Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)Vincent Rio (Illustrateur)
EAN : 9782081617063
Flammarion (09/12/2002)
3.5/5   15 notes
Le jour où un Indien creek vole à Écureuil sa jument, personne dans sa tribu ne veut l'aider à la retrouver. Qu'a-t-elle de si extraordinaire, cette jument ? Le jeune Cherokee, lui, le sait. Il ira seul la reprendre à l'ennemi. Mais, face à ce qui l'attend, que peuvent ses onze ans ? Un roman captivant dans l'univers mythique des tribus indiennes. À partir de 9 ans
Que lire après Une jument extraordinaireVoir plus
au départ, quand j'ai commencé la lecture, je n'ai pas adhéré au concept même de l'histoire : son cheval est volé par des indiens ennemis d'un autre village. Pourquoi que son cheval à lui? parce , de peur qu'on lui vole car une menace de vol était là , il préfère le mettre à côté de leur maison (alors même que tout le troupeau était surveillé). bien entendu, personne ne veut aller là bas, juste pour un seul cheval..et du coup il décide qu'il ira "quand même" et "tout seul".
c'est ce concept de départ: désobéissance et non confiance en son peuple, qui me gêne dans un livre pour enfant...
par contre j'ai aimé la suite au fil de ma lecture, justement parce que ça met en avant que sans les autres, il ne s'en serait jamais sorti "tout seul" sur un territoire inconnu et ennemis surtout.
quand il rencontre un groupe d'indiens "amis" par hasard (en fait ils le trouvent) et ces indiens là étaient en expédition punitive sur un village encore plus éloigné..il leur ment pour aller dans la bonne direction (pour récupérer sa jument)..les autres s'en aperçoivent un peu tard (impossible pour eux de le raccompagner) mais lui donnent conseils pour son expédition (2 plans pour quand il sera sorti du village ennemi avec sa jument)..à ce propos, il aurait pu rester là où l'on a déposé car les autres lui disent qu'ils reviendront par là, donc ils pourront le prendre au retour.
sans cette aide jamais il n'aurait pu arriver au village en question, beaucoup trop loin et surtout il ignorait complétement où c'était)
idem quand il part avec sa jument, une nouvelle aide est la bienvenue car il aurait été découvert sans cette aide
idem dans les montagnes..et idem à son retour dans "son pays".
il l'avoue lui même quand il raconte son récit aux autres.

j'ai bien aimé finalement et toute l'aventure m'a permis d'apprécier ce livre .
L'histoire se passe en 1750 .Écureuil est un jeune indien Cherokee et il répète tout le temps répète tous le temps "ma jument est extraordinaire"et es autres s'en foutent. Un jour,sa jument disparaît ,elle est volée par les Creeks. Écureuil veut aller voir sa jument au village du lapin réputée sa jument mais les guerriers refusent d'aller la récupérer.Il va donc seul au village du lapin pour la ramener.

PS:si seulement ce livre n'existait pas!!!!!!! Notre prof a une interrogations là-dessus avec des questions et sans regarder le livre ,j'ai eu un dix sur vingt et du coup je n'ai eu que 18.1 de moyenne en français alors que j'aurai pu avoir au moins 19.5 de moyenne puisque j'avais 20 sur 20 à quasiment presque tout les contrôles qu'on avait fait depuis le début de l'année je te hais Joyce Rockwood car tu fais baisser ma moyenne !!!!!!!!!!Tous ces efforts pour avoir 19 ou 20 de moyenne pour rien franchement je pense qu'au collège ils ne devraient pas compter dans la moyenne les quelque mauvaises notes qui gâchent la moyenne des élèves qui ont des bonnes notes !!!
Vraiment une très belle histoire. SUPERBE

Écureuil crut voir tous ses projets ruinés.
–Ne compte pas là-dessus, dit-il d'un ton furieux.Moi,je suis venu reprendre mon cheval, et c'est tout. S'il faut que je traîne avec moi une espèce de petit môme, je me ferait prendre, c'est couu d'avance.
–Tu te feras prendre encore mieux si tu n'es pas avec moi,cria tous bas le garçon. Parce que moi, je sais où nous cacher.Il y a une éternité que je prépare cette fuite! Il venait l'enfourcher Minuit et tendait la main à Écureuil.
–C'est complètement fou ! protesta Écureuil, avec un geste de refus.
Mais il entendit,loin derrière, les crise furieux des guerriers. Alors,sans répondre,il prit son élan pour prendre place derrière le garçon, sur l'échine de Minuit. Il réussit d'abord à s'allonger à plat ventre sur la croupe de la jument, puis ajusta la position jusqu'à se retrouver assis. Pendant ce temps, sans paraître s'émouvoir , Minuit avançait bon train, à contre-courant, dans le ruisseau.L'avantage de ce chemin-là,c'est qu'on n'y laissait pas de traces.