Monsieur T. a la maladie d'Alzheimer. Ce qui ne ressemblait au départ qu'à de simples pertes de mémoire dues à l'âge, s'est aggravé. le diagnostic s'est imposé : affection dégénérative du cerveau.Peu à peu, Mr T. se coupe du monde, il ne reconnaît plus les choses qui l'entourent, ses filles, sa femme, sa maison...Le 6 Juillet 2004, pris de démence sénile, il poignarde son épouse. Olivia Rosenthal a rencontré Mr T. avec la volonté d'écrire sur cette maladie de A. qui transforme les malades en êtres sans repères ni identité, sans autonomie ni mémoire.

Partant d'une histoire réelle, le drame de la famille T. touchée par la maladie d'Alzheimer, Olivia Rosenthal, réinvente et imagine ce qui reste d'une existence lorsque la mémoire s'efface et que la dégénérescence se mue en démence, en isolement, en dénuement complet du corps et de l'esprit. Construit en petits paragraphes où se mêlent en vrac pensées du malade, réflexions et anecdotes personnelles de l'auteur et éléments biographiques du docteur Alzheimer, le roman restitue, mais d'inégale façon, le désarroi causé par cette tragique maladie.
Je n'ai pas du tout aimé l'écriture et le récit de ce livre. Je l'ai surtout emprunté parce que j'étais intéressée de lire une histoire où un personnage masculin était victime de la maladie d'Alzheimer. Ici, l'histoire est d'autant plus particulière qu'elle parle de la maladie après un meurtre... le récit est vraiment très étonnant puisqu'on passe très vite d'un point de vue à un autre, du patient à la fille, du père à Alzheimer, de la maladie au père, d'un récit intérieur à un récit extérieur, ça donne presque le tournis !L'intérêt du récit réside, selon moi, dans les rares informations sur les réactions des patients, de la famille, sur Alzheimer lui-même lors de sa découverte sont intéressantes car elles permettent certainement, par le récit de mieux comprendre cette maladie.
Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre : c'était pour moi très confus et oppressant !
J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, très décousu... J'ai renoncé au milieu du livre, dommage car le sujet m'intéressait.

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent/ Bambi & co : Olivia Rosenthal

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent / Bambi & co parlent de :

chansons
films
légendes
rêves

Thème : Toutes les femmes sont des aliens/Les oiseaux reviennent/Bambi et co de Olivia RosenthalCréer un quiz sur ce livre