Editions P'tit Louis (02/07/2018)
La Loire… unique, enchanteresse, magique, a fait appel aux plumes, aux mots, à l'inspiration, à l’imagination des Romanciers Nantais pour la raconter.
Il a suffi aux 20 auteurs de ce recueil de la regarder, de l’écouter, de la sentir, de la ressentir, pour faire naître, chacun dans son genre, dans son style, avec ses mots, un reflet littéraire de ce qu’elle peut inspirer dans sa diversité.
Après avoir, dans leurs deux précédents recueils collectifs, em... >Voir plus
Que lire après Magie LoireVoir plus
"Magie Loire" est, après "Folles journées" et "Nantes voyages", le troisième recueil de nouvelles des "Romanciers nantais", et c'est sans doute celui dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer... Probablement parce que les premiers textes sont dans un mode plutôt contemplatif et manquent de rythme à mon goût. Un recueil moins adapté à mes plaisirs de lecture que les précédents, donc, même si j'ai trouvé la narration plus dynamique dans les dernières nouvelles.

- J'ai beaucoup aimé : Les courbes délicates et gracieuses, de Jacky Blandeau ; Attraction fatale, de Jean Pézennec.
- J'ai bien aimé : le pont de remords, de Jean-Luc Allain ; Combien de jours sans blessure ?, de Sylvie Beauget ; Au saut du lit, de Alain-Pierre Daguin ; Marc'h a rid an amzer fall (Marguerite du mauvais temps), de Gérard Guillet ; le mort de l'île, de Hervé Huguen ; Fais pas le con, Jacquou (ou "deux clodos en bord de Loire"), de Danny Mienski ; Equipée sauvage sur la Loire, de Jean-Claude Royère ; Loire mutante, de Didier San Martin ; L'appel du fleuve, de Fabienne Thomas.
- J'ai moins aimé : Te souviens-tu, petite ?, de Thérèse André-Abdelaziz ; le bec de Loire, de Daniel Braud ; Liga divina, de Kerin Dupeyrat ; Sybelle la Loire, de Gwénaëlle Fradet ; Quatre petits pâtés, de Bénédicte le Guérinel ; Un voyagr perpétuel, de Béatrice Nourry ; Corps-mort, de Stéphane Pajot ; Flash-back sur la Loire, de Sophie Vuillemin.
- Je n'ai pas aimé : Loire désir, de Yannick Guilbaud.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..