Demain décrit un monde dévasté par les guerres et les épidémies qui pourraient ressembler bientôt au nôtre. On n'a pas très envie d'y être mais on va suivre un père et sa fille qui cherche à fuir pour pouvoir vivre dans la sérénité. Cela ne sera pas gagné d'avance au vu de toutes les embûches qu'ils vont devoir subir.

Parallèlement, une autre partie de ce récit nous projette dans les années 60 mais d'une autre dimension où les gens ne croient pas du tout en l'existence de la lune et des planètes ce qui peut paraître assez étrange. J'avoue que cette partie de l'histoire m'a laissé un peu dubitatif.

On retrouve tout ce qui fait le charme des histoires de l'association entre Léo et Rodolphe. Il y a la part du mystère avec toutes ces questions en suspens mais également ces animaux fantastiques qui peuplent la planète. Ainsi, un serpent peut voler dans le ciel.

L'idée d'une interconnexion entre deux êtres d'une époque différente semble avoir du mal à convaincre réellement mais bon. Par ailleurs, certains événements s'enchaînent sans doute un peu trop vite par moment. Un développement plus approfondi aurait été souhaitable. Pour autant, la lecture demeure assez agréable dans l'ensemble grâce au savoir-faire des auteurs qui maîtrisent leurs personnages, l'histoire ainsi que et le rythme.

Demain est une nouvelle aventure assez intrigante qui démarre plutôt bien et qui va certainement monter en intensité dans le prochain tome.
Fleur et son père fuient vers le sud dans une France ravagée par des guerres et des catastrophes nucléaires. Jo quand à lui vit dans le monde parfait de l'Amérique des années 60 où le ciel est toujours bleu et où la lune n'éclaire plus les nuits. Un jour il fait une découverte bizarre et semble se connecter à cet autre univers où vit Fleur

Une histoire très intriguante avec un grand nombre de bizarreries et de mystères. Pour le moment c'est un chapelet d'événements et de choses étranges sans qu'on ait le moindre début d'explication. Une mise en place bien mystérieuse qui titille notre curiosité.
Les personnages restent très superficiels, on ne sait rien d'eux et j'ai eu du mal à me sentir proche d'eux. Fleur rentre dans le stereotype des héroïnes de Leo et manque cruellement de nuance : une belle fille qui dans l'adversité n'a jamais peur, est capable de menacer et tuer des adversaires. Alors qu'elle devrait plutôt être une ado qui a vécu une enfance confortable et sans risque.
Le dessin est très classique, il n'a pas une grande finesse dans le trait, mais il a un charme un peu désuet qui essaye de faire vivre ses cases par des détails et un travail des arrières plans
En règle générale, pour une bande dessinée, dès la première planche on sait si on va aimer le dessin non ? Et bien ici, j'ai su dès la première vignette que j'allais aimer ce dessin. Il est coloré, avec des détails, doux, très appréciable !

Pour ce qui est de l'histoire des personnages, j'ai été beaucoup plus attachée au père et à sa fille qu'aux membres du groupe de jeunes, mais, à vrai dire, je ne saurais vraiment dire pourquoi. On suit leur aventure, leur début de périple avec intérêt. Et puis j'ai aimé leur relation.

Enfin, concernant la narration dans sa globalité, c'est un peu étrange comme ressenti. On ne sait pas très bien où on est, quand on est, où on va. Cela est certainement voulu mais j'avoue que poussé à ce point, ça m'a un peu perturbée. On est clairement sur un tome 1 car on a beaucoup plus de questions en fin de tome que lorsqu'on a commencé. En soit, ce n'est pas grave, cela donne même envie de lire la suite. Mais, pour la petite histoire, le hic est qu'il était en compétition avec d'autres BD en tome unique pour les Imaginales des bibliothécaires et du coup, tout cela n'est pas vraiment comparable...

Ma conclusion sera : lecture fort agréable, très intriguée... suffisamment pour vouloir lire le tome 2.

~ Challenge féminin 23 : femme/fille en pantalon sur la couverture
Dans l'insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en plus menaçants. Deux jeunes adolescents de deux mondes très différents que tout semble séparer et qui pourtant se retrouvent dans leurs rêves...

Demain est une BD très sympathique à lire - peut-être un tout petit peu prévisible, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style de dessin, et l'histoire. Ce tome 1 pose les bases, et c'est avant tout un tome introductif - on le termine un peu frustré, il faut bien l'avouer, lorsque l'on n'a pas le tome 2 sous la main. Mais suffisamment accroché pour, justement, être prêt à se jeter sur la suite !

Une intrigue pleine de questions, et nous n'avons pas beaucoup de réponses à l'issue de ce premier tome. Deux histoires nous sont proposés ; Fleur et son père fuient quelque chose dans un monde post apocalyptique, des espèces de serpent flottent dans le ciel, les routes sont détruites, il y a peu de moyen de locomotion ; Jo vit dans ce qui ressemble aux USA des années 60, il a des amis, flirte, va au lycée mais un soir il découvre dans une maison une pièce sans fin qui est surveillée par des hommes mystérieux, et le ciel n'a pas ni Lune ni étoiles. Deux mondes différents a priori mais Jo et Fleur se voient dans leurs rêves...Un nouveau dessinateur qui nous propose un dessin proche de celui de Leo, un peu moins riche et précis, doucement colorisé.
Un premier tome qui installe une intrigue pour le moins intrigante et intéressante comme souvent pour ce duo de scénaristes.
[tomes 1 et 2]
Dans Demain, le lecteur suit en parallèle deux histoires.

D'un côté, quatre jeunes des années 60 qui, en trainant dans une maison abandonnée, vont découvrir un étrange lieu : sombre, immense... ils n'ont aucune idée de ce que c'est ! D'autres étranges phénomènes vont se passer : des policiers à leurs trousses, un livre bizarre mis sur leur chemin. Et puis Jo, qui fait des rêves qui lui semblent très réels dans lesquels il rencontre une jeune fille qui semble vivre dans un monde différent.

De l'autre côté, Fleur et son père vivent dans un monde post-apocalyptique. Tranquilles dans leur petit village, ils sont obligés de fuir du jour au lendemain lorsque des trafiquants apprennent que Martin est médecin. Il faut dire que les médecins n'existent presque plus et qu'ils sont une denrée rare et recherchée. Les voilà partis sur les routes, toujours plus loin, pour échapper à tout ce qui les menace. Depuis quelques temps, Fleur voit un jeune garçon dans ses rêves, il a l'air différent...

J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. On retrouve les aspects chers à Léo : science-fiction, animaux étranges, phénomènes bizarres... J'ai bien aimé ces deux mondes totalement différents, on se surprend à faire des conjectures sur les explications, et c'est très intéressant !

Bien sûr, dans le monde de Fleur et Martin, on ne peut que voir notre futur : monde ravagé par les guerres, retour à la terre, et puis la pénurie de médecin, c'est bien la première fois que je vois ça dans de la fiction mais ça fait forcément écho à ce qu'on vit en France.

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée et dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
📚Je n'ai pas tout lu mais j'ai toujours été plutôt client de l'univers Léo : Aldébaran, Bételgeuse, Les survivants… puis avec Rodolphe : Kenya, Amazonie, Centaurus…. de leurs cerveaux prolifiques sortent des histoires toujours divertissantes.

🚀Cet acte 1 d'une nouvelle série ne déroge pas à la règle. On se retrouve à suivre des personnages différents (des jeunes gens et un père et sa fille) dans deux temporalités et deux lieux différents. le mystère est savamment entretenu, n'attendez aucune réponse dans ce premier tome, on comprend qu'on embarque pour un voyage et que des liens vont se tisser entre ces personnages… liens virtuels pour le moment.

🎨Comme souvent dans ces récits d'anticipation, Léo et Rodolphe savent capter le lecteur. Mission réussie, j'ai hâte de lire la suite… L'inconnue résidait sur le dessin avec l'apparition de Louis Alloing, plutôt habitué à la BD jeunesse… Et là aussi c'est gagné avec une ligne claire dynamique et agréable et de belles couleurs.

⁉️Au final, c'est reparti pour un tour avec Léo et Rodolphe… Cette série a tous les ingrédients pour plaire aux habitués de ces univers et aux autres… J'attends la suite pour un éventuel coup de coeur.
"Demain - Acte 1"
Dans cette nouvelle série de science-fiction, nous allons suivre deux histoires, qui au premier abord sont très éloignées, mais qui au fur et à mesure font s'entremêlaient.

Dans la première histoire, nous suivons un groupe de jeunes, un peu trop curieux, vivant dans une époque pouvant se rapprocher des années 60. Une histoire qui semblerait banale, mais finalement un événement va venir tout remettre en question. Leur monde devient énigmatique et est aux antipodes du notre.

Dans la seconde histoire, nous découvrons un père et sa fille - Martin et Fleur. Ils sont en quête d'un havre de paix en ce monde dévasté par les guerres, les conflits, les épidémies, mais également par des animaux spectaculaires et étranges.

J'ai trouvé ce premier opus très mystérieux et intriguant, qui donne à en savoir plus. La seconde intrigue m'a beaucoup plus transportée et c'est ce qui me donne envie de découvrir la suite : l'ambiance post-apocalyptique m'a happé. La première histoire est un petit méli-mélo selon moi, où on a du mal à être captivé et embarqué par cette bande.
Un brin déçue par les dessins, qui sont en adéquation avec l'époque de l'histoire, mais qui sont assez inexpressifs, surtout les visages.