Toute sa vie, Jacqueline de Romilly s'est consacrée à la littérature grecque ancienne, écrivant et enseignant soit sur les auteurs de l'époque classique, soit sur l'histoire et l'analyse des idées dans la pensée grecque. Sur la fin de sa vie elle va écrire des textes plus intimes et aussi plus accessibles, dont « Les roses de la solitude », qui, à sa demande, seront édités après son décès.

Dans cette ultime quête, c'est sa mère, elle même écrivain, qui l'inspire. Dans Les Roses de la Solitude, six courts récits brodés autour de l'idée du souvenir, elle confie : « Ecrire ces souvenirs, c'est aussi les revivre » et évoque des objets familiers (une statuette, un cadre…) dont chacun porte la trace de ce qui fut sa vie.

Un doux et lumineux regard de cette femme âgée, plus de 90 ans, qui a été un modèle d'engagement pour servir la cause du grec et de la langue française.
Ce livre a été écrit ou dicté par l'auteure qui avait alors plus de quatre vingt dix ans et était très sourde et devenue aveugle.

Dans sa pièce préférée, une grande bibliothèque - salon où elle passe la majeure partie de son temps elle se met à penser à tous les objets qui l'entourent depuis des années et les souvenirs refont surface.

Beaucoup de questions toutes simples que l'on commence à se poser en vieillissant jalonnent ces pages toutes simples où la mélancolie tient une large part.

C'est doux, c'est tendre ; ce sont des souvenirs et des rêveries qui vous effleurent l'esprit et vous font encore et toujours apprécier la vie.

Il faudra que je pense à le relire dans 10 ou 20 ans si j'ai le bonheur encore de pouvoir le faire et de vivre assez longtemps pour cela.

Parce que la vieillesse n'est pas pour les mauviettes (j'ai lu cela quelque part, je ne me souviens plus où).
Jacqueline de Romilly part de l'histoire d'objets familiers, pour raconter des bribes de sa vie.
L'idée me plait de laisser à sa postérité une anecdote sur ses petits biens les plus précieux ou les plus simples.
Ainsi n'échoueraient-ils pas, trop vite, dans un vide-grenier.
Mais surtout elle fait la démonstration de tout ce que l'on peut faire dire à nos souvenirs matériels. Mais qu'est-ce qu'aurait été ce livre si elle avait décidé de conter l'histoire de sa bibliothèque, dont une partie lui a été donnée.

C'est peut-être ça que nous pourrions ajouter à Babelio. Une petite case où l'on raconterait la généalogie du livre en lui-même. On y noterait, comment il nous est parvenu et pourquoi, son état, ses anciens propriétaires, les traces qu'ils y ont laissé, inscriptions, papier... etc...
Il va falloir que je me surveille, deux livres de Madame de Romilly dans la même semaine, à ce rythme-là ma provision d'émerveillement va fondre comme neige au soleil.

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » Sans doute puisque bien des objets de notre vie quotidienne sont souvent « chargés » de souvenirs. Jacqueline de Romilly en choisit six pour en faire le point de départ de menus voyages dans ses souvenirs, prétextes pour nous offrir un brin de sa sagesse sur le temps qui passe, sans nostalgie.
Quelques souvenirs de Jacqueline de Romilly, la célèbre helléniste, écrits ou plutôt dictés quelques années avant sa mort alors qu'elle était presque aveugle. Retour sur l'amour de sa vie (Thucydide ! ), sur l'importance de la littérature (Racine en particulier), sur le savoir qu'elle recherchait jeune et surtout réflexions sur la vieillesse. C'est cette partie qui est la plus émouvante. Pour tous ceux qui ont peur de vieillir (de la grande vieillesse, pas des rides et des cheveux blancs), le livre est à la fois une leçon d'espoir et de désespoir. Le temps détruit tout et fait disparaître tous ceux que l'on a aimés et ça c'est tragique. Pourtant, Jacqueline de Romilly s'efforce de cultiver le courage, l'optimisme. Elle évoque l'importance des rapports humains, de la bienveillance, de la solidarité humaine. Tout cela l'approche de la mort, le rend plus précieux.
Je connaissais Jacqueline de Romilly l'helléniste.
J'ai découvert une DAME.
En refermant ce livre, j'avais l'impression d'avoir passer un moment de discussion avec elle, dans son salon, bref, un moment privilégié qui malheureusement ne dura que l'espace d'un instant, durant cette lecture.
Depuis, Jacqueline de Romilly nous a quittés......
un excellent moment grâce aux rêveries de Jacqueline de Romilly.
Je la retrouve dans sa simplicité teintée d'érudition, de pensées profondes qui font voyager ...
Étant donné que mes dernières publication furent retirés pour je ne sais qu'elle raison, je vais faire attentions à mes écrits. Mon impressions sur ce torchons ?
Et bien cette soit disante autobiographie est tout simplement la pire que j'ai eu la malchance de lire. La descriptions de ses objets est mornes, et surtout inutile, elle prend son livre pour une brocante pour ne pas étre plus vulgaire. La descriptions part dans tous les sens et en devient presque illisible !! Ce livre est en fait un véritable hommage pretencieux à elle même et les gens qu'elle aime. de plus j'ai été choqué par le fait que l'écrivaine face référence à ses moeurs sexuelle amour et désir peu convencionel avec tant de légéreté. Mon avis ? Et bien comme vous avez du le comprendre, il est mauvais. Je vous déconseille de lire ce livre si on peut apeller sa un livre. Même en décorations ce livre et tout bonnement horrible vue l'horrible et vieille bonne femme si trouvant à moins que vous ayez besoins d'une bonne décorations monstrueuse pour Allouween. En claire ce livre n'à aucune qualité.
Quand une helléniste distinguée, académicienne de surcroît, vous fait part dans son grand âge des réflexions que lui inspirent divers objets de la chambre dans laquelle elle passe désormais le plus clair de son temps, vous ne pouvez refuser de la lire. Et vous avez bien raison !

Dans une langue parfaitement dominée (Ô combien !), en partant d'un de ces petits riens que l'on ne regarde plus à force de les avoir devant nous, Jacqueline de Romilly fait fleurir sous nos yeux émerveillés plusieurs "roses de la solitude". Elle nous prépare ainsi, quand notre tour sera venu, à nous contenter d'un regard curieux combiné avec une attitude bienveillante pour naviguer dans nos souvenirs et y respirer le parfum qu'ils diffusent encore.

La plupart des plantes ont besoin d'être enracinées et ne sauraient fleurir sans terre ; mais il en est, comme les orchidées, qui s'épanouissent sur quelques morceaux d'écorce. La rêverie fleurit sur le souvenir.

C'est un des grands cadeaux que nous fait la littérature que de nous guider sur des terres où l'ennui n'existe pas. Même sans bouger de votre fauteuil ou de votre lit, vous pouvez faire de merveilleux voyages. Si, de plus, votre cicerone est pétri d'intelligence et de talent, l'aventure sera sûrement belle et vous garderez longtemps en bouche le plaisir sucré procuré par les réminiscences cueillies pour vous être offertes.

Merci Madame.