Le livre, c'est l'histoire d'un homme de la quarantaine. Il s'appelle Antoine, il aime toujours son ex-femme, ses enfants ont le don de lui taper sur le système, et il frapperait bien quelques têtes à son travail également. Comme si ça ne suffisait pas, Antoine va vivre des moments décidément pas rigolos : l'accident de sa soeur, un secret de famille tellement bien enfoui qu'il ne le découvre qu'à ses quarante printemps, et puis, n'oublions pas les autres drames qui arrivent dans sa vie.

J'ignorais totalement ce qui allait se trouver dans ce livre, je l'ai acheté simplement parce que j'ai vu le nom d'une auteure que je n'avais encore jamais lu, mais dont je connaissais l'une des oeuvres, Elle s'appelait Sarah. Ce n'est seulement au quart de ma lecture que j'ai lu le résumé, et j'ai vu thriller.

Peut-on parler de déception ? Non, jamais. Je ne peux pas être déçue. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai lu le livre avec plaisir. le style de Tatiana de Rosnay m'a enjoué à poursuivre la lecture, à connaitre la vérité sur ce fameux secret de famille. J'avoue que, sur la première partie de l'histoire, jusqu'aux 50% du livre, j'ai trouvé qu'on avançait lentement, mais en même temps, est-ce un mal ? Non, ça va bien avec l'histoire. On ne suit pas une enquête contre un tueur, on suit un homme qui veut savoir ce qui est arrivé à sa mère, et qui veut, peut-être, par la même occasion, se trouver un peu lui-même. Alors, oui, on prend le temps de suivre Antoine dans ses pensées et ses rencontres.

J'ai roulé des yeux à quelques reprises, surtout avec Angèle, mais que voulez-vous ? La romance, je suis moins portée dessus ! Ca ne veut pas dire que je n'aime pas Angèle, au contraire. Son métier surprend, thanatopractrice. Elle s'occupe des morts, de leur rendre une apparence tranquille avant l'enterrement. Première fois que j'ai été amenée à réfléchir sur le sujet !

Au final, je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur. Pas un coup de coeur, mais une lecture agréable, on va dire. Un livre que je ne lirais qu'une fois, sans regret de l'avoir commencé, mais qui ne restera pas dans ma petite tête.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
En pleine période de confinement, j'ai été ravie de me retrouver face à cette histoire. Antoine, la quarantaine pourrait être l'un d'entre nous . Malheureux d'avoir été quitté par sa femme, désespéré de ne pas réussir à communiquer ni avec ses adolescents, ni avec son père, blasé par son boulot .. déprimé en somme ...Et puis il y a ce jour où tout arrive . Un instant d'inattention et c'est l'accident de voiture, le virage qui va changer sa vie, une rencontre, une info ,des souvenirs, des secrets de famille. L'intrigue se dévoile avec beaucoup de talent au fil des pages qui se tournent et se lisent presque trop rapidement . merci
Voici un roman qui ne se laisse pas d'emblée appréhender parce que je dois dire que le début m'a laissé froide et m'a même ennuyée avec ces souvenirs d'enfance ressassés sans cesse par le frère et la soeur, Antoine et Mélanie, revenus sur l'île de Noirmoutier où ils passaient leurs vacances en famille jusqu'à la mort subite de leur mère dans la fleur de l'âge plus de trente ans auparavant.
Et puis peu à peu l'intérêt commence à pointer car un mystère entourant la disparition de la jeune femme va se dévoiler peu à peu au fur et à mesure que les souvenirs refont surface. Et le cadre protecteur de la famille idéale vole en éclats ...
L'accident de voiture qui se produit quand tous deux regagnent la région parisienne met en pose ce retour dans le passé qui obsède Mélanie. Antoine, le grand frère divorcé ,père de trois ados geignards et taiseux doit gérer son quotidien et faire face à ses échecs tant dans sa vie sentimentale que dans les rapports difficiles avec ses enfants, sans parler de sa situation professionnelle qui est bien loin de lui apporter satisfaction.
Ne seraient-ce pas justement ces carences personnelles qui le conduisent à se retourner vers le passé et mener une enquête sur cette mère qui lui a tant manqué et dont manifestement il n'a jamais pu faire son deuil ? Sa soeur parait avoir ouvert la boîte de Pandore en faisant référence à un souvenir qu'elle n'a pas pu partager avec lui et qui à présent lui échappe.
Plus on avance dans la lecture, plus on se prend d'intérêt pour cette histoire qui est en fait une quête au cours de laquelle le héros se heurte à l'adversité, mais trouve aussi sur son chemin une main secourable et accepte la remise en cause qui lui permet de résoudre ses conflits personnels.
Je dire finalement que c'est un bon roman qui met en évidence les dégâts causés dans le psychisme des enfants par les non-dits et les secrets familiaux. Reste quand même une question qui à mon avis est d'importance : La découverte faite par Antoine adulte du lourd secret de famille aurait elle été supportable pour l'enfant Antoine ? Cette révélation lui aurait elle permis de mieux faire son deuil et de se tourner vers l'avenir ?
Il me semble, mais ce n'est que mon humble avis, que ce qui a été le plus destructeur c'est le manque d'amour du parent restant qui a été incapable d'apporter à ses enfants la chaleur d'un bon tuteur de résilience pour faire référence à Boris Cyrulnik.
Le talent de Tatiana de Rosnay permet de dispenser un message d'espoir à travers un livre qui ne parle que de la mort et des regrets pour terminer sur l'apaisement final.
Un livre à découvrir qui mériterait une lecture groupée pour alimenter un débat fructueux.
Je découvre avec ce roman la belle écriture de Tatiana de Rosnay.
J'avais beaucoup apprécié il y a quelques années l'adaptation cinématographique de son roman
" Elle s'appelait Sarah", avec la magnifique Kristin Scott Thomas dans le rôle principal.
Nous retrouvons ici aussi des thèmes qui semblent chers à Tatiana: les secrets de famille, les non-dits, lourds héritages familiaux qui se refilent d'une génération à l'autre et finissent par vous pourrir l'existence sans bien comprendre pourquoi.
Je regrette presque, une fois terminé, de l'avoir lu aussi vite.
Un roman qui fait du bien tout simplement et qui m'a été prêté par une amie, que je remercie au passage pour sa gentillesse et son esprit positif.
Je vous le recommande, telle une petite gourmandise, en ces temps un peu incertains.
Antoine et sa soeur Mélanie ont un accident de voiture lors d'un voyage en Normandie pour fêter l'anniversaire de la jeune femme. Cet incident va être l'occasion de revenir sur un vieux secret de famille jamais dévoiler qui va remettre beaucoup de choses en question.

J'ai bien aimé ce roman, c'est toujours très bien écrit de la part de Tatiana de Rosnay, j'adore vraiment sa plume, fluide et émouvante. Les révélations de cette famille se dévoilent au fur et à mesure du roman. J'ai beaucoup aimé le personnages d'Angèle, la relation d'Antoine avec ses enfants qui s'éclaircie au fils des pages, j'ai bien aimé cette façon d'amener les choses. Certains passages étaient longs mais ça n'a rien enlevé à l'intérêt du roman et à sa qualité.
Boomerang de Tatiana de Rosnay, paru en 2009, navigue entre Paris et la Vendée.
Antoine Rey, brillant mais stressé architecte parisien, peine à se remettre d'un divorce traumatisant. Malgré des relations plus apaisées avec son ex-femme Astrid, il lui faut gérer ses trois enfants, une vie sentimentale frustrante, un travail qui l'oppresse et un père tyrannique. Un week-end, il décide d'emmener sa soeur Mélanie à Noirmoutier, autant pour fêter son anniversaire que pour faire un break avec sa vie parisienne. Ce bref séjour leur permet aussi de renouer avec les souvenirs de leur enfance, et surtout de leur mère, Clarisse, une femme décédée alors qu'ils étaient jeunes. C'est à Noirmoutier que la famille Rey au grand complet a passé des vacances pendant plusieurs saisons. Mais un lourd secret secret entoure Clarisse, dont l'existence comme la disparition sont nimbés de mystère. Mais ce passé refait violemment surface lors de ce week-end. Lors du voyage de retour, la voiture que conduisait Mélanie fait une embardée. Au moment de l'accident, elle s'apprêtait à faire une révélation à Antoine. Mais à son réveil à l'hôpital, elle ne s'en souvient plus.
Comme pour À l'Encre russe et Sentinelle de la Pluie, c'est l'existence d'un homme paumé qu'ausculte Tatiana de Rosnay. En revisitant ses souvenirs familiaux et en particulier ceux ayant trait à sa mère, c'est sur lui-même que se retourne Antoine. le passé lui revient en pleine face, tel un boomerang. La tragédie prend peu à peu forme, transformant les silences et les non-dits assourdissants de ses proches – et en premier lieu ceux de son père et de sa grand-mère – en preuves implacables d'un véritable complot contre une femme exceptionnelle à tout point de vue.
Le lecteur suit avec passion un livre qui aurait pu être un énième thriller. Cela fait-il de Boomerang un roman ténébreux ? Non, car Tatiana de Rosnay – qui apparaît elle-même en filigrane dans la scène du TGV – a voulu d'abord bâtir une histoire sur la reconstruction, la réconciliation et, au final écrire une histoire d'amour, un thème assez neuf dans son oeuvre.
Une histoire d'amour ou plutôt deux histoires d'amour. En entreprenant son enquête familiale sur le secret que Mélanie s'apprêtait à lui révéler, Antoine, un homme tombé dans une routine morne d'homme séparé, découvre la puissance dévastatrice d'une passion qui aura finalement eu raison de sa mère. Par la même occasion, c'est une renaissance que lui offre celle-ci, comme un boomerang traversant les années : l'accident de Mélanie entraîne en effet la rencontre d'Antoine avec le très beau personnage d'Angèle – une envoûtante embaumeuse. Cette femme, travaillant parmi les morts, et tout aussi romanesque qu'Astrid, conduit un homme intérieurement dévasté et psychologiquement moribond parmi les vivants.
La réconciliation avec la vie et l'amour sera d'abord celle de la rencontre avec une mère qu'il ne connaissait finalement pas. Impossible de ne pas accrocher à cette quête dans laquelle le passé se rappelle à nous.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Pas mon préféré de Tatiana mais un bon moment de lecture... Antoine, dit Tonio, mec un peu perdu depuis que sa femme l'a quitté pour un autre, plus jeune, avec des ados dont il ne comprend pas le mode de fonctionnement( mais qui le comprend d'ailleurs 😍 😍), un boulot d'architecte qui ne le motive plus...
Une vie râtée à son avis...
Et puis un accident qui va remettre tout en question, sa famille, les secrets, les non dits.
On ressent jusque la fin du roman la souffrance de chaque membre de la famille a ne pas savoir se parler, se confier, se toucher, se réconforter même dans des moments aussi difficiles que la maladie ou la mort....
Et puis au bout du chemin il y a une petite lumière, Angèle, qui va lui redonner foi en lui, ....
vraiment mitigée. J'ai trouvé le livre trop long, beaucoup de longueurs, l'histoire met trop de temps à se mettre en place. Même si le personnage principal est attachant je me suis un peu ennuyée.
A l'occasion des 40 ans de sa soeur Mélanie, Antoine l'emmène sur l'île de Noirmoutier, là où, enfants, ils passaient les vacances d'été en famille avant le décès Clarisse, leur maman.
Pendant ce séjour, de nombreux souvenirs refont surfaces.
Sur le chemin du retour Mélanie fait part à Antoine que la nuit dernière un souvenir lui est revenu – elle a gardé le silence toute la journée mais là elle ressent le besoin de lui révéler ce secret …. C'est à ce moment que le terrible accident survient !

Un roman ou de nombreux thèmes sont abordés : secret de famille, séparation, l'adolescence, la mort, les non-dits, …. le personnage principal subit de nombreuses mésaventures ce qui fait qu'il n'y a pas de temps mort dans le livre. Une intrigue bien menée, qui sait nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

#Challenge Multi-défis 2020