AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 154 notes
Il est rare que je n'accroche pas à un livre au point de ne pas le finir.

L'histoire est originale, mais le style, des phrases interminables et qui partent dans toutes les directions, ont malheureusement eu raison de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement je suis passé à coté du livre. Je mets en cause surtout mon manque d'expérience de la littérature ''intelligente''. J'ai trouvé le style difficile à lire avec des phrases trop longues à mon gout. Je me suis perdu entre le prétexte qui ne m' intéresse pas (l'intrigue ) et le propos qui me passionne (les dérives du monde moderne ). Dommage car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de finesse et de justesse dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre est beau et accrocheur. Mais de quoi s'agit-il en fait ?
D'un voyage désabusé et loufoque au coeur de L.A., dans la peau d'un enquêteur décalé, en mission secrète au milieu des paparazzi. Mais comment être efficace sans voiture, dans cette ville faite pour la bagnole ?!
Jean Rolin nous régale de son regard amusé, légèrement blasé, sur le monde des starlettes, de Britney à Lindsay.
Beaucoup plus drôle et profond qu'un numéro de Closer.
Commenter  J’apprécie          20
Tombé des mains au terme de 23 chapitres ! Pourquoi me suis-je infligée une telle lecture ? Pourquoi ce livre a-t-il été encensé par la critique ? Cela reste un véritable mystère pour moi, trompée par une quatrième de couverture qui promet une intrigue que le récit ne fait qu'effleurer. L'ensemble est insipide, sans doute aussi inintéressant, pour moi en tout cas, que la vie de Britney Spears. Et le style si lourd, les phrases si interminables...de quoi noyer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
"Le ravissement de Britney Spears" de Jean Rolin n'est pas en premier lieu un ravissement au sens où Marguerite Duras l'entend (une fascination) mais au sens d'une menace d'enlèvement de la célèbre chanteuse. Face a cette menage, un agent français va se rendre à Los Angeles où il va devoir se mettre à la page s'il veut être efficace pour l'éviter.
Le roman commence plutôt bien avec un style un peu désabusé et ironique qui est assez plaisant. Pour autant, il est loin de m'avoir séduite car le plaisir ne dure pas longtemps et laisse vite la place à l'ennui. le milieu du show-business ne me passionne pas et personnellement je ne suis pas fascinée par la star.
Une lecture qui ne m'a donc pas ravie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai même pas terminé le livre, ayant le sentiment qu'il partait dans tous les sens...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Les services secrets envoient à Los Angeles un agent chargé de surveiller Britney Spears qui serait la cible d'un futur enlèvement... Cet agent ne conduit pas, et ignore beaucoup de choses du show business. Il entre en contact avec des paparrazzi, suit les starlettes aussi bien en réalité que sur certains sites et certaines chaînes de télévision, mais échouera dans son obscure mission... C'est lui qui le raconte, alors qu'il est exilé à la frontière chinoise.

Le style : Un air de roman noir des années 30 ou 40, mais juste un air. L'histoire est assez insipide et racontée du point de vue de l'agent, on ne comprend vraiment pas ce qu'il fait là. Certes, l'auteur décrit les banlieues de L.A. avec force détails, on en connaîtrait les lignes de bus et de métro par coeur, mais quel est l'intérêt ? J'ai trouvé que le roman manquait ainsi de rythme et de logique, et restait vraiment trop obscur.

Et la couverture alors ? Représentative du milieu qui est visé ici, le show business. Logique.

En conclusion ? J'ai lu ce roman dans son intégralité, en me demandant vraiment où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas été distraite par l'histoire et n'y ai rien trouvé de drôle. de très nombreuses références aux stars et à l'actualité ancre le récit dans une époque précise (très récente, c'est clair), mais sans y ajouter ce côté attachant que l'on peut apprécier. La quête, le but de la mission de l'agent semble totalement farfelue, et de fait, il erre et on perd notre temps avec lui, tout au long de longues descriptions de bus, de restaurants, d'hôtels ou de parcs... Bref, une trame qui aurait pu donner un récit drôle et enlevé, et qui finalement m'a ennuyé. C'est dommage...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis plutôt bon public, j'ai des goûts éclectiques, mais il peut m'arriver de ne pas aimer un livre. Là, c'est le cas...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit thriller parodique dans le vide du "people", qui s'essouffle beaucoup trop vite...

Publié en 2011, ce nouveau roman de Jean Rolin déçoit largement.

Un agent secret français, exilé au Tadjikistan, raconte sa dernière mission qui a inexplicablement mal tourné : il s'agissait de surveiller Britney Spears, à Los Angeles, pour détecter une possible tentative islamiste d'enlèvement... le roman est beaucoup trop court pour construire une fresque parodique de thriller, beaucoup trop long pour un simple constat quant à la vacuité et à l'ennui profond que dégagent les "people", leurs fans, et la presse qui y est attachée.

De fait, si quelques formules heureuses, et quelques portraits, font sourire à l'occasion, on se demande rapidement ce que nous, lecteur, faisons là... Même la dérive du narrateur, comme progressivement englouti par le vide du "people", les détails et les rituels absurdes, les sordides affûts des paparazzi, finit par ne guère nous concerner, coincée entre la parodie, le faux reportage et le billet d'humeur...

Dommage, car le sujet aurait pu donner bien meilleur : que l'on pense par exemple à "Killing Kate Knight" d'Arkady K, qui (en s'attachant toutefois à une icône du cinéma plutôt qu'à une désormais "simple" cible de tabloïds) réussissait d'une manière autrement convaincante la parodie de film d'action couvrant de véritables interrogations sur nos cultures et nos politiques...
Commenter  J’apprécie          20
Pas de bol pour notre narrateur : agent dans les services secrets français, il est envoyé à Los Angeles, seul, pour démanteler un soi-disant complot islamiste visant Britney Spears. Une fois sa mission (mais en était-elle vraiment une ?) ratée, notre héros est envoyé, punition ultime, relever les plaques d'immatriculation au Tadjikistan. le roman se balade entre ces deux lieux géographiques, et raconte les errances de l'agent secret dans un Los Angeles complètement désincarné, et une zone militarisée dans laquelle le sport préféré est la traque des espèces de mammifères en voie de disparition.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/09/chronique-livre-le-ravissement-de-britney-spears/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur ce livre

{* *}