Jouvence (23/02/2021)
La cadence trépidante de vos vies, le calendrier scolaire ou profession nel, les activités diverses et variées vous ont déconnecté du rythme cyclique, de la nature ? Vous vous sentez perdu, pas vraiment aligné vos idées sont confuses et vous avez l'impression de vivre à côté d votre corps, à côté de vous-même ? Ce bel ouvrage vous invite à intégrer la dynamique propre à chaque saison et ainsi à rééquilibrer votre vie.
En vous reconnectant au saisons, vous pre... >Voir plus
Que lire après Se reconnecter aux saisonsVoir plus
« Grâce à ses saisons, une année vous offre la possibilité d'évoluer dans quatre univers différents. Quatre royaumes qui ont chacun leurs codes, leurs enseignements, leurs cadeaux à offrir. Peut-être avez-vous une saison de prédilection que vous aimeriez voir durer toute l'année ? Ce serait dommage car vous passeriez à côté de toutes les merveilles qu'ont à offrir les autres. Apprenez à apprécier chaque saison car elles sont toutes nécessaires. Laissez-vous porter par l'éclosion du printemps, le rayonnement de l'été, les couleurs de l'automne et la douceur de l'hiver. »
Et c'est tout naturellement qu'en cette période, j'ai commencé par découvrir cette palette de couleurs que nous offre l'automne. Et quelle belle surprise que cette multitude d'informations qui s'est offerte à moi.
Notre auteure, Sabrina Romeo-Dussart, naturopathe de formation, nous dévoile tout ses secrets pour reprendre le contrôle de notre corps et de notre esprit. En vous ouvrant au corps physique et psychique, vous trouverez dans cet ouvrage bien des pépites pour traverser toutes les périodes de l'année avec sérénité. Alors qu'en cette saison, où les jours se font plus court, la fatigue s'installe, bien des recettes sont là pour nous faire du bien ! Les aliments, les plantes, les fleurs de Bach, les huiles essentielles… sont des sources incontournables pour nous aider à tout moment et quelques soient nos maux. Tout autant que la respiration et les exercices deviennent nos indispensables. Avec à la clé une journée type que vous pourriez très bien suivre ! Croyez-moi la nature est merveilleuse et tellement insoupçonnable parfois !
Mais chaque saison c'est aussi une histoire… Et la magie est au bout de vos doigts.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que j'aime vous proposer des lectures qui diffèrent les unes des autres. Et celle-ci en fait une chronique particulièrement unique en vous proposant un chemin individuel. Trouvez en cet ouvrage ce qui résonne en vous. Ce qui vous permettra de trouver votre équilibre pour toute une année. Et alors ressourcez-vous et reconnectez-vous avec la nature, avec votre corps, votre esprit, vos sens… reconnectez-vous avec vous même !
Un livre à consommer sans modération, tout au long de l'année et pour toute la famille.
J'ai pour habitude de vous souhaiter une bonne lecture, mais cette fois-ci, je vous souhaiterais une merveilleuse année !
Dans cet ouvrage clair et très instructif, l'auteure nous donne différentes méthodes afin d'appréhender aux mieux les saisons dans la dimension du bien-être en général.

L'auteure a été formée au Cenatho (Collège Européen de naturopathie traditionnelle holistique) mais a aussi une formation en psychologie, sophrologie et eft. Cette pluridisciplinarité se retrouve dans cet ouvrage, ce qui le rend d'autant plus complet.

Dans cette société où tout va souvent beaucoup trop vite, l'auteure nous (ré)apprend à prendre le temps (slow-life), à se recentrer sur soi. Grâce à ses conseils, vous pourrez appréhender au mieux ces changements de saison en harmonie avec votre corps mais aussi votre état d'esprit.

Sabrina Romeo-Dussart nous donne ici une dimension holistique de l'approche des saisons. Par holistique, je veux dire qu'elle aborde différents moyens d'approche. Il y est question de médecine chinoise, d'astrologie, d'herboristerie, de naturopathie, d'exercices physiques, de relaxation, des idées recettes, les fruits et légumes de saisons… l'auteure nous propose aussi des méditations guidées en lien avec son site internet.
C'est un ouvrage complet dans lequel vous apprendrez que pour chaque saison ou chaque période de l'année des organes particuliers y sont associés, des couleurs, des fleurs, … Il est aussi question d'une « cinquième saison » en médecine chinoise. Il s'agit plutôt des périodes d'inter-saison qui permettent de faire la transition trois fois dans l'année, que l'auteure aborde aussi. A la fin de l'ouvrage, des fiches de résumés pour chaque saison ainsi que des pages de prises de notes concluent ce livre.
J'ai beaucoup aimé également la couverture et la mise en page que j'ai trouvé cohérente avec les saisons et bien travaillée.

Vous l'aurez compris c'est un ouvrage très riche, que j'ai d'ailleurs d'ores et déjà mis en application depuis samedi. Au lever exercices de yoga et de méditation, petit déjeuner avec un chia pudding, un tour au marché où j'ai acheté des fleurs et mes fruits et légumes, marcher, profiter, une boisson au citron.. C'est mon nouveau livre de chevet !