AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 53 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Il ne faut jamais s'allonger dans la neige "

Mat a sauvé Gil, son copain d'enfance qu'il avait entraîné dans une escalade périlleuse. Devenus adultes, ils se considèrent toujours comme liés même si la vie les a depuis longtemps séparé.

Lorsque Mat disparaît mystérieusement au moment même où ils avaient prévu de se retrouver, Gil décide de partir malgré tout, accompagné de sa fille Mila.

de Londres à New York, puis à l'intérieur de l'Etat de New York, Mila tente de relever les indices permettant de retrouver Mat.

Son flair hors du commun et sa grande capacité à agencer les réseaux de signes, font de la jeune fille un détective hors du commun. Et pourtant... le chemin pris par Mathew et même son profil restent flous.

Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il souhaite soudain disparaître ?

Un roman qui remue les tripes. Sous une apparence froide, clinique, le récit formé des impressions de Mila et de ses conclusions, nous attrape et nous amène à réfléchir sur nos propres choix de vie.

Les rares dialogues sont fondus dans le texte donnant le sentiment que l'histoire est racontée par un aveugle. Mila n'a pas les clés nécessaires pour décrypter cette énigme en forme de mille feuilles et pourtant...

L' auteur dessine à travers l'exploration d'un monde, celle de l'homme en fuite. Il invite le lecteur à marcher côte à côte de son héros, du même pas hésitant, pour tenter se saisir furtivement une réalité dense et complexe.

Meg Rosoff semble inciter le liseur à ne pas juger l'homme en fonction des traces de son passé, à lui offrir une dernière chance, quelle que soit l'issue qu'il décide de donner à l'histoire.

Un texte fort sur les liens, le pardon... l'homme dénudé.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Avec Meg Rosoff, j'adore ou je déteste, pas de demi-mesure. J'avais été impressionnée par l'audace stylistique et l'histoire de Maintenant c'est ma vie, et sous le charme de la balade de Pell Ridley ; à l'inverse, je n'avais rien compris (mais alors rien !) à Si jamais, l'étrange histoire de Justin Case, qui cherche à échapper à la mort. Ma quatrième lecture se rangera donc dans la catégorie J'adore ! le personnage de Mila est complètement inclassable, au seuil de l'âge adulte mais encore et toujours dans le monde de l'enfance et de l'imaginaire. Traité comme une enquête policière (avec Mila dans le rôle du chien renifleur, évidemment), le périple de Mila et de son père vous tiendra en haleine, même si en réalité il y a peu d'action. Car parfois, les réponses sont sous votre nez, tout aiguisé qu'il soit... Meg Rosoff se tient toujours à la frontière du fantastique, et s'amuse à le cacher aux endroits les plus incongrus, de façon à ce que le lecteur se demande si les capacités d'interprétation de Mila sont juste particulièrement développées, ou tiennent du don magique... Un duo de détectives inattendus et émouvants, qui vous emmèneront au bout de ce voyage plein de symboles.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Mila a un don hors du commun pour sentir le non-dit, les secrets des gens, les choses qui restent enfouies derrière les façades des visages. Elle quitte l'Angleterre pour un voyage aux Etats-Unis avec son père, à la recherche d'un vieil ami de ce dernier, qui a quitté son domicile, sa femme et son bébé sans plus d'explications...

Ce road-movie un peu improbable est finalement assez captivant. J'ai bien aimé le personnage de Mila, pourtant assez hermétique (c'est non seulement une ado un peu refermée sur elle-même mais son "don" en fait aussi un être étrange, difficile à cerner) mais j'ai moins aimé les adultes, qui n'ont pas le beau rôle dans cette histoire (mensonges, secrets...) Je trouve le point de départ de l'histoire plutôt crédible mais la suite est un peu tirée par les cheveux. Cependant, il y a une lenteur dans ce roman qui me plaît, c'est un peu comme s'il l'on était hors du temps, presque plus un voyage intérieur qu'un vrai voyage. Je suis un peu déçue par le dénouement de l'histoire mais je ne reste pas sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Meg Rosoff nous propose au travers de ce roman de partir avec Mila et Gil, son père.

Elle a 15 ans et possède cette particularité de savoir lire dans les autres et dans le monde qui l' entoure, elle fait preuve d' énormément d' empathie, ce qui la rend si différente et si réceptive aux autres.

Tous deux quittent Londres pour l' état de New York : direction l' Amérique pour rendre visite à Matthew, l' ami d'enfance de son père. Quelques jours avant le départ, ils apprennent la disparition de celui-ci. le voyage est maintenu, ils partent à sa recherche.

Commence alors pour Mila et son père, un voyage sur les routes américaines, un voyage durant lequel ils se sentent bien, profitant l'un de l'autre, de ces moments passés ensemble; dommage que cette disparition vienne assombrir le voyage. Cette absence inquiète Mila, la questionne, lui occupe l'esprit... Elle ne comprend pas les raisons les motivations de cette disparition : un meurtre , une fugue, un enlèvement...?

Ils se retrouvent alors tous deux perdus dans les méandres de la vie de cet ami d'enfance; vie qui au fil des kilomètres apparaît de plus en plus compliquée, de plus en plus tourmentée.

Cette situation amène Mila à se poser mille et une questions sur ce monde des adultes qui l' entoure et qui très bientôt sera le sien.

Elle se rend compte que tout n' est ni tout blanc ni tout noir dans ce monde des adultes qu' elle entrevoyait au travers de ces parents.; et que ce monde n' est pas forcément si parfait.

Et ses parents?


Meg Rosoff nous présente ici une héroïne "ordinaire" que la vie va mettre face à son futur, à son avenir d'adulte. Une vie qu' elle va découvrir loin d' être aussi simple qu' il n' y paraît; dans laquelle mensonges, non dits, trahison peuvent être présents mais aussi l' amour, l' amour parental, l' amitié,...

Elle se rend compte qu' elle va devoir apprendre à vivre avec ce monde qui l'entoure au risque de désillusions, de trahisons, d' absence.... Mila au fur et à mesure de son périple prend conscience qu' il sera peut-être difficile d' aborder ce monde des adultes et de quitter l' enfance...

Cette histoire nous est livrée d' une façon très simple, sans fioritures, avec un style d'écriture très agréable. On voyage avec plaisir avec les protagonistes de cette histoire, on s' y perd quelque fois aussi (la vie peut-être très compliquée). L' héroïne, Mila est très attachante et bouleversante, elle nous montre qu' il est bien difficile de grandir et de perdre les illusions de l' enfance...

Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Meg Rosoff n'est pas une auteure dont j'appréciais les écrits. Les romans que j'ai lus me semblaient trop bizarres, décalés voire parfois gênants. Et pourtant, j'ai eu envie de réessayer et je me suis laissée convaincre par le résumé.

Mila est âgée de douze ans. C'est une jeune fille plus perspicace que les personnes de son âge et elle devine beaucoup de choses en un regard, sans pour autant que cela touche au paranormal. Elle vit avec ses parents en Angleterre et elle embarque pour les Etats-Unis avec son père, où celui-ci va revoir un ami de longue date. le souci, c'est que l'ami en question a disparu et que personne ne sait où il se trouve. C'est le moment de commencer un road-trip pour le retrouver…

J'ai accroché au roman dès les premières lignes. Mila raconte l'histoire actuelle mais aussi des bribes de son passé et ses réflexions sur la vie. Elle est très mature pour son âge. Ce voyage va bouleverser sa vie pour plusieurs raisons. En essayant de retrouver quelqu'un, ce sont essentiellement de belles rencontres qu'elle fera. Mais c'est aussi un voyage qui lui montrera que personne n'est totalement bon ni mauvais. Les adultes ont eux-aussi des failles, même lorsqu'ils sont pleins de bonnes intentions.

Enfin, ce roman se lit rapidement, un peu comme un thriller. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire, même si, au final, ce n'est pas l'intérêt majeur du titre.

Au final, je suis surprise d'avoir beaucoup aimé ce roman. C'était un pari un peu risqué pour ma part et je ne regrette rien !
Lien : http://romansurcanape.fr/au-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}