Milan (08/03/2017)
4.7/5   5 notes
Enfin un nouveau titre dans la collection "Copain", sur une thématique peu traitée pour la tranche d'âge, cependant très demandée et qui fait son entrée dans les programmes scolaires.
Que lire après Copain des geeksVoir plus
Un documentaire très complet sur le monde de l'informatique. On y trouve aussi bien les considérations matérielles et historiques que la présentation de programmes.

On apprend ce qu'est l'objet ordinateur et ses composants, sans oublier les périphériques et les logiciels d'application pour ensuite découvrir l'univers du jeux, de ses types et de ses supports avant d'approcher la culture geek.

Enfin, une dernière partie est consacrée à internet, ses dangers mais aussi sa richesse. On y trouve comment naviguer sur la toile et même créer un site et le mettre en ligne !

Chaque entrée est traitée sur une double page aérée et les illustrations sont nombreuses. Des pas à pas sont proposés comme celui pour réaliser un stop-motion, transformer une image en son ou encore créer du graphisme interactif.

Le lecteur est accompagné pour réussir chacune des activités qui lui sont proposées.

En fin d'ouvrage, il y a une présentation des métiers de ce domaine et bien sûr un index pour se repérer dans le livre.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La collection documentaire Copain existe chez Milan existe depuis, euh... on dira pudiquement longtemps, puisqu'enfant je lisais déjà Copain des bois. Dans ce tome sorti au printemps 2017, Jean-Noël et Nathalie Lafargue invitent les jeunes lecteur·rice·s à découvrir le vaste monde du numérique en partant de l'ordinateur et en rayonnant ensuite vers les périphériques associés et les logiciels, pour finir avec l'internet et un passage par la culture geek. C'est le premier ouvrage jeunesse que je rencontre sur cette thématique et c'est un vrai coup de maître.

L'ensemble est remarquablement complet et parfaitement pédagogique. le livre propose notamment de nombreux tutoriaux permettant de passer à l'action avec des logiciels libres ou gratuits soigneusement répertoriés en début d'ouvrage. Pour dire les choses simplement, chez nous fille aînée a reçu ce livre au début de l'été, juste avant sa rentrée en 6ème, et elle ne le quitte plus depuis. Plus généralement c'est vraiment un bouquin parfait pour préparer une entrée au collège et je pense qu'il conviendrait aussi très bien à des adultes souhaitant se familiariser un peu plus avec le monde du numérique (genre les grands-parents de vos collégien·ne·s).

Dernier point positif (et pas des moindre), j'ai déjà souligné l'importance accordée à la diversité des représentations dans les albums de chez Milan. C'est également le cas dans Copain des geeks, et on appréciera tout particulièrement l'égale représentation des filles et des garçons au fil des pages. Ainsi, le cahier pratique en fin de livre qui présente les métiers associés au numérique prend bien soin de nous parler autant de Gabriel le game designer que de Blanche la développeuse informatique. Un choix appréciable qui vient tordre le cou aux clichés genrés associés au numérique.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

3 types de hackers

On distingue le "white hat" qui travaille dans la sécurité informatique et protège les serveurs de pirate malveillant, qu'on appelle "black hat", et enfin le "grey hat", qui se place dans l'illégalité pour des causes qu'il estime justes.