Pour Piet Hoffman, vivre était désormais synonyme de survivre... Depuis sa fuite en Suède où, aux yeux de tous, il est considéré comme mort, Piet s'est installé en Colombie et a infiltré, depuis 2 ans maintenant, l'un des plus puissants cartels de la drogue pour le compte du gouvernement américain. Surnommé El Sueco, il s'est fait une très bonne place et est devenu, au fil des mois, l'homme de confiance et le garde du corps du trésorier, et accessoirement tueur à gages, El Mestizo. Qui lui-même lui a donné toute sa confiance. En tant qu'infiltré, seules trois personnes sont au courant de sa situation : Lucia Mendez, responsable de la DEA en Colombie, Sue Materson, directrice de la DEA aux États-Unis et Erik Wilson, l'ancien contact suédois qui l'a exfiltré secrètement de Suède et l'a présenté à Sue. Mais, aux États-Unis, la guerre contre la drogue fait rage et Timothy D. Crouse, le Président de la Chambre des représentants, en a fait une affaire personnelle depuis que sa fille est décédée d'une overdose. Quand ce dernier se fait enlever, lors d'un déplacement en Colombie, par la guérilla du PRC, le gouvernement américain passe aussitôt à l'attaque et dresse la liste de tous les membres de ce cartel à abattre. Piet Hoffman est l'un d'eux...

Après "3 secondes", voici le deuxième volet de cette trilogie pour le moins mouvementé dans lequel l'on retrouve Piet Hoffman au coeur d'une nouvelle mission (cette fois-ci pour le compte des Américains) mais aussi Erik Wilson et, évidemment, Ewert Grens, l'inspecteur de l'hôtel de police de Kronoberg. Celui-là même qui traquait Piet Hoffman et devait le neutraliser. Celui-là même qui, pourtant, va aider l'infiltré à sortir d'une bien mauvaise passe. El Sueco, faisant intégralement partie de la guérilla du PRC, va se retrouver dans la liste des personnes à éliminer. Et cela par le propre gouvernement pour qui il travaille et a déjà fourni une aide précieuse, que ce soit pour démanteler une livraison de cocaïne ou localiser un labo de fabrication. Tout aussi captivant que le premier volet, "3 minutes" ne manque ni de rebondissements ni d'aventures. Anders Roslund et Börge Hellström nous livrent un véritable roman d'espionnage et d'adrénaline, entre faux-semblants, mensonges, traques, règlements de comptes et cocaïne. Au coeur de la jungle colombienne, l'atmosphère se veut tout aussi oppressante qu'étouffante.
Un thriller dense, remarquable et au rythme soutenu...
Voici le tome 2 de cette trilogie qui bien que différente des genres de lecture que j'affectionne habituellement, m'a de suite séduite. Toujours cette impression d'être dans l'un de ces films qui vous scotche à votre fauteuil, il faut dire que l'énigmatique Piet Hoffmann y est pour beaucoup.
On retrouve dans ce deuxième opus les codes du premier, on change de décor pour se retrouver en Colombie, sur les thèmes de la drogue et l'infiltration afin de démanteler un énorme trafic , même si on retrouve une idée centrale identique au premier roman, il n'est pourtant pas question d'une répétition, alors bien sûr la mécanique de l'infiltration est la même, Piet est toujours en danger ainsi que sa famille mais c'est ce qui fonctionne dans ce livre et qui fait montrer l'adrénaline.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dans ce second opus, suite de 3 secondes nous retrouvons Piet Hoffman. Adieu Paula, son nom d'infiltration dans le crime organisé polonais. Maintenant il faut l'appeler Peter Haraldson ou El Sueco (le suédois) pour les membres du PRC, mouvement de guérilleros colombiens qui est au centre du trafic de cocaïne et dans lequel il s'est infiltré à la solde des américains, plus précisément pour le compte de la DEA.

J'ai adoré cette suite. On rentre directement dans le vif du sujet là ou j'avais eu beaucoup de mal sur le premier roman. On retrouve avec un grand plaisir ce personnage grinçant et touchant Ewert Grens, plus en forme que jamais et qui sera désormais son allié et non son bourreau.

Violent, dur et cruel. Sur cette terre latine, reine de la production de la cocaïne on constate les ravages auprès de la jeunesse qui a pour rêve d'être des sicarios, des tueurs à gages.
Vicieux, traître et avide. La guerre entre les différents services gouvernementaux américain est bien connue. On ne tend pas la main mais le pied pour faire tomber l'autre.

3 minutes dans lesquelles j'ai totalement embarqué. J'ai déjà réservé mon billet pour le troisième livre de la trilogie.
Comme souvent, j'aurais apprécié quelques rappels de l'épisode précédent, lu deux ans auparavant. Pour autant, ça a été très facile de se replonger dans les aventures de l'infiltré Piet Hoffmann (chez les narco-trafiquants colombiens cette fois) et le policier suédois Ewert Grens. Si le premier est le protagoniste principal, le second tient en effet une grande place dans le roman, à l'image du premier tome, et tant mieux car c'est un sacré personnage.

Après les prisons suédoises, les auteurs nous plongent donc cette fois dans les cartels de la drogue colombiens, et encore une fois ils se sont bien documentés sur le sujet, y compris pour quelques scènes assez horribles (jeunes tueurs, torture… âmes sensibles s'abstenir). le roman est assez copieux avec ses 700 pages, parfois un peu long ou trop détaillé, mais vraiment efficace. Les "3 minutes" en question sont plus artificielles qu'autre chose, pour coller au titre du premier "3 secondes", et tout le minutage de l'opération est de toute façon assez absurde et fait perdre en crédibilité la fin du livre, mais l'important est que le mélange action/enquête policière/négociations soit bien là, et toujours aussi palpitant.