Robert Laffont (06/06/2013)
3.72/5   309 notes
Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie.

Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver.

Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle... >Voir plus
Que lire après Le secret des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017 et de la pioche de Janvier 2017.

Je remercie Titiseb pour cette pioche car cela a été un gros coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à lâcher ce roman tant j'étais intriguée par l'histoire et happée par les différents rebondissements arrivant dans la vie de Zoé. J'avais repéré ce livre depuis quelques années déjà, sans doute lors de sa sortie chez France Loisirs,mais je ne l'ai acheté et enterré dans ma PAL que depuis 1 an et demi.

L'histoire est menée tambour battant de bout en bout de ce joli pavé (690p), on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur nous mène par le bout du nez grâce à toutes les énigmes et personnages clés qu'il a disséminé à travers son histoire. Au début, elle est un peu floue car on change d'époques et de personnages afin de nous expliquer dans quoi nous mettons les pieds. Les liens entre eux ne seront divulgués qu'au moment de la rencontre avec Zoé (notre personnage principal), d'autres le seront bien plus tard suivant l'avancement de Zoé dans la résolution des différentes énigmes. Celles-ci lui permettront de connaître le passé d'un peuple, de sa famille et les origines de son nouveau statut. Elle est devenue la Gardienne d'un secret dont elle ne sait rien, faute de passation dans les règles de l'art, et qu'elle devra découvrir afin de le protéger au mieux contre différents rapaces. Elle n'aura que quelques maigres indices pour l'aider à le connaître mais y arrivera-t-elle dans les temps ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur que je vous recommande sincèrement surtout si vous êtes amateurs de romans dans le même genre comme le « Da Vinci Code » car actions et énigmes sont les maîtres mots de cette histoire sur fond d'ésotérisme, de fantastique et de révélations d'envergure mondiale. On n'a absolument pas le temps de s'ennuyer, Zoé est toujours en mouvement ou en mauvaise posture. Quelques fois, j'avais tellement hâte de savoir la suite que je sautais quelques pages mais je revenais toujours en arrière de peur d'avoir louper des infos importantes pour la suite de l'histoire. Ce roman est un imbroglio d'énigmes et de détails en tous genres mais arrivée à la fin, on peut se dire enfin que la boucle est bouclée car l'auteur donne les réponses à toutes les questions soulevées durant l'histoire, même si j'en avais deviné certaines. Par ailleurs, j'ai bien aimé l'humour dont fait preuve Zoé malgré les situations compliquées dans lesquelles elle est fourrée, à cause de son nouveau rôle de Gardienne. Une femme forte et fragile à la fois, comme je les aime, dont j'ai suivi avec passion toutes les épreuves qu'elle a traversé pour découvrir le secret dont elle était la Gardienne et ce que cela implique pour son futur. Zoé nous a quand même fait voyager à travers le monde, en passant par Paris et la Sibérie. Petit plus au moment de taper cette critique, un reportage passe sur M6 (Enquêtes Exclusives) sur la Sibérie et plus particulièrement sur la ville citée dans ce roman où je me rends compte qu'elle existe et que certains détails sur son passé sont vrais (goulag, ville interdite, mine de nickel...). Je trouve donc bien dommage que cet auteur n'est pas publié plus de livres. Je le pisterais quand même.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Première lecture de l'année 2019 achevée! Il est vrai qu'une fois qu'on l'a bien entamé, difficile de s'arrêter et j'ai pu m'enfiler la moitié de ce pavé en une journée.
Sous bien des aspects, on retrouve un thriller à la Dan Brown ou à la Steve Berry ( d'ailleurs se pourrait-il que l'un des deux se cache derrière le mystérieux Philip Carter?) : l'intrigue est toujours en mouvement due au nombre de protagonistes qui ont tous maille à partir avec un mystère. le Secret des glaces nous fait traverser les époques : Seconde Guerre mondiale, guerre froide, de nos jours, et les lieux - de la chaude Californie à la froide Sibérie en passant par Paris, Budapest... Les 2 protagonistes principaux, la belle et futée Zoé, avocate et descendante d'une lignée de gardienne, et le héros ancien forces spéciales agent spécial Ry essayent de percer le mystère de l'autel des ossements et des Gardiennes, . Aussi du thriller on tombe petit à petit dans du fantastique tout en ne s'ennuyant jamais.
Une lecture que je recommande à tous ceux qui apprécient les thrillers ésotériques. Il est à l'échange, n'hésitez pas!

Facebook : Cold Winter Challenge
- Challenge Les Détectives littéraires
-Challenge Mauvais Genre
- Challenge Pavés 2019
- Challenge Les Déductions élémentaires
Pas trop le genre de lecture mais juste pour la couverture, ce livre s'est retrouvé sur mes étagères. Il fut long à lire, lourd dans les mains, et ma fois, je me suis prise au jeu de l'aventure aux côtés de Zoé ! Si je n'apprécie pas les cabrioles à la James Bond, j'apprécie l'histoire et le mystère qui entourent le récit, les énigmes à résoudre également. le personnage de Zoé m'a bien plu, digne Gardienne.
Beaucoup d'actions, de rebondissements à tel point qu'on se sent fatigué à lire rien qu'un chapitre. Pas un moment de répit ! Chapeau à l'écrivain pour son talent d'imagination, il a su mener son histoire avec brio sans nous languir ni de redondance. Nous faisant voyager à travers le monde, et le temps.
Intéressant pour ceux qui affectionnent les récits d'aventures, pour ma part je ne lirai pas tous les jours de tel livre.
Pas fâchée d'avoir refermé ce pavé !
Voilà un ouvrage avec lequel on ne s'ennuie pas ! le Secret des glaces mêle en effet aventure, fantastique, mystère, thriller et histoire avec brio et le tout mené tambour battant, ce qui ne gâche rien, au contraire.
Nous suivons les (més)aventures de Zoé Dmitroff, petit bout de femme active au caractère bien trempé, qui hérite sans y être préparée d'un secret familial important remontant dans la nuit des temps et de la horde d'ennemis envieux et plus ou moins sains d'esprit qui va avec. Loin d'être une petite poupée fragile, pleurnicharde et surtout dénuée de toute intelligence, Zoé est une femme forte et maligne, avec assez de naïveté cependant pour ne pas perdre toute crédibilité. Elle n'est donc pas superwoman, juste une héroïne qui ne s'en laisse pas compter et qui apprend sur le tas. Et apprendre, elle le doit, très vite. Entre la découverte de son rôle de Gardienne, les énigmes à résoudre, le secret familial à dénicher et les machinations tordues de ses adversaires, Zoé a fort à faire et aura surtout besoin d'une aide providentielle qui prendra le visage de Sergueï, Ry O'Malley de son vrai nom…
Parlons-en de ce dernier… Ry O'Malley a dans son ADN du James Bond et du MacGyver. Capable de tout faire, il ressemble au croisement d'un couteau suisse avec un bottin du « who's who » underground, le tout monté sur deux jambes. En bref, il est le compagnon de mésaventure idéal pour Zoé, celui qui n'a peur de rien (ou presque) et qui connaît un « gars dans chaque ville ». Evidemment, il traîne ses casseroles, comme se doit tout bon personnage beau et torturé, mais au moins échappe-t-on ici aux crises existentielles mélodramatiques et répétitives que l'on nous sert comme un passage obligé dans la plupart des écrits récents. Inutile de s'appesantir pour l'auteur, même si le passé a son rôle à jouer – et quel rôle ! – il y a plus urgent à faire que de larmoyer sur son propre sort et sur les âneries du paternel… Alors Ry fonce et fait de son mieux, usant de ses multiples talents pour épauler une Gardienne qui en a bien besoin.
Quant aux ennemis, ils sont multiples, tous puissants avec d'importants moyens et des hommes de mains, comme si finalement chacun d'entre eux représentait une nouvelle tête de l'hydre qui menace la Gardienne et le secret qu'elle garde. le pire de tous est très certainement Nicolaï Popov (beau et ténébreux aussi, en passant…), véritable némésis qui s'acharne à travers les générations de Gardiennes pour obtenir d'elles ce qu'il ne peut lui-même trouver…
Autant dire que diverses intrigues secondaires s'entrecroisent avec la trame principale, formant un canevas complexe ayant des répercussions jusqu'au plus haut degré gouvernemental. Nous suivons ainsi Zoé, qui se retrouve à naviguer entre sa découverte de manipulations dont la seule connaissance tue et l'impact du secret à travers le temps et les événements politiques et qu'elle doit absolument protéger de tous ceux qui veulent se l'approprier. Une tâche bien lourde et compliquée…
Le style de ce roman est agréable et enlevé, sans fausse note. L'auteur nous embarque dès les premières lignes et on ne décroche plus avant la fin. Il parvient également à ne pas nous perdre en route malgré le nombre croissant d'intrigues secondaires, ce qui, au vu de l'aspect tentaculaire de l'ensemble, est remarquable. D'autant plus qu'il les résout le plus naturellement du monde au « bon moment », sans que cela ne ralentisse l'action.
Du coup, moi qui aime que ça bouge et les mystères intelligemment menés, j'ai été servie. Mon seul regret a été que le livre se termine « aussi vite » malgré ses presque 800 pages. C'est donc pour moi une rareté sur les productions de ces dernières années dont je recommande la lecture, si on aime ce genre.
Quel agréable surprise que ce livre.
Une histoire simple, une source magique au fin font de la Sibérie, une gardienne qui s'ignore mais qui doit la protéger et plein de méchant, le tout sur un fond d'histoire d'amour (ba voui sinon c'est pas américain), et de grand fait historique)

Une histoire bien ficeler, au début on ne comprend pas trop comment tout va s'imbriquer de façon évidente, pourtant Philip Carter (dont j'aimerais bien connaitre le vrai nom d'auteur soit dite en passant) y arrive bien (en utilisant malgré tout des raccourcie parfois trop prononcer pour arriver à ses fin) enfin bon tout ça pour dire que l'histoire se tien, et nous tiens en halène jusqu'au 150 dernières pages environ qui deviennent par contre très prévisible sur la conclusion de l'histoire même si l'auteur essaye de mettre deux trois événements de surprise dedans qui sont trop translucide malheureusement. Donc en gros a part une fin un peu évidente le roman reste franchement très bien ficeler et nous tiens et en nous invitant a y revenir peu de temps après l'avoir posé.
Un style d'écriture accessible à tous, mais montrant tout de même un écrivain qui n'en est pas à son coup s'essaie (même si dans le domaine du fantastique il n'a pas de référence), et même si le côté magique de la chose est peu exploité, et ou on se retrouve plus dans un roman d'action qu'autre chose il connais ses classiques et les ressort merveilleusement bien.

Livre que je conseil tout a fait pour se détendre et courir avec Zoé et Ry a travers le monde.

Elle savait d'expérience – sa triste expérience – qu'on ne pouvait se permettre de manifester la moindre étincelle de sentiment envers Anna Larina, d'exprimer quoi que ce fût qui ressemblât à de l'amour, de la haine, de la peur ou même de la colère, parce que les sentiments ouvraient une brèche en vous, une brèche qu'elle utilisait ensuite pour éviscérer. Nettement et sans bavure.
Je crois que ce qui fait que la vie compte, ce qui la rend si belle, c’est de savoir qu’un jour on mourra. Peut-être que la mort est une farce que Dieu nous fait, mais je crois que c’est aussi un don. Un temps est alloué à chacun de nous, et puis c’est fini. A nous d’en faire quelque chose qui compte, quelque chose de spécial.
" - Ecoute-moi Ryland O'Malley, tu vas te cramponner, compris? Je t'emmène à l'hôpital, alors il va falloir que tu te cramponnes.
- Le jus d'os, dit-il, la respiration sifflante. Ne m'en donne pas.
- Je ne te laisserai pas mourir. Pas question.
- Pas l'autel d'ossement. Quoi qu'il arrive. Promets-moi... ce que tu as de plus sacré... pas m'en sonner."
Zoé secoua la tête, sentit ses larmes geler instantanément sur ses joues.
" - Ry, tu ne peux pas me demander ça... Je t'aime.
- Alors jure-le. Jure-moi ça."
Un sanglot lui échappa, si fort qu'il lui déchira la gorge.
" - Je te le jure. Sur mon amour..."
« Les icônes russes faisaient l'objet d'une véritable vénération de la part de l’Église orthodoxe et devaient par conséquent obéir à des règles formelles, à des schémas fixes, répétés de façon immuable. Les artistes qui osaient s'écarter du canon pouvaient s'attendre à de sévères représailles ».
- Tu sais comment sont les hommes. Ils n'aiment pas les scènes.
- Les hommes sont vraiment comme ça, Mike ?
(…)
« Franchement ? On préférerait se faire frire dans l'huile bouillante, empaler sur une fourche et écorcher vifs. Avec les femmes, on est tous des lâches. Pas un pour racheter l'autre », ai-je dit.