Un substitut du procureur général tente d'exercer correctement son métier dans un département péruvien où policiers corrompus et militaires blasés contrôlent à peu près tout en souhaitant vivement être mués dans un endroit moins perdu. Il comprendra rapidement que les vraies règles du jeu ne sont pas celles qu'il croyait et devra se débattre et s'adapter pour faire progresser une enquête qui pourrait le mener à un groupe terroriste supposément exterminé ou presque.

L'auteur nous captive par la progression de l'intrigue, tisse une toile de fond inquiétante, illustre bien la dynamique d'une société où les relents de dictature ne sont jamais très loin. Cela donne un air de nouveauté à ce polar par ailleurs bien construit, même si certains dénouements sont assez prévisibles. En somme une bonne lecture mais qui n'incite pas nécessairement à suivre cet auteur.
Avril 2000, Ayachucucho au Pérou… Pâques approche, et les traditionnelles fêtes de al semaines sainte. Les cadavres s'accumulent aussi….
Nous suivons le parcours chaotique de Saldivar, substitut du procureur un peu trop pointilleux. Il se croit encore à Lima…et pourtant, il ne tard pas à découvrir que Lima n'est pas le Pérou.
Les fantômes du passé reviennent comme un boomerang. L'ombre du Sentier lumineux qui a gangréné le pays durant des années n'en finit pas de revenir, pour jeter un climat d'angoisse obsédant tout au long de ce livre.
Ce n'est pas tant l'intrigue qui vaut que cette fresque politico-sociale bien décrite, et qui en apprend beaucoup sur ce qu'a été ce pays, et ses traumatismes qui perdurent au fond de chacun.
Ce roman bien construit, et bien écrit est un mélange de policier, roman noir, et roman réaliste. La fracture entre la société moderne et citadine, et celle andine et rurale est bien abordée ; de même que la présence religieuse qui prend ici des allures un peu étouffantes.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Une petite ville péruvienne dans laquelle Félix Chacaltana, un substitut du procureur, va plonger corps et âme. Et son âme, il va la perdre.

Tendre et immergé dans l'adoration malsaine qu'il voue à sa mère décédée, Félix va se faire balader entre militaires, policiers et sentie lumineux. Débrouiller une série de crimes sordides va lui coûter bien plus que la vie. Quel est le tueur en série? Qui tue un militaire, un prêtre... avec de tels sévices...?

Une sacrée écriture, dense et dérangeante, doublée d'un univers tout à fait personnel, voilà ce que j'ai découvert avec un auteur péruvien dont je ne connaissais rien. Et que je vais m'empresser de relire dans ses autres ouvrages.
Ce n'est pas un très bon thriller car l'histoire est peu crédible.

Un juge se verra compromis dans des attentas du Sentier Lumineux (groupe terroriste péruvien) , mais la police ne le croit pas. Ici politiciens et police sont très corrompus.
Et à la fin de l'histoire, le criminel était vraiment quelqu'un d'autre.
Roncagliolo va introduire un personnage que l'on va retrouver dans son dernier opus ("Pena máxima" non encore traduit); il s'agit de Félix Chacaltana Saldívar, un fonctionnaire des archives vraiment nase. Nul.