4,1

Passionné par son travail d'ambulancier, Benjamin Teillac sillonne la ville avec son meilleur ami David. Depuis petit, Benjamin a toujours voulu exercer ce métier et se contentait de sa vie tranquille. Sa femme Sylvie n'est pas de cet avis et trouvant son compagnon dénué d'ambition, elle décide de le quitter. le couple a eu un fils Pierrick, maintenant un adolescent dans toute sa splendeur avec lequel les soucis de communication et la distance s'installent.

Benjamin souffre d'épilepsie depuis son enfance et grâce à un traitement sa vie a été jusqu'à présent normale. Mais depuis peu, des crises surviennent de plus en plus fréquemment. Si sa neurologue accepte au départ de jouer le jeu et de ne rien dire pour sauver la carrière de Benjamin, la situation devient vite ingérable car incompatible avec son métier d'ambulancier. Il accepte alors de prendre une molécule expérimentale, qui n'a été testée que sur des rats… et sans savoir pourquoi, l'homme se retrouve depuis, par moment, dans la peau d'un jeune résistant en 1944 !

Entremêlant très habillement les scènes du passé et du présent, coupant ainsi agréablement le rythme et apportant une originalité, Catherine Rolland a construit un récit puissant et émouvant de bout en bout. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages et de frémir avec eux tout au long des pages. Les aventures de Benjamin touchent en plein coeur et nous tiennent en haleine, tant dans sa vie actuelle que dans ses visites inexpliquées pendant la seconde guerre mondiale. Ces parties sont d'ailleurs extrêmement instructives à propos de l'histoire des résistants dans les Alpes.

Une touche de fantastique parsème ce roman, Catherine Rolland réalisant la prouesse de ne pas tomber dans le roman de genre trop typé, et de laisser à mon sens le champ libre aux lectrices et aux lecteurs à l'esprit plus terre à terre de se faire leur propre explication sur l'origine des voyages de Benjamin. Médecin à la ville, l'écrivaine nous apporte également un éclairage fort intéressant en évoquant les crises d'épilepsie du héros, ainsi que le quotidien et les défis que rencontrent les malades et leurs proches.

A noter que le roman a été publié pour la première fois en 2018 sous le même titre, aux éditions Les Escales. Catherine Rolland ayant récupéré ses droits d'auteure, elle le ressort en 2023 en auto-édition.

En résumé : un roman poignant et très touchant à découvrir sans tarder !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai immédiatement été intriguée par le résumé de ce roman et j'étais curieuse de le découvrir.

L'autrice nous propose ici un mélange entre du fantastique et de l'historique qui est subtilement réalisé à travers les sauts dans le passé de notre protagoniste avec une plume addictive, simple et bien détaillée.

L'intrigue est prenante et le lecteur s'attache rapidement au personnage de Benjamin (aussi bien dans le présent que dans le passé) tout en ayant envie de découvrir la suite de ses péripéties.

Le lecteur sent rapidement que les thèmes de la maladie (ici de l'épilepsie) et historiques sont bien retranscrits par l'autrice et que des recherches ont été entreprises pour se rapprocher le plus de la réalité.

L'histoire contient de bons rebondissements qui vont crescendo avec les sauts dans le passé de notre protagoniste. A chaque fois, vous aurez envie que Benjamin change d'époque pour découvrir la suite.

Le dénouement final est captivant et rempli de péripéties alors que l'épilogue se clôt sur une note émouvante.

Personnellement, j'ai préféré les moments que Benjamin passe en 1944, j'ai trouvé que cette partie du récit contenait plus d'actions et les personnages rencontrés plus attachants.

Cependant, les sauts d'une époque à l'autre de Benjamin peuvent être imprévisibles et de ce fait, j'ai été brièvement perdue lors de certaines transitions.

Si vous avez envie de vous plonger dans un roman historique au coeur de la 2ème Guerre mondiale avec un brin de fantastique, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

J'ai rapidement lu les 324 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 17,90 euros. Voici le site de l'autrice : https://catherine-rolland.com/

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, je regrette juste que certaines transitions m'aient légèrement perdues. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Édité une première fois en 2016, Catherine nous fait le plaisir de ressortir ce roman afin de nous faire passer ENCORE un moment suspendu dans le temps comme elle sait si bien le faire!

Benjamin est ambulancier. Sa femme le quitte et ses crises d'épilepsie, muettes depuis plusieurs années, reprennent de plus belle.
Alors il rejoint un programme médical expérimental qui a pour effet de le renvoyer dans le temps à chaque crise. C'est donc entre la deuxième guerre mondiale et aujourd'hui que la vie existe pour lui, mais est-ce vraiment possible d'avancer ainsi sans qu'il faille, à un moment, choisir?

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman à la fois original, plein d'Histoire dans l'histoire et doté d'un héros vraiment attachant.

Catherine sait écrire les descriptions qui captivent. Son imagination est incroyable, sa façon d'amener l'irréel en nous troublant tant cela paraît réel tient de la magie!

Au coeur de l'histoire de Benjamin se trouvent la guerre, l'amour, le voyage dans le temps, l'amitié et la résilience entre autres. Tant de sujet aussi touchants que prenants qui font de ce roman un moment hors du temps.

Vivre deux vies en même temps, est-ce possible? le talent de Catherine dans la maîtrise des temporalités m'influence à dire oui! Je me suis laissée prendre par ce temps qui n'est qu'illusion et convaincre par un Benjamin sensible, un peu perdu qui voyage entre l'Histoire et ses propres douleurs.

Finalement, j ai été bouleversée par les scènes de guerre décrites et émue de lire le passage qui parlait de notre beau pays, la Suisse.

Encore une fois embarquée par @catherine_rolland qui est une de mes auteures préférée! Je vous recommande de tenter l'aventure très rapidement !
Benjamin est épileptique depuis son enfance, pendant des années les crises l'ont laissé tranquille mais aujourd'hui elles compliquent sa vie...
Quand on lui propose un traitement révolutionnaire il y voit une opportunité de se reprendre en main.
Mais ce qui va lui arriver, ça, il ne l'avait pas vu venir...

J'ai adoré retrouver la plume de Catherine Rolland, que j'ai découverte dans sa saga YA "Emma Paddington" !
Et j'ai trouvé cette histoire aussi émouvante que prenante.
Je comprends parfaitement pourquoi Catherine a voulu laisser une nouvelle chance à ce récit, qui a connu une première vie en maison d'édition. Il méritait d'être remis en lumière tant il est génial !
On a ici affaire à un homme qui a vu sa vie volée en éclats, qui ne sait plus comment faire pour garder la tête hors de l'eau, son épilepsie n'est que la partie émergée de l'iceberg...
Ben est un homme bon, drôle, toujours présent pour son meilleur ami, travailleur et il aime ce qu'il fait.
Qui ne serait pas tenté par un médicament qui promet de faire de votre vie un long fleuve tranquille quand celle-ci part dans tous les sens ?
Mais quand il va commencer à avoir des hallucinations, tout se complique.
Peut-être que ces sauts dans le passé sont plus réels qu'il ne le pense.
En tout cas, en tant que lecteur, on est totalement pris dans la spirale infernale.
J'ai adoré tout le côté historique et comme je vous l'ai déjà dit, pourtant, c'est loin d'être quelque chose que j'aime, tant les cours d'histoire m'avaient ennuyée plus jeune lol.
Mais ici c'est bien décrit, totalement immersif et franchement c'était super à lire !
Je parle de Benjamin, parce qu'il est le personnage principal mais je me dois aussi de parler de David, son meilleur ami et sans aucun doute le pilier, le roc de Ben. J'ai adoré leur relation, cet esprit fraternel quoi qu'il arrive, même quand l'un n'est pas ok avec les décisions de l'autre, il est toujours présent.
Et je ne peux pas dévoiler d'autres personnes, rencontrées cette fois en 44, parce que je ne veux pas trop en dire, mais ils sont tout aussi importantes à l'histoire, à l'intrigue.
Parlons d'ailleurs de cette intrigue. Qui est bien ficelée, qui présente quelques rebondissements, certains prévisibles, d'autres qui nous surprennent et nous permettent d'apprécier d'autant plus le livre.
Mélanger le passé et le présent, j'avoue que ça me faisait un peu peur. Et au début je dois dire que j'y trouvais autant un défaut qu'une qualité, parce que parfois les sauts se font dans le même chapitre, à une ligne d'intervalle, cela me perdait un peu, mais c'est au final ce qui m'a permis d'être autant prise dans l'histoire.
Que pourrais-je rajouter de plus si ce n'est que je vous conseille ce livre parce que la vie de Ben pourrait être votre histoire. Parce que la frontière entre notre vie actuelle et peut-être nos vies antérieures est mince et qu'ici on a un très bon exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler.
En bref c'est très bien écrit, addictif avec des persos attachants, n'hésitez pas plus longtemps !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
En 2014, Benjamin Teillac voit sa vie partir en vrille. Sa femme l'a quitté, son fils ne veut plus le voir, l'intensification de ses crises d'épilepsie sont sur le point de lui coûter son travail d'ambulancier…
Durant une violente crise, Benjamin se retrouve projeté en 1944 : il est Benjamin Sachetaz, résistant sur le plateau des Glières, en pleine deuxième guerre mondiale ! A son retour dans le présent, perturbé par ces images qui semblent si réelles, Benjamin accepte de participer à un essai clinique pour soigner son épilepsie. Au lieu de faire disparaître les crises, le traitement va augmenter les sauts en 1944… C'est alors une nouvelle vie qui s'offre à Benjamin… Mais les allers-retours dans le temps sont de plus en plus difficiles. Il va falloir faire des choix… 1944 ou 2014 ? Qui Benjamin veut-il être ?

Rêve ? Vision ? Souvenir ? Folie ? Fantasme ? Réincarnation ? Voyage dans temps ? Schizophrénie ? Métaphore ?
Pléthore de pistes s'ouvrent alors au lecteur qui reconnaîtra dans ce texte tous les codes du récit fantastique au sens classique du terme !

C'est un roman rythmé, bien ficelé et bien écrit. On ne se perd finalement jamais dans les époques grâce aux décors et aux personnages, alors que graphiquement rien ne permet de distinguer 1944 de 2014. On glisse d'un Benjamin à l'autre, d'une saison à l'autre, d'une action à l'autre, sans difficulté. Doucement, on se met à rêver d'un futur différent pour le héros ! Ce roman pose finalement la question des possibilités et du destin… Sommes-nous toujours maîtres de notre destinée ou notre chemin est-il tracé d'avance ?

La prose de Catherine Rolland est délicate et riche mais ô combien naturelle, sans grandiloquence excessive ! Ça sonne juste ! La lecture est si fluide que les 346 pages sont dévorées rapidement ! Un vrai délice !
C'est sur les réseaux sociaux ( merci « In »…) que j'ai fait connaissance avec Catherine Rolland en échangeant à propos de Yasmina Reza et de son dernier livre Serge ( voir la chronique de notre Blog sur Serge ). Française, médecin urgentiste, romancière, elle m'a donné envie de découvrir son univers littéraire.

Aujourd'hui je viens partager avec vous son livre « le cas singulier de Benjamin T » paru en 2018 aux éditions les Escales.

Avec « le cas singulier de Benjamin T », l'auteure nous conduit aux frontières du réel, de la médecine moderne, des croyances, des temporalités différentes. Elle nous fait entrer dans les sombres tréfonds d'un esprit perturbé par la maladie où rêve et réalité se mélangent.

2014… Benjamin Teillac ne va pas très bien. Il pense même qu'il a raté sa vie car il faut le dire, elle part en vrille. Il vient de divorcer de Sylvie, celle dont il pensait qu'elle était la femme de sa vie. Son fils Pierrick ne veut plus le voir, et son patron le licencie car il est épileptique. C'est embêtant quand on est ambulancier… Il lui reste l'alcool… Heureusement il y a David, ami/amoureux d'enfance, collègue d'ambulance, qui est là jour et nuit pour lui quand cela ne va pas. Il le convainc de suivre un traitement médical expérimental avec sa neurologue, traitement devant lui permettre d'atténuer ses crises d'épilepsie. Seulement là aussi, cela ne semble pas partir dans le bon sens. Les crises augmentent et s'intensifient, propulsant Benjamin dans une autre vie…

1944, le lieutenant Benjamin Sachetaz, originaire de Saint Calixte, petit village de montagne, est un résistant actif parmi les FFI de Haute Savoie. Cyrille, le frère ainé qui veille sur lui depuis la mort de leur père pendant la grande guerre, est prêtre et responsable du réseau de résistance. La guerre tire à sa fin mais rien n'est encore gagné. Entre un pont à faire sauter pour tuer un officier allemand, l'exfiltration vers la Suisse d'un Juif en possession d'informations importantes, et l'amour de la jeune Mélaine, la vie de Benjamin est celle d'un héros inconnu de la guerre.

Vous l'avez compris il s'agit dans ce livre d'un dédoublement de personnalité à 70 années de distance. Les crises d'épilepsie à répétition de Benjamin Teillac le conduisent vers Benjamin Sachetaz. Elles le précipitent dans une autre vie, un autre monde, un autre temps. le Benjamin « raté » de 2014 se réfugie dans le Benjamin « Héros » de 1944, comme pour expier cette vie ratée du 21ème siècle.

Et c'est là l'une des réussites du roman de Catherine Rolland, faire passer le lecteur d'un Benjamin à l'autre sans cesse, d'une scène à l'autre et cela sans le perdre. L'auteure entrelace l'histoire de deux personnages qui ne font qu'un à 70 ans d'écart, semant le trouble, le doute parmi les autres acteurs du livre qui ne comprennent pas la situation, le comportement de Benjamin. Et quel que soit le Benjamin, héros ou raté, il y a toujours près de lui un ange-gardien, Cyrille, David… comme pour veiller à l'attacher au réel, éviter le naufrage.

Avec une écriture entrainante, réaliste, juste, efficace (on vit littéralement les scènes de maquis du Plateau des Glières ) Catherine Rolland entretient le suspense jusqu'à la dernière page du livre sur la destinée des deux Benjamins… L'un peut-il l'emporter sur l'autre. ? Peut-on choisir de préférer une vie à une autre ? Peut-on changer le cours de sa vie, de la vie ? de vraies questions auxquelles l'auteure tente de répondre au travers des deux Benjamins.

L'auteure, qui est médecin, aborde également dans ce livre le douloureux problème de ce type de maladie. Comment le cerveau peut-il se couper du réel pour se plonger dans une autre réalité ? Entre rêve et réalité, elle nous entrouvre la porte sur les ruptures potentielles qui peuvent exister en chacun de nous… Basculer reste toujours possible !

« le cas singulier de Benjamin T » a été une belle rencontre livresque, comme on n'en fait pas tous les jours. le talent de conteuse de Catherine Rolland est avéré. Tous les ingrédients d'un bon livre sont réunis : intrigue, actions, romance, psychologie, réflexion philosophique sur le sens de la vie, pour donner au lecteur le plaisir de lire.

« le cas singulier de Benjamin T » a été ma première lecture de Catherine Rolland, ce ne sera pas la dernière. Et si vous aussi, vous commenciez par aller à la rencontre de Benjamin !

Bonne Lecture !

Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
Deux livres pour le prix d'un :

- le premier sur le mode humoristique et léger d'un ambulancier, Benjamin, confronté à la perte de tous ses repères, et qui trouve refuge chez un couple gay,
- le second, quelques dizaine d'années plus tôt, ce même Benjamin, au même âge, est plongé dans le drame d'un maquis alpin pendant la seconde guerre mondiale.

Les passages d'une vie à l'autre sont totalement délirants, au propre comme au figuré, mais le style d'écriture, assez agréable à lire, compense les aberrations du voyage dans le temps, pendant une petite moitié du roman.

Malheureusement la pauvreté des deux scénarios ont fini par me lasser et la seconde moitié frise souvent la lassitude, voire le ridicule.
Les deux dernières pages sont tout de même parvenues à m' extirper une larmichette...
Et si la vie que nous vivons, n'était pas notre vie réelle…
C'est la question que nous pose Catherine Rolland à travers le personnage de Benjamin Teillac, ambulancier à Lyon.
Tout allait pour le mieux dans la vie du jeune homme, un métier qu'il aimait, une épouse qui le comblait, un fils, des amis…
Tout s'est enrayé le jour où Sylvie est partie.
Les crises d'épilepsie ont réapparu, de plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes.
Durant ses crises, Benjamin fait un saut dans le temps : le voilà plongé dans un épisode dramatique de la Résistance durant l'hiver 44 en Haute-Savoie dans le massif des Glières. Il devient Benjamin Sachetaz.

Catherine Rolland nous permet de vivre ces deux existences, qui n'en font qu'une.
En mêlant le passé au présent, il est malheureusement souvent facile de se perdre si l'auteur manque de précision.
Rien de tel ici et, c'est l'une des forces de ce roman de nous transporter d'une période à l'autre sans jamais nous égarer en chemin.

Le cas singulier de Benjamin T. est un beau roman parfaitement maîtrisé.
Le double personnage de Benjamin est parfaitement décrit, avec ses doutes, ses failles mais aussi sa force immense lorsqu'il devient chef de guerre.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, figures amicales ou fraternelle.

Benjamin, la trentaine, ambulancier de son état et récemment quitté par sa femme, renoue avec les crises d'épilepsie de son enfance.
Elles le plongent dans des rêves extrêmement réalistes, au coeur de l'hiver 1944 en plein maquis en Haute Savoie.
Suivant le rythme des crises qui s'accélèrent, ces visions prennent de plus en plus de place et Benjamin oscille entre deux univers...

Réminiscences ? Vie antérieure ? Peut-on changer le passé ? Ces questions servent de trame à un récit où la loyauté des hommes et l'amitié tiennent une place importante.

Un agréable moment de lecture.
J'ai choisi de lire ce livre car il était mis en avant dans ma librairie en tant que littérature « régionale ». L'histoire se passe majoritairement en Haute-Savoie où j'habite, plus précisément sur le plateau des Glières tout près de chez moi.
L'action oscille entre deux périodes : 2014 où le Benjamin T du titre est ambulancier et 1944 où Benjamin Sachetaz est lieutement maquisard dans la résistance.
Les deux Benjamin ont beaucoup de points en commun mais sont aussi très différents
Le « contemporain » vit une sale période : sa femme le quitte, il divorce, perd son boulot et est malade (des crises d'épilepsie de plus en plus fortes)
Pour le deuxième Benjamin on ne sait au début presque rien et c'est la force de ce roman de nous faire découvrir ce personnage.
Il s'agit ici d'un roman fantastique, à chacun de se faire une idée sur l'histoire : Benjamin et Benjamin sont-ils une même personne à 70 ans d'intervalle. Benjamin T est-il schizophrène ? le voyage dans le temps est-il possible grâce à des médicaments ?
Les personnages secondaires, tant de nos jours qu'en 1944, sont bien campés (mention particulière à David et Cyrille, ami et frère de Benjamin, selon la période )
La fin m'a un peu attristée mais je reste convaincue que c'est une fin parfaite. Un très bon moment de lecture ...