Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

Nous sommes davantage formés à diriger notre attention sur les autres qu'à être en contact avec nous-mêmes. Nous apprenons à "fonctionner avec notre tête" et à nous demander : "Qu'est-ce que les autres pensent que je devrais dire ou faire ?"
« À l’entrée des grands palais de Mésopotamie et d’Égypte se dressaient de gigantesques statues de lions et de taureaux dont l’objectif principal était de remplir ceux qui s’approchaient de la royale présence d’un sentiment paralysant de leur propre petitesse et de leur propre impuissance. »
C’est ainsi que Lewis Mumford décrit la mégamachine mise en place à Babylone et dans l’Égypte ancienne et qui selon lui a été recréée par l’Occident moderne, et établie désormais sur l’ensemble de la planète.
Le moyen d’assurer le pouvoir des uns et l’obéissance des autres a toujours été le langage, un langage qui humilie, violente, assujettit et qui, intériorisé, empêche le développement d’une âme libre et fière.
Les jugements, critiques, diagnostics et interprétations portant sur autrui sont autant d'expressions détournées de nos propres besoins et valeurs. Lorsque l'autre entend une critique, il a tendance à mettre toute son énergie à se défendre ou à contre-attaquer. Mieux nous parvenons à associer nos sentiments à nos besoins, mieux l'autre peut y répondre avec empathie.
Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs)

Je me sens si condamnée par tes mots
Je me sens tellement jugée et repoussée,
Avant de partir, j'aimerais savoir,
Est-ce cela que tu voulais dire ?
Avant que je me lève pour ma défense,
Avant que je ne parle poussée par ma souffrance
ou par la peur,
Avant que je ne construise un mur de mots,
Dis-moi, ai-je bien entendu ?
Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.
Ils nous condamnent ou nous libèrent.
Lorsque je parle et lorsque j'écoute,
Puisse la lumière de l'amour rayonner à travers moi.
Il y a des choses que j'ai besoin de dire,
Des choses qui signifient tant pour moi,
Si mes mots ne rendent pas mon message limpide,
M'aideras-tu à me sentir libre ?
Si j'ai paru te rabaisser,
Si tu m'as crue indifférente,
Essaie d'écouter par-delà mes mots
Les sentiments que nous partageons.

Ruth Bebermeyer
Bien que nous puissions avoir l'impression que notre façon de parler n'a rien de violent, il arrive souvent que nos paroles soient source de souffrance pour autrui ou pour nous même.
L'usage protecteur de la force part du principe que c'est essentiellement par inconscience que les individus adoptent des comportements dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.

Chaque fois que nous nous mettons en colère, c'est parce que nous pensons que l'autre est en tort. Nous choisissons alors de nous prendre pour Dieu et de juger l'autre, de le blâmer ou de décider qu'il mérite punition pour sa faute. C'est à mon sens là que réside la cause de la colère. Même si nous n'en sommes pas conscients, c'est dans notre pensée que la colère prend sa source.
Il me semble que vous trouverez les gens moins menaçants si vous entendez ce dont ils ont besoin, plutôt que ce qu'ils pensent de vous. Au lieu d'entendre qu'il n'est pas heureux parce qu'il pense que vous n'écoutez pas, concentrez-vous sur son besoin en disant : "Es-tu mécontent parce que tu as besoin... ?"
Lorsque nous analysons ses paroles et que nous cherchons à les intégrer à nos théories, nous observons l'autre, mais nous ne sommes pas avec lui. L'empathie est avant tout fondée sur la présence : nous sommes pleinement présent à l'autre et à ce qu'il éprouve.
Dans son ouvrage Pourquoi le malheur frappe ceux qui ne le méritent pas, le rabbin Harrold S. Kushner raconte combien il lui fut douloureux, alors que son fils agonisait, d'entendre des paroles censées atténuer sa douleur. Mais il lui fut plus pénible encore de reconnaître que, depuis vingt ans, il disait exactement la même chose à ceux qui traversaient ce type d'épreuve !