EAN : 978B0BZQC9DPC
Librinova (27/03/2023)
Lune, XXXIVe siècle. Les derniers survivants de l’humanité ont trouvé refuge dans la cité d’Imbrium pour échapper à un fléau que nul chercheur n’est parvenu à définir et à circonscrire.

Depuis 800 années, la faune et la flore ont repris possession de la Terre désertée par les humains. Pourtant, en cette année 3309, deux pics d’énergie, d’une puissance sans pareille, transforment brièvement la vieille planète en une balise, aussitôt détectée par les ob... >Voir plus
Que lire après La Terrible odyssée de Pétale Chloris au coeur du tempsVoir plus

L'idée de départ était bonne. Dans un futur très lointain, alors que la race humaine s'est éteinte sur terre et que les derniers hommes ont créé une nouvelle civilisation sur la lune, des déflagrations d'énergie proviennent subitement de l'ancienne planète bleue. Pétale Chloris est envoyée en mission avec une équipe pour tenter de trouver l'explication à ce phénomène.
Et la voilà embarquée dans un voyage à travers l'espace mais aussi le temps.

Oui, décidément, si c'était maîtrisé, ça pourrait faire un formidable roman SF d'aventure.

Mais voilà, l'auteur a choisi de ne pas donner de souffle romanesque à son intrigue. Tout, ou presque, passe par des descriptions, même les interactions entre les personnages. Ce qui fait qu'ils interagissent peu au final, se parlent encore moins et qu'on n'est jamais dans le registre de l'émotion. Et plus de 600 pages sans s'attacher aux personnages et sans transir pour eux, c'est long, c'est très très long.

Et donc, malheureusement, après le premier quart, j'ai poursuivi ma lecture en diagonale tant l'ennui m'assaillait. C'est vraiment dommage car l'imagination de l'auteur était intéressante et sa description, au début, de certains éléments du futurs présageait de belles découvertes. Mais voilà, ça ne l'a pas fait avec moi et j'en suis la première désolée.