Et comme... >Voir plus
Que lire après Le passage médiévalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai vu ce livre chez France Loisirs où je suis abonnée depuis de très nombreuses années et comme il avait vraiment l'air intéressant, je me le suis procurée afin de le découvrir un peu plus :) Et je peux déjà vous assurer que je ne l'ai absolument pas regretté :p

J'ai adoré la couverture bien qu'elle soit très simple mais elle donne vraiment un aperçu de ce qui va se passer dans le livre. Je ne peux pas vous dévoiler à quoi sert le miroir pour ne pas spoiler l'histoire même si je pense que vous allez vous en douter un petit peu ^^. le résumé m'a interpellé un peu plus. J'aime beaucoup les histoires qui se passent dans le Moyen Age surtout lorsqu'il y a un retour dans le temps de prévu ^^.

La plume de l'auteure est vraiment agréable et j'ai passé un excellent moment avec le livre. Il y a beaucoup de pages mais le livre se lit facilement. La preuve, je l'ai lu en l'espace de deux jours alors que j'avais commencé un autre livre mais pour tout vous dire, j'étais vraiment prise dans l'histoire et comme je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire je n'ai pas ralenti ma lecture.

Je tenais juste à vous prévenir que certaines scènes sont vraiment choquantes alors évitez de le lire si vous êtes trop sensible!! Il y a des scènes de viols, tortures...et sont décrites de façon très précises

On remarque que l'auteure a fait beaucoup de recherche notamment au niveau des villages, personnages historiques et autres. C'est un monde que j'ai vraiment adoré et entre nous, j'espère que l'auteure écrira une suite afin de me faire rêver un peu plus ^^

Nous suivons l'histoire de trois jeune femme qui passent à travers un miroir et qui apparaissent au Moyen Age. Sans le vouloir, elles vont libérer un dragon qui va menacer le monde entier. Aidées de chevaliers et autres, elles feront tout leur possible pour rendre la tranquillité au monde tel qu'il est censé être. On s'attache aux personnages et je peux vous dire que j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments du livre. Une scène m'a fait éclater en sanglots car elle est vraiment très triste. J'avais envie d'être à côté d'une des jeunes filles afin de la réconforter. Les jeunes femmes vont-elles pouvoir repartir chez elles ? C'est ce que vous allez découvrir en lisant le livre.

Je vais vous présenter les trois jeunes femmes ainsi qu'une autre jeune femme qui vit au Moyen Age également et qui est un personnage vraiment important dans l'histoire et uniquement ces personnages sinon je crains de dévoiler un peu trop de choses.

Alexandra m'a fait beaucoup de peine, il lui arrive beaucoup de choses et c'est vraiment très triste car elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Elle a un caractère très fort et n'hésite pas à se mettre en danger afin d'aider ses meilleures amies. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si je regrette qu'on ne la voit pas beaucoup par rapport à Mélanie et Eléonore. C'est un personnage très important dans le livre et je pense qu'elle aussi aurait eu le droit d'avoir des chapitre écrit sur son point de vue comme c'est le cas des deux autres amies.

Mélanie est certainement celle que je considère comme le personnage le plus faible. C'est très rare qu'elle se mette dans des situations dangereuses et on voit qu'Eléonore et Alexandra font tout leur possible afin de la protéger. C'est un personnage qui possède un don très important qui va aider nos trois héroïne à de nombreuses reprises.

Eléonore est la jeune femme que l'on voit le plus. Elle se met très souvent en danger et veut à tout prix aider ses amies. Elle a un caractère très fort même lorsqu'elle est en danger. Elle n'arrive pas à se taire et si elle a quoique ce soit à dire, elle le dit sans mâcher ses mots. Je me suis vraiment attachée à cette jeune femme qui tombe sous le charme d' un des garçon dont je tairai le nom pour ne pas vous influencer ^^. Il lui arrive beaucoup de mauvaises choses et j'ai eu mal au coeur en voyant ce qui lui arrivait ! Elle ne mérite absolument pas ce qui lui arrive.

Et pour finir, le personnage de Jehanne qui elle habite déjà au Moyen Age. Dès le début du roman elle perd ses parents et se retrouve donc sans famille pour veiller sur elle jusqu'à la rencontre avec son oncle qui va la prendre sous son aile et lui offrir un refuge dans un chateau. Elle sera une aide précieuse pour les jeunes femmes venues du futur et elle se liera d'amitié avec elles. C'est une personne que j'apprécie beaucoup et je comprends ses craintes car elle n'a pas eu beaucoup de chance depuis son enfance.

Les personnages du roman sont haut en couleur et voir des jeunes femmes de notre époque au Moyen Age m'a fait quand même rire à quelque rare occasion ^^. Je dis rare occasion car l'univers de l'auteure est vraiment très sombre et on a plus de fois les larmes aux yeux plutôt que le sourire aux lèvres.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers créer par l'auteure et par sa façon de l'écrire. Si vous aimez les histoires qui se passent au Moyen Age avec des héroïnes bien à nous ce livre est fait pour vous. de plus, il vous fera passer tout comme moi par de nombreux sentiments, joie, triste ... et je suis certaine que cela va vous plaire :)

Ce fut un coup de coeur pour ma part et je suis certaine que se sera le cas pour certains d'entre vous :)
Victoire! Je suis venu à bout de ce pavé de 875 pages! Non pas que ça me fasse peur habituellement, mais là, la lecture a été laborieuse. Ce pauvre livre a été abandonné sur ma table de chevet, le marque page en plein milieu, pendant de long mois. Puis prenant mon courage à deux mains, j'ai repris l'histoire où je l'avais laissé. Ma tenacité n'a pas vraiment été récompensé mais je n'aime pas échouer et laisser tomber quelques chose ainsi. Mais c'est sans passion et avec d'autres pauses de quelques jours à quelques semaines que la lecture s'est poursuivie.
Pourtant tout n'est pas à jeter dans ce livre d'une jeune auteur qui se lance dans la littérature moyen ageuse. L'idée de départ est même plutot interessante quoi que pas forcément très original.
3 amies du 21eme siècle cherchent des costumes pour une fête. Elles trouvent leur bonheur Au Passage Médiéval. Elles auraient du prendre le nom du magasin au sens littéral car c'est ici qu'elles seront propulsées en plein moyen age où sévit un terrible complot.
Comme ça, et la quetrième de couverture est un peu dans la même veine, ca donne plutot envie de l'ouvrir ce livre. Mais voilà il y a quand même de gros problème.
Tout d'abord le rythme... Pff une vraie galère. C'est long, terriblement lent. Parfois l'histoire semble enfin prendre son élan, avancer vers quelque chose de bien, et puis... pouf. Ca retombe comme un soufflet au fromage qu'on n'aurait pas mangé assez vite après sa sortie du four... On alterne de courtes périodes d'action assez peu développée avec de looooongs moments où il ne se passe rien.Le milieu du livre est particulièrement ennuyant, après m'être difficilement accrochée pendant plusieurs chapitre où j'espèrais toujours " allez après celui là enfin ça va se décanter!", j'ai laissé tombé pour la première fois.
Deuxième point négatif, les héroïnes. Je n'ai pas du tout, mais alors là pas tout accroché à ce trio de jeunes femmes, bientot rejointe par une quatrième. Elles sonnent faux et sont assez peu différenciée. Elles pensent pareilles, agissent pareilles, aiment pareile. La seule différence est qu'Alexandra est la superwoman capable de battre à plate couture tous les hommes (mouais...) et que Mélanie est celle qui ne tient jamais une épée. Eléonore appertient soit à l'une des catégories soit à l'autre selon les phases du livre. Leur psychologie est brouillon et pas assez creusée. Les pages s'attachent surtout à nous faire vivre leur histoires d'amour horriblement mièvre et qui ne cesse de tourner en rond. Un chapitre dessus ça va, deux ça commence à peser lourd mais que ça se répéte tout le long du livre c'est indigeste.
Pour être un peu positive j'ai quand même eu l'impression que l'auteur avait fait un véritable travail de recherche sur le fond historique. La maison de Savoie, le comte de Geneve, les différents lieux et chateaux qui émaillent le récit semble sortir d'un livre d'Histoire. C'est mal mis en valeur mais c'est tout de même à souligner. Par contre je pense que les réactions entre celles qui viennent du 21eme siècle et les gens du moyen age est quand même très peu concordant. Encore une fois ça a sonné faux à mes oreilles.

D'après les autres critiques présentes, je vois bien que cette nouvelle auteure à su conquérir quelques coeurs. Pour moi ce n'a pas été concluant mais que ma mauvaise critique ne décourage pas ceux qui souhaitent se lancer. Peut être un public plus jeune serait-il plus sensible aux amourettes de nos héroïnes somme toute un peu mièvres...
J'ai longtemps hésité à acheter le roman de Sabine Rochet, "Le Passage Médiéval" ... tout simplement parce qu'il s'agit d'un premier roman. Mais le résumé du livre, pourtant très simpliste, a fini par avoir raison de moi et je me suis lancée. Et j'ai bien eu raison !

"Le Passage Médiéval" est un roman d'aventure, mais surtout une épopée fantastique. Il ne faut pas être allergique à la magie ou aux dragons en ouvrant ce livre. Les ingrédients faisant un bon récit épique sont rassemblés là : des héroïnes attachantes, des personnages secondaires très diversifiés, une quête, de l'amour, du sexe, de l'humour, de la violence ... A la manière dont s'enchaînent les péripéties, j'ai eu l'impression de regarder une série TV. A la fin de chaque chapitre, j'attendais avec impatience le prochain épisode.

Faut-il être passionné ou initié à L Histoire médiévale pour apprécier ce livre ? Pas le moins du monde. Les héroïnes sont trois jeunes femmes occidentales du début du XXI° siècle et ce sont par leurs yeux que l'on découvre le XI° siècle, aussi étranger pour nous que pour elles. Attention, j'ai noté un ou deux anachronismes dans les us et coutumes de l'époque, mais il ne s'agit que deux détails n'empêchant en rien de savourer sa lecture. Ce roman m'a rappelé les grandes sagas populaires que j'avais tant adoré, mettant en scènes des chevaliers et des magiciens, à la manière de "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley.

Mais quelque chose m'a vraiment beaucoup marqué dans ce roman ... je l'ai vécu comme un immense coup de gueule féministe ! le Moyen Age, c'est également la primauté de l'homme. L'auteur évoque la violence, l'autorité masculine, les viols ... mais bizarrement, à la lecture, cela ne m'a pas semblé très éloigné de ce qui se passe à notre époque. Voici un roman qui rappelle inlassablement "la place" que l'homme a choisi pour la femme. Un vrai point positif du récit.

Après avoir évoqué le fond, je dois évidemment parler de la forme. On y retrouve tous les petits défauts des jeunes auteurs : des maladresses dans les dialogues et des longueurs sur des sujets qui intéressent que moyennement le lecteur. Cela semble être une mode chez les nouveaux auteurs de ces cinq derniers années : la répétition du nom de la personne à qui on s'adresse à chaque ligne de dialogue. Horriblement éprouvant à la lecture ... surtout quand il n'y a que deux personnes dans la pièce et qu'on se doute que le premier personnage s'adresse au second. Ensuite, les passages d'Histoire brute sont beaucoup trop longs. On sent bien que l'auteur est une passionnée de l'Histoire savoyarde et qu'elle s'est fait plaisir. Mais j'ai trouvé certains passages très difficiles à suivre, voire même très difficiles à comprendre. Mais tout cela n'est rien comparé à la qualité de l'histoire, et ces petits défauts s'oublient bien vite.

Pour résumé : le premier roman de Sabine Rochet est un véritable livre d'aventure plein de romance et de féminisme, qui se savoure comme on regarde un feuilleton. J'avais une certaine appréhension à lire un roman de la collection Nouvelles Plumes -qui ne verse que dans la première publication-, mais si tous les romans publiés sont aussi passionnants que "Le Passage Médiéval", je n'hésiterai plus !
Je cherchais un nouveau livre à acheter (étant abonnée à France Loisirs) mais qui soit un minimum intéressant, et c'est là que j'ai aperçu la couverture accompagnée du résumé (dans le catalogue du club). La première m'a tapé dans l'oeil alors qu'elle est, somme toute, simple et le résumé a fini de me convaincre. L'histoire : trois jeunes femmes se retrouvent projeté dans le Moyen-Age et apprennent qu'elles sont les trois "anges" venus d'ailleurs pour sauver le monde des griffes de l'enfer.
Une fois le livre reçu, quelle n'a pas été ma déception de voir le livre écrit à la première personne...! Je ne savais pas pourquoi, mais ce style me gênait d'emblée...! Je me disais que lire du point de vue direct du personnage ne serait pas "objectif", mais c'était sans compter la plume de l'auteur! Me forçant à continuer (les premiers chapitres ont donc été durs, je ne le cache pas), j'ai fini par apprécier le style de ce nouvel écrivain! C'est bien tourné et une fois que l'histoire est lancé (c'est-à-dire à partir du moment où les héroïnes rencontrent la jeune Jehanne), cela devient bien plus intéressant. Même si je n'ai pas encore totalement fini, je sais comment cela se termine (la faute à ma curiosité, la vilaine!) et je suis contente que cela se termine bien.

Au final, leur point de vue nous permet d'être plus proche d'elles et peut-être même de nous identifier à certaines, tout en admirant leur courage, leur malignité et surtout leur ténacité!
Comme tout fan qui se respecte, je me surprends à imaginer, ou plutôt à espérer une suite à cette histoire, mais si suite il y a, il va falloir s'armer de patience! :)
nous voilà plonger dans une épopée de plus de 800 pages ou ,l'on traverse les mondes avec les trois héroïnes de ce roman, captivée entre les chevaliers, les dragons, les châteaux et la vouivre.... ce sont des moments intenses de suspens, de frissons plongé dans le moyen age
Tout ça en traversant un miroir.... mais comment faire pour revenir au temps présent? Peut-on retraverser l'an mille pour revenir au 21e siècle, a quel prix ? et surtout dans quelles conditions....

-J'ai envie de m'engager envers une idée, d'avoir des convictions ou de mener un combat. [...] J'ai le sentiment de ne plus croire en rien, d'être sans âme, sans but.
-Trouve un homme! S'exclama Alexandra. Crois-moi, c'est une cause comme une autre.
-Je ne suis pas comme toi, Alex. Je n'arrive pas à me jeter au cou du premier homme qui passe.
-Tu te poses trop de questions. Vis le moment présent. Les hommes, c'est comme les kinder surprise, tu ne sais jamais ce que tu vas trouver à l'intérieur mais ils te rendent la vie plus amusante et sucrée!