Tome 2 de la trilogie.

A mon avis, il vaut mieux avoir lu le premier au préalable, pour bien comprendre le parcours de Piet.

Nous le retrouvons en Colombie, où il se cache avec sa famille. Mais cela ne l'empêche pas de faire le job qu'il apprécie particulièrement : agent double. Il infiltre la mafia colombienne et travaille pour les services secrets américains. La dynamique et le schéma sont exactement les mêmes que dans le premier volet.

Un grain de sable dans le rouage, et Piet va devoir sauver sa peau tout seul contre tous. Son mantra de ne jamais faire confiance à personne prend tout son sens. le président de la Chambre des représentants américain, Timothy Crouse, dont la fille adorée a succombé à une overdose, a un compte personnel à régler avec la drogue et la Colombie. Il a décidé de se rendre sur zone, il veut faire pulvériser les « cocinas », les laboratoires enfouis dans la jungle colombienne. Sauf que….Les images qui défilent sur CNN montrent un jeu de cartes comme les américains en raffolent. Une liste de cibles à abattre, une pédagogie hasardeuse expérimentée en Irak. Parce que l'on ne s'en prend pas impunément aux gens les plus hauts placés de l'administration américaine.

Piet, « Paula », est devenu « El sueco » (le suédois en espagnol). Et il se retrouve sur cette fameuse liste d'hommes à abattre. Lui, et sa famille. Car il vit toujours avec Zofia et les enfants. Enfin, peut-on appeler cela une vie. Traqués, toujours sur le qui vive, la famille rêve d'une vie normale. Zofia a plus d'épaisseur dans ce roman, on découvre une femme forte, lucide, mais également remplie d'amour pour Piet.

Ce nouveau tome ne serait rien sans notre inspecteur sombre, Ewert Grens, qui va se retrouver à Bogota, lui, ses rhumatismes et sa mauvaise humeur. Avec pour mission de sauver l'homme qu'il traque depuis plusieurs années désormais et qu'il croyait mort.

J'ai lu ce roman avec la même montée d'adrénaline que le premier. Différence notoire, par contre : ce second volet est bien plus violent que le premier. Certaines scènes de torture sont bien gratinées, des enfants sont les victimes de mafieux sans scrupules, pouvant déranger quelques lecteurs. La stratégie est hyper présente, on apprend une foule de choses sur la drogue, les cartel, la corruption, le mode de fonctionnement des services secrets américains, certaines techniques de combat. Les enjeux financiers autour de la drogue, dont la Colombie est une plaque tournante sont parfaitement traités dans l'ouvrage. C'est très dense et passionnant ! L'immersion est totale, on a presque la sueur qui nous dégouline le long du dos et les mains moites.

Le rythme est soutenu, l'écriture toujours parfaite fait mouche dans ce nouvel environnement géographique, les rebondissements s'enchaînent, on termine la lecture crispé et à bout de souffle. Et que dire de la fin ? Vous avez intérêt à avoir le tome 3 sous la main !! Sinon, vous êtes mal barrés…
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Si c'est un grand dépaysement d'un point de vue géographique, autant dans la trame de l'histoire c'est quasiment identique. L'infiltré doit trouver un moyen pour sauver sa tête mise à prix. Mais la comparaison s'arrête là puisque par rapport au premier tome, les rôles sont redistribués.

Toujours autant de place aux réflexions des personnes, au positionnement du contexte, à la mise en place de la stratégie toujours aussi mystérieuse de Piet Hoffmann. Pour les amateurs de romans rythmés, quand bien même le final constitue le bouquet final, l'action est distribuée tout au long du roman rendant le livre difficile à lâcher.

Une fois encore, le livre a aussi un côté didactique. Sans lourdeur, par petites touches, nous découvrons les méthodes des cartels pour fabriquer puis transporter la drogue de l'autre côté de la planète. Je ne sais pas si la méthode de la valise (je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler la méthode), mais elle est surprenante.

Par contre, j'aurais aimé voir les défauts du premier tome gommés dans ce deuxième volet : de trop nombreuses répétitions sont présentes, et malheureusement, de nombreux rappels du premier tome sont faits. Aussi si bous décidiez de lire la série, il faudra impérativement la parcourir dans l'ordre sous peine de connaître le dénouement des tomes précédents.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..