Citations sur Normal People (146)

Il veut comprendre comment fonctionne son esprit. S’il décide de se taire pendant une conversation, Marianne lui demande : Quoi ? au bout d’une ou deux secondes. Ce “Quoi ?” lui semble contenir tant de choses : non seulement l’attention quasi scientifique à ses silences, qui lui permet de poser cette question, mais un désir de communication totale, le sentiment que tout ce qui n’est pas dit est une rupture malvenue entre eux.
On n'apprend rien de très profond quand on est victime de harcèlement ; en revanche, le fait de harceler quelqu'un vous apprend des choses que vous n'oublierez jamais.
Je veux dire, le temps, c'est réel.
L'argent aussi, c'est réel.
Mais le temps l'est davantage. Le temps c'est de la physique, l'argent n'est qu'une construction sociale.
Marianne had the sense that her real life was happening somewhere very far away, happening without her, and she didn't know if she would ever find out where it was or become part of it.
Il y a toujours eu quelque chose en elle que les hommes cherchent à dominer, et leur désir de domination ressemble fort à de l'attirance, voire à de l'amour. A l'école, les garçons avaient tenté de la briser à force de cruauté et de mépris, et à la fac les hommes avaient tenté d'y parvenir avec le sexe et la popularité, tous dans le but commun de dompter sa force de caractère. Ça la déprimait de trouver les gens si prévisibles.
Ce n'est pas la première fois que Marianne pense que la cruauté ne fait pas seulement du mal à celui qui en est victime mais aussi à son auteur, peut-être même plus profondément et durablement à ce dernier. On n'apprend rien de très profond quand on est victime de harcèlement ; en revanche, le fait de harceler quelqu'un vous apprend des choses que vous n'oublierez jamais.
Marianne, he said, I’m not a religious person but I do sometimes think God made you for me.
Marianne, lui a t-il dit, je ne suis pas croyant, mais il m'arrive de penser que Dieu t'a créée pour moi.
En Suède, on a un proverbe, dit-il. Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements mal choisis.
Ça lui semblait si fou de devoir porter un uniforme chaque jour et de s'attrouper toute la journée dans un immense bâtiment, sans même avoir le droit de regarder où elle voulait. Même le mouvement de ses yeux tombait sous le coup du règlement de l'école.