EAN : 978B09JLSM69X
(01/11/2021)
4.61/5   9 notes
Clémentine a un faible pour les friandises, les moments passés avec ses amies, les séances de psychanalyse chez son coiffeur Nicola et les films catastrophe.
Cacahouète, sa minette et colocataire, adore les gratouilles derrière les oreilles, la nourriture pour chat sous toutes ses formes, les parties de cache-cache et l’escalade de tout ce qui se présente.

Clémentine découvre un jour son prénom gravé sur le banc d’une place dans la ville où ell... >Voir plus
Que lire après Clémentine, Cacahouète et compagnieVoir plus
En ce mois si propice à la lecture de douces histoires, je voulais vous proposer une très belle lecture que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois et qui est particulièrement adaptée à la période de pré Saint Valentin ! Il s'agit de "Clémentine, cacahouète et compagnie" de Gwendoline Rose.
Clémentine est une jeune femme un peu déjantée qui voue une adoration aux friandises, aime passer du temps avec ses amies et se faire psychanalyser par son coiffeur Nicola.
Cacaouète est une petite minette qui vit en collocation avec Clémentine et qui adore les papouilles, les jeux de cache cache, l'escalade et bien évidemment la nourriture !
Clémentine découvre un jour son prénom gravé sur un banc dans la ville où elle a passé ses années de lycée. Elle décide alors de partir à la recherche de celui qui a écrit son nom une dizaine d'années plus tôt ! Mais jusqu'où cette aventure la mènera t-elle ?
En tant que véritable fan de chats, ce roman était forcément dans mes envies de lecture ! Et découvrir Cacaouète est une superbe aventure ! Avouez, qui n'a jamais rêvé de connaître les pensées de son ami félin ? Car oui, dans ce roman, l'auteure donne la parole à son personnage à quatre pattes et c'est tout bonnement hilarant.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Clémentine. Elle est absolument irrésistible. On s'attache forcément à elle et pour ma part je me suis a de nombreuses reprises identifiée à ce personnage un peu loufoque et surtout très drôle.
La plume de l'auteure est pleine d'humour, de peps, d'énergie et de légèreté, et franchement au coeur de l'hiver, cela fait un bien fou! Je me suis bien souvent surprise à rire aux éclats, j'ai d'ailleurs eu du mal à de nombreuses reprises à poursuivre ma lecture tant je pleurais de rire! Et c'est pour cette raison entre autres que je tire mon chapeau à l'auteure, car réussir à faire rire le lecteur n'est pas forcément un exercice facile.
Et puis, en dehors des moments très drôles, il y a plein de passages très mignons, émouvants et tendres qui mettent des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Un vrai chocolat chaud supplement chantilly un soir de pluie !
Du réconfort, de la bonne humeur, de l'humour, de l'amour et un chat ! Avouez qu'il y a tous les ingrédients pour se laisser séduire par cette charmante comédie romantique aux allures de feel-good.
En bref, je ne peux que vous recommander très chaleureusement ce très chouette roman qui vous fera passer de délicieux moments. Une petite pause pour rire et sourire, se détendre en passant un bon moment avec une héroïne déjantée et son chat absolument génial. Dégustez-le avec vos friandises préférées, vous ne l'apprécierez que davantage !
C'est avec le sourire aux lèvre que j'ai refermé ce livre de Gwendoline Rose .

Clémentine, jeune institutrice, va devoir retourner vivre chez ses parents ! en effet, après un an de relation, son compagnon la quitte... il préfère les hommes ! et, son propriétaire décide de mettre son logement en vente. Ainsi, sur un banc situé dans la ville de son adolescence, Clémentine découvre son prénom gravé sur un banc. Elle décide de rechercher cet amoureux secret.

J'ai adoré suivre Clémentine ! Fleur bleue, mais aimant malgré tout les films catastrophes, adorant les bonbons et qui recopie les citations et jolies phrases.

Clémentine a des amies sur qui elle peut compter, et disponibles pour l'aider dans ses recherches qui vont lui réserver bien des surprises ! L'amitié occupe ainsi une part importante dans ce livre, en dehors de la recherche du prince charmant.

Elle a aussi un super coiffeur et confident, Nicola.

Le couple formé par ses parents est attendrissant. Son papa qui emploie un mot pour un autre est très drôle.

Et que dire des pensées de Cacahouète ? les chapitres sont divisés en deux parties : le ressenti de Clémentine et les pensées de Cacahouète ! j'ai adoré ! elles sont tellement vraies, et elle ressent tellement d'amour pour sa maîtresse ! Je suis persuadée que, dans leur fort intérieur, ces pensées sont vraies !

J'ai découvert ainsi une histoire drôle et terriblement tendre ! un style pétillant, une écriture addictive et remplie d'humour. ! Un livre qui met du baume au coeur et à s'offrir de toute urgence pour ensoleiller ce long hiver même s'il peut être lu toute l'année.
Un feel good bourré d'humour que je recommande à 100%.
Clémentine est une jeune femme qui recherche l'amour et est quasiment prête à tout pour parvenir à ses fins! Elle se retrouve donc dans des situations rocambolesques et c'est évidemment très drôle pour nous lecteurs!
J'ai également beaucoup aimé avoir le point de vue de son chat Cacahouète , hilarant!
La fin est prévisible mais c'est justement ce qu'on attend d'un bon feel good mêlé de romance.
Le plus préparez vous un petit stock de bonbons pour mieux apprécier votre lecture!
Se dévore comme un sachet de bonbons...

OUI, c'est vrai c'est un feel good et on voit venir la fin ! OUI, c'est vrai Clémentine fini heureuse, dans les bras d'un beau gosse !

Mais qu'est-ce que ca fait du bien !!! C'est exactement ce qu'on recherche dans ce style de livre.

L'histoire : une jeune trentenaire, institutrice et célibataire, cherche l'amour désespérément, après avoir été larguée par son ex.

Comment le trouver ? Et pourquoi pas en recherchant celui qui a gravé son prénom sur un banc, il y à plusieurs années. La quête de son identité va embarquer Clémentine dans de belles péripéties. En seront témoins, ses meilleures copines, son coiffeur faisant office de confident, et son chat Cacahouète. L'originalité du livre tient d'ailleurs à cette boule de poils qui, à chaque fin de chapitre, donne son avis sur la situation !

C'est un roman feel good, comique, tendre,... qui donne le sourire 🥰

Une lecture simple et agréable.

PS : je n'ai pas une 🐈 du nom de Cacahouète dans ma vie, mais une petite 🐕 Gulli. Je comprends d'autant + l'attachement pour son animal de compagnie. Et vous, un compagnon à 4 pattes ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous devrions garder dans notre mémoire notre dernier jour à l’école primaire, la dernière fois que l’on a joué à la poupée, le dernier Noël où l’on s’est précipité dans le salon pour voir si le Père Noël était bien passé, le dernier matin où l’on s’est réveillé avec une pièce apportée par la petite souris sous notre oreiller, le dernier feu d’artifice où notre père nous a portés sur ses épaules, le dernier soir où l’on s’est jeté dans les bras de notre mère à la sortie de l’école. Ces dernières fois sont sans doute les moments les plus importants de notre vie parce que l’on ne sait pas encore à cet instant-là qu’ils ne se reproduiront plus et à quel point ils compteront plus tard.
Certains souvenirs de jeunesse méritent de rester au rang des souvenirs.