Frédéric Fourreau (Traducteur)
Actes Sud (01/02/2023)
3.94/5   26 notes
Leo a quatorze ans, et c’est la dernière fois qu’il nettoie le sang qu’a laissé son père dans l’entrée de leur appartement. Désormais ils sont seuls, lui et ses deux petits frères. Pendant que sa mère est à l’hôpital et son père en prison, c’est lui qui va s’occuper de Felix et Vincent, et pour remplir son rôle, il a décidé d’effectuer son premier braquage.
Plusieurs années ont passé, et Leo sort de prison avec un seul objectif : commettre le crime parfait en... >Voir plus
Que lire après Si tu me balancesVoir plus

C'est un roman sur la vie d'une famille de braqueurs. le récit débute par le braquage, par deux hommes cagoulés, d'un fourgon blindé lors d'un réapprovisionnement d'un distributeur de billets. Jamais un titre - Si tu me balances - n'a si bien évoqué le sujet d'un roman. Des hommes partagés entre l'amour fraternel et le devoir. Cornélien. Que faire quand on a un métier honnête et que son frère est un repris de justice qui vient de faire un braquage? Dénoncer son frère, le protéger ou l'aider? Félix et Vincent pensent que leur frère Léo vient de braquer le fourgon blindé et savent qu'il est maintenant sur un coup audacieux. John Broncks (le policier qui a déjà envoyé Léo en prison, quelques années auparavant) pense, lui aussi, que Léo est impliqué dans le braquage du fourgon blindé, mais il soupçonne que son propre frère, Sam, a participé à ce braquage.

Le récit va alors se concentrer sur d'une part, l'exécution méticuleuse par Léo et son ami Sam, du nouveau coup qu'ils ont planifié et dont le braquage du fourgon n'était que la première phase et d'autre part, l'investigation menée par John Broncks. Léo sème des fausses pistes pour que John Broncks soit à l'écart de ce nouveau coup. John Broncks suit à distance les agissements de Léo. En quoi consiste ce coup audacieux? Comment les frères des braqueurs vont-ils réagir? Qui sortira indemne de l'affrontement entre John Broncks et Léo? Les auteurs créent un suspense qui va crescendo jusqu'à la fin. On peut toutefois regretter un certain manque d'émotion, dû au fait que pratiquement aucun protagoniste n'est sympathique dans cette histoire. Même le policier, John Broncks, qui veut coincer Léo à tout prix et sauver son frère, quitte la voie légale et n'inspire pas la sympathie. le roman n'en reste pas moins un parfait guide de comment préparer et exécuter un braquage.
Si tu me balances de Anders Roslund et Stefan Thunberg

Quand Léo sort de prison, son père, sa mère et un de ses frères sont là pour l'accueillir. Vincent, l'autre frère, veut prendre ses distances car il ne veut pas retourner en taule. Il s'est rangé, a une affaire qu'il a développée et a même embauché son père.

En prison, Léo n'a pas chômé, il a fait des rencontres et a préparé le vol du siècle. le jour de sa sortie, il est déjà lancé. Mais un de ses complices meurt, il faut qu'un de ses frères prennent le relai. Son autre complice, Sam, est le frère de l'enquêteur qui va suivre Léo et ses frères de prés,  John Broncks.

La traque tourne autour de Léo et John Broncks. Ces deux-là jouent au chat et à la souris, s'observent, se traquent, s'espionnent. Tout est stratégie et manipulation pour avoir une avance sur l'autre, pour organiser le casse du siècle, pour traquer un homme, pour sauver un frère ou pour le faire plonger avec soi.

De manière assez vicieuse, Léo manipule son père, un alcoolique repenti et aussi ses frères, de qui il a pris soin, enfants, en tant qu'ainé d'une famille avec un père violent qui a failli tuer leur mère.

Un thriller complètement addictif dans lequel les auteurs s'appuient sur les liens familiaux et mettent en oeuvre une traque machiavélique. le lecteur est magnifiquement mené par le bout du nez pour son plus grand plaisir. J'ai été impressionnée par l'histoire et suis restée cramponnée jusqu'à la fin.

Si tu me balances est la suite indépendante de Made in Sweden que je vais m'empresser de découvrir.

Traduit par Frédéric Fourreau

Vraiment une histoire surprenante. L'auteur décrit avec une grande précision les lieux et les actions de ses personnages à tel point que l'oncroirait presque être sur les lieux. On retrouve bien le style de l'auteur Roslund ( 3 secondes, 3 minutes et 3 heures, romans tout aussi captivants). On sent bien toute la violence des personnages et la précision de leurs intentions et actes. Mais l'auteur nous laisse un peu pantois à la fin concernant le sort de l'inspecteur John Broncks. On se demande qu'advient-il de lui et de sa collègue Elisa qui le pourchasse??? Une suite peut-être?

Et il la sentit battre entre ses poumons, la haine qu’il lui fallait contrôler. Il ne l’avait plus ressentie depuis une éternité. Du moins pas aussi violemment que maintenant, alors que son corps tout entier s’apprêtait à charger Britt-Marie, à charger l’homme qui était toujours assis dans la voiture, en train d’attendre le fils d’Ivan. Il voulait voir le visage de cet enfoiré, pour tenter de comprendre Britt-Marie, pour tenter de comprendre qui elle était devenue. Le choix de notre partenaire est souvent révélateur de la personne que l’on est.
Libre de se rendre où il voulait, de s’arrêter pour pisser exactement où et quand il voulait. Mais ce n’était pas tout à fait le comité d’accueil qu’il s’était attendu à trouver à sa sortie. Sa mère. Felix. C’était prévisible. Mais la troisième personne n’aurait pas dû être son père. Des problèmes avec un client. Après toutes ces années, Vincent n’avait pas pu venir accueillir son grand frère ?
Un jour, entre le septième et le huitième braquage, il s’était tenu à cet endroit précis et avait identifié un grand rocher arrondi à trente-deux pas du fossé. Le premier point de repère. C’était un matin d’automne et une odeur de compost flottait dans l’air. Cette fois, cela sentait la neige fondue, l’herbe fermentée et les gaz d’échappement.
Alors qu’il se dirigeait vers le coffre de sa voiture, il constata que le chauffeur routier était toujours occupé à fumer et à faire des ronds de fumée. Il ouvrit le coffre et baissa le regard. Tout était à sa place.
Une journée remplie de mots qu’il n’aurait jamais dû devoir expliquer à quelqu’un qui se bouche les oreilles. Des mots qui, quand on les met tous bout à bout, signifient que ce sera long.
Long pour trois frères seuls dans un appartement.
Long pour leur mère dans son lit d’hôpital. Il sait que cela rendra Felix encore plus inquiet, encore plus triste.
Mais long aussi pour leur père derrière les barreaux. Il sait en revanche que cela rassurera Felix.
Car il va avoir besoin de son petit frère, s’il veut que son plan réussisse.
C’est étrange. Il devrait être épuisé. Mais d’une certaine façon il se sent exalté, agité et en même temps serein. Plus fort que jamais. Il a toutes les idées claires. Il sait exactement ce qu’il doit faire. Il n’a jamais rien ressenti de comparable, si ce n’est, peut-être, la première fois où il a bu de l’alcool, à l’instant précis qui a précédé l’ivresse. Mais cette sensation est encore meilleure, douce à l’intérieur, dure à l’extérieur.