AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 33 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman fort court est quasiment impossible à résumer sans crainte de dévoiler le début d'une explication.
Je ne dirai donc rien, à chacun(e) de se plonger dans l'univers de Victoire, un univers où on rencontre six personnes, six personnes qui ne semblent pas avoir de liens les unes avec les autres, six personnes qu'on est surpris de voir où on ne les attendait pas.
Et toujours, Victoire en toile de fond, femme surprenante, bienveillante, qui semble être là au bon moment dans la vie de chacun.

Il faut être très attentif pour essayer de repérer les petits cailloux que l'autrice a semé de part et d'autre, pour ne pas s'embrouiller dans les personnages (heureusement ils sont peu nombreux).
Le mieux est de se laisser porter par les mots, par l'histoire, sans chercher à comprendre.

Une très joli roman sur un thème délicat (que je ne dévoilerai pas).

Commenter  J’apprécie          70
Mais quel très joli roman !!!! On fait la connaissance de Victoire ; autour d'elle se dessinent des personnages que nous rencontrons dans des cadres différents.
Le sentiment d'observer chaque partie d'un tableau... Puis on recule... et on observe le dessin final, avec stupeur !!!
Un roman délicieux, qui s'apprécie : on plonge dans le monde de Victoire, on essaie de relier les différents protagonnistes, car on perçoit la toile relationnelle autour de Victoire...
.
Super moment de lecture avec la douce plume de Laure Rollier...
.
Commenter  J’apprécie          60
« Six personnages. Six destins. Six histoires unies par un lien invisible. Seule Victoire, psychologue, détient la vérité. Accepteront-ils de la suivre aux Quatre Vallées ? »

Une quatrième de couverture fort mystérieuse pour un roman qui l'est tout autant. Un mystère qui ne tient qu'à un fil, qu'à ce « lien invisible » qu'on ne cesse de chercher.
Les Quatre Vallées est une histoire captivante, si captivante au point de tomber dans le piège que me tendait Laure. Maintes et maintes fois, j'ai tenté de m'échapper de ses filets et cherchait la vérité dans le moindre des détails de ce récit poignant et riche en émotions. Sans doute ai-je été dupée car distraite par mon affection grandissante pour Victoire, l'héroïne, et ma grande empathie pour ces autres personnages dont nous apprenons l'histoire au fur et à mesure. Entre autres.
Le résultat reste le même au moment du dénouement : je me suis faite avoir comme un bleu. Encore. Parce qu'après tout, ce n'est pas la première fois que je me faisais retourner le cerveau par Laure (cf ma chronique de L'ombre du lac, son dernier roman policier publié chez Moissons Noirs). Ce qui est d'autant plus remarquable cette fois-ci c'est que non seulement j'ai été bernée mais SURTOUT profondément émue, bouleversée et secouée. Vous n'avez pas idée.
Laure m'en soit témoin, le jour même, très tard dans la soirée, je lui ai envoyé un message pour la remercier pour – je cite – « avoir amené Victoire jusqu'à nous » . Vraiment, Laure : merci !

Ce fut une expérience de lecture inoubliable, partagée avec @maliceeia que je remercie pour m'avoir proposé de le lire ensemble. Je nous souhaite d'avoir encore plein d'autres belles lectures de ce calibre à l'avenir.
Quant à vous qui m'aient lu jusque-là, qu'attendez-vous pour commander ce roman ? A moins que vous ne l'ayez déjà lu ?
Commenter  J’apprécie          52
Wow ! Comment vous parlez de ce roman sans trop en dévoiler ? Il est très court avec un chapitre par personnage. On découvre chaque personnage, de manière assez confuse. On se demande où tout cela va nous mener. On cherche des indices partout, même là où il n'y a rien. Une hypothèse se forme au fil des pages. Et le dernier chapitre arrive, renverse tout. Les pièces s'assemblent et on se prend une immense claque. Quelle fin ! Je m'en remets toujours pas.

Je n'avais pas lu Laure Rollier depuis « nous étions merveilleuses » et quelle erreur. J'avais oublié à quel point j'aime sa plume, j'admire son talent et trouve ses romans géniaux ! Je file découvrir ses deux cosy-murders.
Commenter  J’apprécie          40
L'autrice m'a totalement convaincue avec ce roman auto édité.

Un récit captivant où l'histoire des différents protagonistes se rejoignent...mais pourquoi ?
Des personnages attachants. Une plume douce et talentueuse.

Il est très difficile pour moi de chroniquer ce roman sans le spoiler donc une seule chose à faire le découvrir à votre tour.

En bref, je ne m'attendais pas du tir à ça donc chapeau bas
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur, un récit magnifique, et même époustouflant. Une des valeurs phares à laquelle je ne peux rester insensible: l'amour.
Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'en ai oublié mon petit déjeuner et pour la gourmande que je suis, c'est la preuve qu'il vaut plus que le détour.

J'ai envie de vous en parler et en même temps, la peur de le spoiler m'accompagne. Alors je me dis que parfois les silences valent bien mieux que des paroles.

Un dernier mot pour @laurerollier , une nouvelle lectrice a été touchée en plein coeur et un immense merci à @surmatabledechevet qui m'a présenté cette plume talentueuse.

Ah j'oubliais un point non négligeable, en vous offrant “Ce qu'il me reste” vous faites en plus une bonne action puisque les bénéfices seront reversés à l'association ODP ( oeuvre des pupilles orphelins).
Commenter  J’apprécie          10
C est le 3e livre de Laure rollier que je lis, j ai eu du mal à le trouver, je n ai pas ete déçu comme pour les 2 précédents.
Plusieurs récits décrit pour au final en tirer le fil conducteur et découvrir le pourquoi de ces histoires. Final très surprenant, je ne m attendais pas à cette fin. le titre est trompeur aussi, bravo à laure rollier pour ce livre sorti en auto edition.
Commenter  J’apprécie          00
Victoire a rendez-vous aujourd'hui. Elle est attendue par Paul dans son bureau. Elle a choisi sa tenue avec soin, n'a pas réussi à rien avaler au petit-déjeuner - et le regrette d'ailleurs maintenant au vu du bruit assourdissant que fait sn ventre !
Mais ça y est, elle est prête à s'expliquer. C'est le moment pour elle de dire la vérité… sa vérité…
Au fil des pages, on découvre 6 personnages : Rose, Benjamin, Juliette, Michael, Eloïse et Richard... 6 destins unis par un même fil invisible… On ne sait pas toujours où l'on va… où l'autrice veut nous emmener… mais quand on y arrive, on ne peut être qu'une nouvelle fois bluffé par le talent de l'autrice !
Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Laure Rollier, aussi talentueuse que généreuse puisque les tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l'ODP, association pour les pupilles orphelins et fond d'entraide pour les sapeurs-pompiers de France.
Commenter  J’apprécie          00
6 histoires de vies, 6 personnages attachants reliés par une personne unique.
Des récits de vies qui font réfléchir, qui enseignent l'amour, le pardon.
Un livre qui m'a profondément touchée tant par son humanité que par ses rebondissements .
Laure Rollier nous livre un magnifique récit qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un livre que j'ai fermé avec les larmes aux yeux tellement il 'a bouleversée.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1063 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}