Moi qui adorais Rahan le fils des âges farouches dans ma jeunesse je suis vraiment déçue par "La guerre du feu" de J.-H. Rosny Aîné.
Il faut dire que je n'avais pas aimé l'adaptation au cinéma de Jean-Jacques Annaud que j'ai vu dès sa sortie en 1981 et que j'avais trouvé assez ridicule. Quand j'ai trouvé la version audio à la bibliothèque je me suis dit que le roman était peut-être mieux d'autant plus que j'aime la lecture à voix haute.
Grosse déception, l'aventure préhistorique et surtout sa fin sont affligeantes et la lecture est mauvaise car je trouve que le ton adopté pour cette version audio est désagréable.

Il y a 100 000 ans, la tribu des Oulhamr s'est fait voler le feu qu'ils savent entretenir mais pas allumer. le vieux chef donne sa nièce en pâture pour motiver le fils du Léopard à retrouver le feu. Il aura la fille s'il réussit à la tête d'un petit groupe de trois guerriers.
A la recherche du feu, ils vont croiser en chemin mammouths, aurochs, ours des cavernes, lion géant, tigresse et léopard mais aussi des dévoreurs d'hommes ou des nains rouges.
Bref, l'auteur fait l'inventaire des animaux et tribus rencontrés successivement dans ce périple pour caser les quelques connaissances connues sur cette période.

Mais le gros problème est l'écriture avec un vocabulaire qui sonne faux. On a le droit à "L'ours est perplexe", "le taureau est sorti de l'indécision" ou "Il se redressa sur son séant" et j'en passe.
Et puis, les guerriers se sentent agressés par un ours qu'ils qualifient de violent par nature alors qu'il attaque parce que les hommes occupent sa caverne.
Bon j'arrête là car ce roman ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Encore une lecture scolaire imposée par ma prof de sixième qui aura pourri la vie de trente gamins pendant neuf mois (je n'ai pas le souvenir qu'elle nous ait proposé un seul livre adapté à notre âge).

Lire ce bouquin sans dialogue mais pourvu de descriptions interminables sur la faune et la flore, à un âge où tout ce qu'on demande à un livre c'est de nous distraire, n'est ni plus ni moins qu'une purge.

J'ai retenté le coup quand j'avais une quinzaine d'années mais j'ai abandonné au bout de cent pages. J'ai trouvé ce bouquin imbuvable tant il ne se passe rien ou presque et tant les descriptions sont laborieuses.
Pour une rencontre manquée, c'est une rencontre manquée !

J?ai commencé ce livre dans le cadre d?un club de lecture qui avait pour le thème de ce mois la préhistoire.
J?ai abandonnée au bout de la 70eme page. Ce n?est pas mon style de lecture, j?ai pas aimée du tout. Je n?ai pas su m?adapter à l?époque , à l?écriture de l?auteure...
c'était un livre à lire pour l'entrée en 6ème...je pense que ce n'est pas adapté du tout à ce public là...j'ai détesté et je n'ai pas eu envie du tout de lire ce genre de livre...j'ai un peu banni les livres "historiques" à cause de celui ci..
Toutefois je n'ai aucune envie de m'y replonger dedans même plus d'un quart de siècle après...
Heureusement qu'il existe des séries et romans sur cette même période adapté à des enfants...bien que pour le moment je trouve surtout des romans ou série avec une fille comme héroine..;(Yona, Chaan...)