Citations sur Elle s'appelait Sarah (143)

Quelques enfants, en effet, se sont échappés de Beaune-la-Rolande et ont été recueillis par des fermiers des alentours. D'autres, beaucoup plus jeunes que Sarah, ont été déportés sans qu'on puisse vraiment enregistrer leurs identités.
Sarah.
Elle ne me quittait jamais.Elle m'avait changée pour toujours.Son histoire, sa souffrance, je les portais en moi.J'avais la sensation de l'avoir connue.
"Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide en soient remerciés"
Zakhor. Al Tichkah.
Souviens toi. N'oublie jamais.
Nous partagions toujours le même lit, mais ce n'était plus un lit conjugal. Le mur de Berlin le séparait en deux.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, déportés et assassinés à Auschwitz. Dans le Vélodrome d'Hiver qui s'élevait ici, 4 115 enfants, 2 916 femmes, 1 129 hommes furent parqués dans des conditions inhumaines par la police du gouvernement de Vichy par ordre des occupants nazis. Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide soient remerciés. Passant, souviens-toi !
J'ai lu ce livre en plusieurs fois. Pour moi ce fut très dur.
L'histoire esr tres bien traitée et assez réaliste, et comme à chaque fois que je lis un livre traitant de la seconde guerre mondiale j'ai l'impression de voir l'histoire en spectateur.
Je ne conseille qu'une chose de lire ce livre quand on est dans des conditions prets à entendre ce qu'il va etre dit, le nazisme, la mort...
Cette enfant était si importante pour moi. Je m'étais battue pour elle. Je n'avais pas baissé les bras. Elle était ma victoire.
Non, Mamé ne pouvait pas nous quitter maintenant, j’avais besoin d’elle. C’était trop tôt. Je n’étais pas prête à la voir mourir. Je regardais autour de moi, ce salon où je l’avais rencontré pour la première fois. Et à nouveau, je me sentis submergée par le poids des évènements qui avaient eu lieu ici et qui revenaient sans cesse me hanter.
Je me demande souvent combien d'enfants comme elle ont traversé cet enfer et survécu, et doivent maintenant continuer à vivre, sans les êtres qu'ils aimaient. Tant de souffrance et tant de peine. Sarah a dû abandonner : sa famille, son nom, à quel point le vide est profond, combien tout cela est cruel. Sarah parle souvent de quitter ce pays, de tout recommencer ailleurs, loin de ce qu'elle connu et subi. Elle est trop petite, trop fragile pour quitter encore la ferme, mais un jour viendra...Jules et moi devrons savoir la laisser partir…
La paix a un goût amer. Et le futur est inquiétant. Les évènements qui ont eu lieu ont changé la face du monde. Celle de la France aussi. Notre pays n'est pas encore remis de ces sombres années. Cela arrivera-t-il un jour. Ce n'est plus la France que j'ai connue lorsque j'étais enfant. C'est une autre France que je ne reconnais pas. Je suis vieille désormais et je sais que les jours me sont comptés. Mais Sarah, Gaspard et Nicolas sont encore jeunes, Ils vont vivre dans cette nouvelle France. J'ai de la peine pour eux car j'ai peur de ce qui adviendra.