AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Rochette (Autre)José Villarrubia (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203172296
96 pages
Casterman (03/06/2020)
3.8/5   46 notes
Résumé :
Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont « gagné » leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller… Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s’engage. À bord du Transperceneige, Zeng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.
Que lire après Transperceneige - Extinctions : Acte 2Voir plus
Urban, tome 1 : Les règles du jeu par Brunschwig

Urban

Luc Brunschwig

4.28★ (598)

5 tomes

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.80★ (2066)

3 tomes

Transperceneige, Tome 1 : L'échappé par Legrand

Transperceneige

Benjamin Legrand

3.58★ (495)

3 tomes

No war, tome 1 par Pastor

No war

Anthony Pastor

3.60★ (160)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 46 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dessin : Jean-Marc Rochette
Scénario : Olivier Bocquet d'après une idée originale de Jean-Marc Rochette

Après un bref arrêt pour permettre aux arpenteurs d'arpenter ( non, ce n'est pas un pléonasme, je l'ai fait exprès ) le terrain, j'ai repris le "transperceneige".
Une lueur d'espoir apparaît, en même temps que la couleur.
Mais ne s'agit-il pas d'un leurre ?
Vont-ils enfin trouver un havre après tant d'années passées à travers neige et brouillard et alors qu'ils sont à bout de force et de ressources ?
Tous les travers de notre société actuelle se retrouvent dans cette bande dessinée.
Et c'est d'ailleurs très bien explicité dans la postface.
Allez, bientôt le tome 3.
Commenter  J’apprécie          213
Le dessin de Rochette est tranchant, le noir est agressif, dur et sec, les couleurs viennent juste renforcer la présence du noir. Pour l'ambiance, ce tome est formidable, mais on est dans un préquel, les explications de l'univers créé, ce monde glacé qui se meurt, sont trop présentes et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, de se mettre dans la tête du héros comme dans les premiers opus édités. Autant ces anciens épisodes étaient très forts parce qu'on se sentait immergé, autant celui-ci est moins indispensable, il n'ajoute rien aux premiers épisodes. Mais c'est tout relatif, c'est tout de même une très bonne bande dessinée justement pour cette ambiance sombre et dure. Je pense qu'elle s'apprécie plus lorsque toute la série se lit à la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Je poursuis ma lecture de la saga "Transperceneige" avec le deuxième tome de la trilogie "Extinctions".

Après un tome 1 dans le dérapage contrôlé, on bascule dans la folie totale, autant du côté des écologistes que du côté du reste du monde. Au final, étonnement, c'est le train qui reste le plus immunisé par la folie ambiante.

Une nouvelle fois, c'est un grand plaisir de parcourir les planches de cette bande dessinée. Très intense, certaines font vibrer et le suspense est au rendez-vous.

J'avoue être toutefois frustré de devoir attendre pour lire la suite.... en 2023?
Commenter  J’apprécie          80
Le transperceneige devait permettre uniquement à ceux qui ont un billet de monter à bord. Donc tout le monde ne peut pas monter. On trouve déjà ceux qui ont les moyens. Les autres, les pauvres peuvent s'entretuer pour voler des billets. Mais la foule est tellement dense que parfois le train ne s'arrête pas. Et quand enfin il s'arrête, il accepte trop de monde dans les wagons du fond. Difficile de trouver le juste milieu entre ceux qui doivent ou mourir. Et surtout qu'il faut prendre en compte le fonctionnement de la machine. La tension est tout le temps présente.

Surtout qu'on nous propose quatre récits en parallèle, avec un père et son fils, un groupe de criminel et la vie sur le train. Tout se complète et surtout rien n'est gratuit dans les informations données. La gestion des voyageurs pose problème. Il faut trouver des solutions égalitaires. Là une question éthique se pose. Qui définit ceux qui ont le plus de valeur ? Comme faire accepter l'équité pour tous qu'importe son portefeuille ? Et celui qui a une arme à feu, peut-il faire la loi ? La question de la justice prend de la place. Et on voit ceux en Amazonie qui ont construit un refuge dans le sol. Un gourou s'est trouvé d'une communauté. La nourriture risque de manquer pendant un temps. Faut-il tuer quelques personnes ? Comment les choisir ? le gourou a fait un choix radical lui et son second resteront en vie. Mais la mégalomanie prend le dessus et les deux hommes s'affrontent. A la fin, il n'en restera qu'un. Néanmoins peut-il gérer tout le système seul ? Connaît-il tous les systèmes ? Et que t'il faire de tous les cadavres ? 5 ans seul et isolé, ne risque t'il pas de devenir complètement fou.
On ne sait toujours pas trop ce qui s'est passé. Les attentats étaient organisés. Par qui ? Pourquoi ? Voulait-il sauver la planète de l'Homme ? En tout cas, le nucléaire est présent.
Cette théorie se retrouve très souvent dans la SFFF et est utilisée ici avec beaucoup de justesse. On sent le changement de scénariste avec Jean-Marc Rochette et Matz. le texte est plus brut et direct. Cela ne gâche rien. Puisque même le graphisme de Jean-Marc Rochette a changé et est aussi dans cet esprit. Il faut lire la série dans le bon sens car après on a plus de difficulté à raccrocher les wagons. En tout cas, impossible de s'arrêter en si bon chemin. Quelles valeurs humaines vont ressortir ? le tome trois nous le dira.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième volume qui raconte le départ du transperceneige on commence à voir les dérives que la panique à l'annonce de la fin du monde a provoquées. Les gens qui se battent sur les quais pour monter à bord, les climato-sceptiques qui ne veulent pas abandonner leurs richesses matérielles et pensent résister au froid...
J'ai trouvé très intéressants les propos de Zheng et la philosophie optimiste qui l'a poussé à cette entreprise de sauvegarde de l'humanité dans sa diversité.
Encore plus sombre que le précédent, ce tome laisse présager les horreurs qui vont suivre...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
17 juillet 2020
Rochette nous propose les pages d'un avenir sombre pour l'humanité. Son trait est efficace et marque les esprits, tout simplement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
24 juin 2020
Jean-Marc Rochette semble durcir et noircir sont trait au fur et à mesure de l'enfoncement de ces vestiges d'humanité dans une ultime impasse. [...] Ce tome II d'Extinctions fait figure de démonstration...atrocement réaliste. Réservez vos billets à temps. Vous (nous) voilà prévenus !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« - Les études montrent que les ballons noirs lâchés peu après la catastrophe nucléaire ont libéré dans la haute atmosphère du CW-7, un gaz complexe contenant des nanoparticules d’aluminium. Celles-ci se sont agglomérées pour constituer une sorte de pellicule tout autour du globe. Cette pellicule réfléchit les rayons du soleil et en empêche environ 50% d’atteindre la surface de la Terre. L’hiver nucléaire est accentué, la chute des températures aggravée. Ces nanoparticules ont une durée de vie limitée : la Terre elle-même n’est pas menacée de mort.
- Selon vous, ceux qui ont lancé les ballons seraient les mêmes que ceux qui ont saboté les centrales nucléaires ?
- Vous êtes scientifique, quelles sont les probabilités que deux tentatives de détruire la planète aient lieu exactement au même moment ? Ce n’est jamais arrivé, et là, deux en même temps ?
- Vous dites que les nanoparticules ont une durée de vie limitée… Quelle est-elle ?
- D’après nos estimations, une douzaine d’années, après quoi elles s’autodétruiront. Ensuite, mécaniquement, les températures commenceront à remonter. Ceux qui ont envoyé les ballons noirs avaient un plan de destruction temporaire de l’écosystème terrestre, pour lui permettre de se régénérer et que renaisse à nouveau la vie dans un avenir plus ou moins proche…
- Vous voulez dire que ceux qui sont responsables de cette catastrophe ont voulu exterminer l’Hommes et préserver la Terre ?
- C’est notre hypothèse, si les températures continuent de baisser, l’Homme et la plupart des créatures, animales et végétales, disparaîtront, laissant place nette pour une nouvelle ère de la vie sur Terre, sans l’Homme. »
Commenter  J’apprécie          10
- Que fait-on, Monsieur Zheng ?
- Nous nous en tenons au plan. Il n'y a pas d'autre solution. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi terrible... Qui sommes-nous pour décider qui monte et qui ne monte pas ? Qui suis-je pour décider qui meurt et qui survit ? (p. 25)
Commenter  J’apprécie          40
Le transperceneige aux mille et un wagons s’engouffre dans la nuit. Il sillonne un monde qui ne ressemble plus à celui qui l'a vu naître. Les intuitions de Zheng sont devenues réalité. Mais il y a une réalité qu'il n'avait pas prévue...
... c'est que la civilisation n'est qu'un vernis qui s'écaille et qui tombe très vite en poussière, qui se dissout comme un rêve le matin...
Et lorsque le vernis disparaît, la véritable nature de l'homme apparaît; et c'est celle d'une bête féroce et égoïste, prête à tout pour assurer sa survie...
Mais le train aux mille et un wagons est le dernier vestige de la civilisation, de ses espérances, et son dernier rempart... (p.94)
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes décidément un optimiste, Zheng...
- Les principes de la vie à bord, c'est la frugalité, l'égalité et l'équité. Chacun reçoit une part égale et contribue à sa manière et selon ses moyens. La survie de tous est à ce prix. Beaucoup auront besoin d'un temps d'adaptation. Mais nous y arriverons.
- Je me suis trompée. Vous n'êtes pas un optimiste, vous êtes un utopiste. (p.56)
Commenter  J’apprécie          00
La température moyenne de la Terre est de -20° celsius (-4° fahrenheit). Seules les régions les plus proches de l'équateur reçoivent encore un peu de chaleur, mais moins qu'auparavant, et pas assez pour que la plupart des animaux et des végétaux aient le temps de s'acclimater... (p.46)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marc Rochette (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Rochette
Indispendable Jean-Marc Rochette !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}