L'auteure nous livre ici un genre radicalement différent de ces deux précédents polars. Je m'attendais à lire un genre policier, pas du tout.

L'histoire est touchante sur un style dramatique. A travers cette histoire, l'auteure nous fait prendre conscience que la vie est un cadeau immense et qu'elle peut s'arrêter soudainement n'importe quand.

Victoire est le personnage principal. Elle va croiser le chemin de six personnes, qui ne semblent pas avoir de liens les uns avec les autres. Et Victoire, bienveillante, est pourtant toujours là au bon moment. Il faut se laisser porter par les mots sans chercher à comprendre.

Alors au final, je reste un peu mitigée parce que durant une partie du roman, je ne comprenais pas ce que je lisais et c'était un peu frustrant. Les personnages font leur apparition, c'est assez déstabilisant pour nous lecteur. Mais ce qui est incroyable, c'est qu'on comprend enfin toute l'histoire dans les derniers chapitres et quelle chute! Une fois terminé, on a envie de relire le début du livre pour le voir sous un autre angle.
Laure Rollier a récemment retravaillé ce qui était jusque là son premier roman et nous l'a reproposé dans le cadre d'une offre solidaire il y a quelque temps. Une courte lecture que je me suis empressée de découvrir car j'avais vu passer des avis bien intrigants sur la fin du récit.

Le roman fait moins de 150 pages et va nous faire découvrir une palette assez large de personnages. Et moi je suis la lectrice looseuse des prénoms qui met toujours un temps fou à enregistrer qui est qui. Là, ça m'a posé problème parce que, sur un format court, on suit des personnages les uns après les autres. J'avais à peine intégré l'histoire du personnage en question (et pas mémorisé son prénom donc) qu'on passait au suivant. J'étais paumée.

Pourtant, mon esprit enregistrait des petits détails intrigants. On va suivre différentes personnalités toutes à un moment visiblement crucial de leur vie. Et entre eux tous navigue la fameuse Victoire. C'est elle qui m'a interrogée car elle semble se mêler de la vie de ces personnes qui lui sont inconnues, passant de l'une à l'autre car il y a un lien qui les unit. Qui est Victoire? Quel est son rôle ?

Plus on avance, plus on se pose la question, moins on ne sait. Il était évident qu'elle avait un rôle positif dans les histoires, comme un ange gardien. J'avais une hypothèse assez évidente mais, au vu du final, je crois que c'était vraiment l'objectif de Laure Rollier que de nous faire penser à cela pour nous surprendre avec autre chose ! Et une fois qu'elle a tout dévoilé, on se dit mais oui évidemment, ça ne pouvait être que cela. Et on a presque envie de relire depuis le début pour tout voir sous un nouveau jour.
Lien : https://liseusehyperfertile...