Oryms (23/02/2022)
4.87/5   15 notes
Gilbert Roque partage ici avec nous un pan de sa vie ; ses interrogations bien entendu sur l’existence de Dieu (et lequel d’ailleurs ?), toutes ces réflexions qui l’ont assailli, l’incompréhension de son entourage, de ses proches, avant ces rencontres salutaires qui, d’une certaine manière, participaient d’un projet divin. La voie de Gilbert était toute tracée, c’est une certitude. Fallait-il pour autant qu’il comprenne le sens des indices qui
s’égrenaient to... >Voir plus
Que lire après L'éclat de lumière après l'errance : Récit d'une rencontre entre un homme et la foi musulmaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage nous livre le témoignage de Gilbert qui a choisi d'embrasser l'Islam. Auprès de sa famille la religion n'était pas un sujet de conversation énormément discuté, bien qu'il soit issu d'une famille chrétienne d'origine Portugaise. Il a rapidement eu des questionnements sur le christianisme, le fait est qu'il n'a malheureusement pas eu de réponses ou pas celles attendues. Comme avec ce prêtre qu'il a pu rencontrer et qui lui laisse encore un souvenir amer. Il décide alors de suivre son coeur et ne pas devenir catholique sans avoir pu être certain de sa croyance en Dieu, sans avoir pu comprendre certaines choses. Malgré la déception de sa famille qui ne comprend pas tellement ce choix, il reste ferme dans sa décision. Durant un certain temps, il vit sa vie sans croyance se mêlant à son quotidien. Mais les rencontres du mektoub vont le mener à être en contact avec deux collègues de travail musulmans, qui auront un rôle important dans sa vie : Melkhich et Moncef. Au fil de ses discutions, de ses recherches et ses lectures sur l'Islam, Gilbert va enfin trouver ce qu'il cherchait. C'est alors comme une évidence pour lui, plus aucun doute ne subsiste, il récite la shahada après un long cheminement. Comme second prénom il choisit Abd ar-Rahman : le serviteur du Tout Miséricordieux. Nous suivons un court extrait de ses premiers pas en tant que musulman, sans oublier la rencontre et le mariage avec sa femme qu'il n'omet pas de mentionner pour conclure ce récit.

J'aime toujours autant découvrir les profils, les histoires toutes différentes les unes des autres, des convertis ayant embrassés l'Islam. Il est intéressant de découvrir quel a été le cheminement parcouru, les épreuves endurées et la douceur de ce moment où enfin le pas est sauté. Ces livres sont à mettre entre les mains de ceux qui ne comprennent pas toujours et qui parfois appréhendent ou ont peur de la conversion d'un de leur proche. de façon accessible et explicite la lecture leur sera certainement un apaisement.
Parmi les récits de conversion, le premier qui vient à l'esprit est celui de Mélanie Georgiades alias Diam's. Mais il en existe autant qu'il y a de converti•e•s, chaque parcours étant unique.

Pourquoi lire ce livre ? Gilbert Roque l'a écrit pour répondre aux interrogations de sa famille sur sa conversion à l'islam, ainsi que pour léguer une trace de son parcours aux générations futures. Ce livre est aussi pour toi, athée, qui en lisant ces quelques lignes a ressenti, peut-être malgré toi, un inconfort, une interrogation qui prend des accents de peur.

« L'éclat de lumière après l'errance » est tout d'abord le récit d'une quête dans laquelle toute personne ayant une spiritualité pourra se reconnaître. J'ai personnellement eu, au cours de mon adolescence, les mêmes réflexions que l'auteur sur la foi et les traditions que certaines personnes perpétuent par automatisme, sans y mettre du sens. Cette quête de sens, elle est aussi mienne.

Ensuite, après avoir traversé une période d'athéisme, grâce aux rencontres qui jalonnent son chemin, Gilbert Roque commence ses recherches sur la religion musulmane, une religion particulièrement mal perçue, je ne vous apprends rien. Il est intéressant de la découvrir ici du point de vue d'un converti.

Ce livre-témoignage se lit comme un roman, émaillé de réflexions pertinentes sur nos croyances, nos valeurs et le vivre-ensemble. Les conversions à l'islam sont souvent taboues, sources de tensions et d'a priori. C'est pour cela que des livres comme celui-ci sont nécessaires. À lire pour déconstruire ses préjugés.
Vivre une vie avec des questions sans réponses, sur la vie, son existence et sur Dieu.
De son point de rupture entre la communauté catholique et l'auteur à l'âge de 14 ans qui le conduit vers l'athéisme. Et finalement passer de Gilbert Roque pour devenir Abd Al-Rahman ; voici une histoire touchante d'un homme voulut nourrir son for intérieur avec des vérités mais qui basculera dans un monde qu'il n'aurait jamais voulu connaître.
Heureusement que Melkhich , son premier interlocuteur musulman, qui lui a permis de connaître et surtout de comprendre la religion et de Moncef, ce père de famille souriant et hyper sympathique qui lui offrit le plus beau cadeau qu'un musulman peut recevoir.
Et sans oublier la rencontre avec son épouse.

C'est un livre rempli de sagesse, d'amour, qui nous pousse à la réflexion et également à ne jamais lâcher prise sur ses convictions. Lorsque nous sommes entrainés dans le noir, il faut chercher un moyen de voir le jour et tout les moyens sont bons si c'est la volonté du très haut.

Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce livre, je trouve que Gilbert Roque a très bien réussi à décrire son cheminement spirituel sans trop alourdir le texte avec les détails. Ce livre est une belle découverte , joliment écrit , on sent l'application et la recherche de belles formulations de phrases. Beau travail bonne continuation .
Je vous présente aujourd'hui un livre que je viens tout juste de terminer et qui est dont le contenu est de grande beauté :

« L'éclat de lumière après l'errance : Récit d'une rencontre entre un homme et la foi musulmane » de Gilbert Roque, devenu ‘Abd ar-Rahmân aux Éditions Oryms.

Ce livre m'a grandement touché par la manière dont il est écrit, et le beau témoignage qu'il y a derrière ce récit.

On rentre à travers ce livre dans la vie intime de l'auteur : sa pensée, son parcours et sa personnalité.

En effet, le frère ‘Abd ar-Rahmân nous délivre le récit de sa vie depuis sa petite enfance jusqu'aujourd'hui.

Cette homme né au Portugal est le fruit d'une double culture portugaise et française. Catholique à l'origine, il sera très tôt entouré de spiritualité, de valeurs morales et d'une éthique inspirée notamment de sa grand-mère très croyante. le frère commencera très tôt à se poser des questions sur la religion et sur la logique de certains préceptes.

Enfant, il quitte le Portugal pour la France où, au bout d'un certain temps, il commence à douter des croyances dans lesquelles il a été éduqué. Adolescents puis jeune adulte, il s'enfonce dans un athéisme forcené, ou la religion est bannie.

Sa rencontre personnelle avec une collègue de travail musulmane et par la suite avec un autre ami musulman va bouleverser sa vie.

Le comportement de ses personnes et leurs explications commencent à briser les tabous et préjugés qu'il a sur les religions et sur l'Islam en particulier.

Il va petit à petit découvrir l'Islam à travers l'histoire, le culte, la civilisation islamique qui l'inspireront grandement. Il finira par se convertir à cette religion qui aura conquis son coeur.

Entré dans la communauté musulmane française, il va découvrir les belles choses et les moins belles choses qui font notre communauté. Les différences et les divergences, les problèmes, mais surtout les solutions. Il finit par trouver sa voie dans un Islam authentique et beau à la fois.

Il trouvera sa moitié, et tombera amoureux autant de la femme que du pays d'où elle vient. Un pays que tous connaissent, et qui deviendra pour Abd ar-Rahmân son pays de coeur. À vous de découvrir de quel pays il s'agit… ( ;

Le fruit de cette union est déjà né, et ce récit se termine avec cette belle fin.

La particularité de cette histoire et qu'elle est parsemée des pensées de l'auteur, des réflexions qu'il a pu avoir et de celle qui l'ont fait vibrer ou qui le font encore vibrer.

Le Quran est la Biographie de notre Prophète ﷺ deviendront des ouvrages qui font de son quotidien une vie de musulman, et les versets du Saint Livre sont omniprésents dans l'écrit.

Un beau livre, d'un grand intérêt qui m'a énormément touché et que je conseille évidemment à tous, musulmans comme non-musulmans.

J'espère que j'ai bien expliqué mon point de vue, et que ce que j'ai tiré de ton récit rejoint ce que tu as essayé de faire passer mon cher frère ‘Abd ar-Rahmân, « Serviteur du tout Miséricordieux ».

Qu'Allah te récompense et bénisse ton fils et ta femme. Merci à toi pour m'avoir offert ce livre, et par là un excellent moment ( :

Qu'Allah récompense le frère Lyess Chacal pour nous mettre en avant des oeuvres aussi belle que celle-ci avec sa maison d'édition Oryms.

Qu'Allah nous guide tous et qu'Il fasse de nous de meilleurs musulmans.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

"Du fond de mon cœur, j'avais adhéré à l'Islam, j'avais trouvé Dieu dans Sa forme, à mon sens, la plus authentique et la voie sans issue qui était la mienne jusqu'à lors s'était transformée en chemin de guidance et de joie profonde."
"Depuis des centaines d’années, le mot «Allah » est utilisé dans sa langue originelle. Nous apprenons à l’aimer et à l’adorer. Il fait partie de notre vie à travers nos prières quotidiennes ou nos autres actes d’adoration. On a tellement de respect pour Dieu que le fait de le nommer comme Il s’est Lui même nommé dans le Coran nous galvanise et fait vibrer notre cœur et notre foi, nous faisant comprendre la dimension du mot divin que l’on prononce."
"Chacun choisit la route qui lui convient le mieux pour trouver le bienêtre intérieur. Après tout, la France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public, comme mentionné dans l’article 3 de la Charte de la laïcité."
"Je découvrais le sens du combat contre nos mauvais penchants et nos défauts, ce qu’on nomme en arabe «jihad an-nafs» ou « combat contre l’ego » qui demande un travail de tous les instants et qui nécessite une introspection et une remise en question constante ainsi qu’une vigilance accrue face aux deux plus grands ennemis de l’Homme : son propre ego et Satan, l’ennemi déclaré de l’Humanité."
"J’évoluais avec des gens à l’image de notre société moderne, prônant l’individualisme, les actes douteux au service de l’ambition sociale, la trahison au service des intérêts personnels. Beaucoup étaient rongés par la rancœur née d’un traumatisme ancien ou d’échecs passés."