EAN : 9782911207341
Editions Hervé Chopin (07/10/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Cours des Chartrons, les hôtels particuliers et les balcons ouvragés suscitent l'admiration des flâneurs. Sur la rive gauche de la Garonne, cet alignement de façades est moins fait pour être vu de la lointaine rive droite que des navires marchands, qui remontaient l'estuaire puis le fleuve. Pendant plus d'un demi-siècle, des hangars et leurs vilaines grilles contraignirent les Bordelais à tourner le dos à leur fleuve. Ils le redécouvrent aujourd'hui, à la faveur de... >Voir plus
Que lire après Bordeaux d'antan : Bordeaux et ses environs à travers la carte postale ancienneVoir plus
un très beau livre, très vivant malgré les apparences ! les cartes postales anciennes du début du XXe siècle, les textes, se répondent et nous en apprennent beaucoup sur la vie à Bordeaux à l'époque

les textes sont divisés en grands chapitres, chacun divisé en courts chapitres, un par quartier de Bordeaux : place Gambetta, rue Sainte-Catherine, le quartier de la Gare, etc

vers la fin, d'autres thèmes sont abordés, tout aussi intéressants : les communes autour de Bordeaux, Talence, Bègles, Bassens ... et des thèmes variés : le vignoble, les sports, les transports (où l'on voit que le trajet des lignes de tram actuelles ressemble beaucoup à l'ancien tram, par exemple)

ce livre qui m'avait été offert pour Noël (2010 je crois) m'a beaucoup plu

un vrai régal de lecture et un vrai plaisir des yeux aussi, pour les personnes qui veulent découvrir un peu plus Bordeaux et la vie d'il y a un siècle

S'il est un mythe bordelais, c'est bien celui du château Trompette. Cette forteresse, symbole du pouvoir royal, s'appelait en réalité Tropeyte, du nom d'un quartier ainsi désigné aux XIIIe et XIVe siècles. Sis à l'emplacement actuel de la place Jean-Jaurès c'était le port du vin de Bordeaux à la fin du Moyen-Age.
...
Les Bordelais ne se révolteront plus. Au milieu du XVIIIe siècle, la présence de l'énorme ouvrage au coeur de la cité devient inutile. En 1785, Louis XVI ordonne sa démolition. Celle-ci n'interviendra qu'en 1816, le préfet Tournon décidant d'y aménager la future place des Quinconces.

Cette vaste esplanade de 12 ha, la plus grande d'Europe, devant laquelle sont érigées deux colonnes rostrales symbolisant le Commerce et la Navigation, est baptisée tour à tour place Louis-XIV puis Louis-Philippe.
En 1818, on y avait planté avec solennité des allées d'arbres en quinconces. La place prendra son nom définitif après la révolution de 1848.