Léo Scheer (03/07/2010)
3.25/5   4 notes

L'Egypte au temps des pharaons. Afin d'asseoir son pouvoir, Khéops décide de faire ériger une pyramide qu'il veut parfaite, mais ses architectes ont perdu le savoir-faire ancestral qui avait permis la réalisation du monumental sphinx de Gizeh. Pour retrouver ce secret, le pharaon fait appel au vieux savant Nisteni et au jeune Tiki, issu de la lignée d'un clan millénaire, gardien de la mémoire des Hommes Premiers. Conduit... >Voir plus
Que lire après Les 7 sagesVoir plus
Egypte Ancienne. le pharaon Kheops veut faire ériger une pyramide pour asseoir son pouvoir. Mais ses architectes ont perdu le savoir ancestral qui avait permis la réalisation du Sphinx de Giseh. le Clan serait le dernier détenteur de savoir. Mais ces hommes sages sont-ils encore de ce monde ? Et où se cachent-ils ? Kheops décide de constituer une expédition qui sera emmenée par le savant Nisteni et le jeune Tiki, issu de la lignée de ce clan millénaire.

Ensemble, ils partent donc vers l'Orient en quête de ce savoir ancestral. Oui mais le pouvoir de Kheops vacille et les traîtres se comptent jusque dans son entourage familial. Les ennemis de Kheops confient au traitre Alcindor le soin de pénétrer cette expédition pour l'anéantir. En Egypte, les fourbes se liguent pour tenter de convaincre le Pharaon d'abandonner ce projet de la dernière chance. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une tombe majestueuse érigée à sa gloire. Les objectifs politiques du Pharaon sont bien plus importants que cela.

En Egypte, la perfidie, des trahisons, des unions ignobles et au chantage avec les promises de certains membres de l'expédition. Là-bas, Nisteni et Tiki risqueront leurs vies pour tenter de résoudre ce mystère. Ils n'abandonneront jamais le Pharaon et tenteront à tout prix de réussir cette mission.

Cet ouvrage se lit comme un thriller historique et un roman d'aventures. A un rythme trépidant, nous partons dans une expédition de tous les dangers, sans savoir combien de camarades y laisseront leurs vies, sans savoir si nous-mêmes en reviendrons vivants. Une jolie histoire, bien racontée.
J'ai adoré Les 7 Sages, un roman historique palpitant au rythme effréné. Les persos sont cool, en particulier Tiki, le héros, et Nisteni, le vieux savant qui l'accompagne dans sa quête. Grâce à eux, on découvre l'univers fascinant de la haute antiquité.
Les mystères qui entourent la construction des pyramides de Gizeh continuent de fasciner le public, mais aussi les historiens. Les théories de l'auteur, basées sur les découvertes récentes d'un scientifique du MIT à Boston, sont très simples, mais aussi très pertinentes. En dehors du mystère des pyramides, l'auteur soulève aussi d'autres sujets intéressants tels que les premiers voyages océaniques et d'autres découvertes. Je recommande ce livre à tous les passionnés d'histoire et d'égyptologie tels que moi.
Rien d'extraordinaire dans cette quète du secret qui permettra la construction de la pyramide de Gizeh qui sauvera le règne du pharaon Kéops. J'ai été déçu. Ce "thriller", comme indiqué sur la couverture, est plutot un roman d'aventures vécues par un enfant. Il pourrait plaire a un ado qui aime l'histoire et quelques mystères égyptiens.