J'ai été très intriguée par ce roman. Il apparaît au début comme l'histoire d'une ado un peu rebelle pour se transformer sur un livre sur la guerre. Comme le début est très ancré dans la réalité, j'ai eu du mal à entrer dans la partie sur la guerre qui, historiquement, ne correspond à rien.
Les choses sont un peu floues sur cette guerre. Quels sont les deux camps ? Comment en est-on arrivé là ? Je pense que ce flou est volontaire mais il m'a gênée.
Il me semble qu'il est un peu plus difficile à lire que la plupart des romans ado.
Mais il me laisse le souvenir d'un roman original, un peu compliqué et même s'il ne m'a pas enthousiasmée, il m'a marquée.
How I live now est un roman plutôt surprenant. En effet, j'en ressors plutôt mitigée, je ne sais pas trop quoi en penser et ça m'arrive assez rarement de ne pas savoir si oui ou non j'ai finalement aimé ce roman... Il aborde un sujet assez difficile mais d'une manière particulière.

C'est l'histoire de Daisy, une jeune fille américaine, que son père envoie quelques temps en Angleterre, chez sa tante et ses cousins, qu'elle ne connaît pas du tout. Elle va vite apprendre à les connaître et fortement s'attacher à Edmond et Piper. Elle va enfin se trouver la famille qu'elle n'a jamais eu. Elle va même tomber amoureuse de son cousin, Edmond. Malheureusement, ce bonheur est de courte durée puisqu'une guerre éclate et Daisy et Piper sont séparées du reste de leurs cousins.

Daisy est un personnages que j'ai bien aimé. En arrivant en Angleterre, c'est une fille un peu perdue, qui ne se plaît pas trop dans sa vie et qui en plus, est anorexique. En arrivant chez ses cousins, elle va petit à petit se découvrir et beaucoup s'attacher à eux. Elle va apprendre ce qu'est la vie. J'ai aussi beaucoup aimé Piper, la petite cousine. Elle est très mature et débrouillarde malgré ses 9 ans. J'ai un peu moins aimé Edmond. Quant à Isaac et Osbert, ils n'ont finalement pas une place très importante dans l'histoire.

La première chose qui m'a tout de suite déroutée, c'est la manière dont le roman est écrit. En fait, il n'y a aucun dialogue ou très peu et ils sont totalement intégrés au reste du texte. C'est assez particulier. Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait de vrais dialogues mais en fait, c'est Daisy qui nous raconte son histoire comme une sorte de journal intime. Bref, il faut s'y habituer parce que l'adolescente a une manière particulière de nous raconter sa vie...

Ce que j'ai aimé, c'est le thème de l'histoire: la guerre. Daisy et Piper vont vite se retrouver livrées à elle-même et vont devoir apprendre à survivre et vivre avec l'absence de leurs cousins dont elles n'ont aucune nouvelle. le petit bémol, c'est qu'on a aucun détail sur cette guerre et c'est un peu dommage. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié suivre ces deux personnages qui s'enfuient et qui essayent tant bien que mal de retrouver leurs cousins. On se rend vraiment compte de ce qu'est la guerre pour les civils. C'est une histoire touchante et émouvante. C'est en plein milieu d'une guerre que Daisy se sent enfin vivre et qu'elle découvre ce qu'est la vie, la famille, l'amour...

En ce qui concerne l'histoire d'amour, je ne l'ai pas trop aimée. Elle arrive comme ça, trop soudainement pour moi. Ce qui m'a aussi, bien sûr, dérangé, c'est que c'est une relation entre un cousin de 13 ans et une cousine de 15 ans... Bref, je n'ai pas trop compris pourquoi l'auteure nous a créé ce genre de relation pas vraiment nécessaire à l'histoire.

Le roman est divisé en deux parties. La première est consacrée à l'avant-guerre et pendant la guerre. La deuxième partie, beaucoup plus courte, se passe plusieurs années après la fin de la première partie, donc après la guerre et on peut y découvre sa vie après la guerre, son retour aux Etats-Unis et ses retrouvailles avec ses cousins.

Autre chose. Je trouve la couverture très jolie. le seule problème, c'est qu'elle n'a aucun rapport, mais vraiment aucun, avec l'histoire ! En commençant ce roman, je ne savais même pas qu'il allait parler de guerre (je lis rarement les résumés ou alors je les lis une fois puis le temps que je lise le livre, je ne m'en rappelle plus) et avec ces petits papillons sur la couverture, c'est impossible à deviner...

Pour conclure, il y a des choses très bien et d'autres choses pas assez travaillées à mon goût. Je reste donc mitigée, un peu sur ma faim. Néanmoins, si vous aimez ce genre de sujet un peu difficile, je vous le recommande.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Un livre passionnant et surprenant. On s'attache à la jeune Daisy parachutée en Angleterre chez ses cousins. J'ai adoré le style d'écriture, la tournure des phrases sans point et sans virgule, sans dialogue, donnant un cachet supplémentaire. Là encore on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman pour ados, il n'en est rien. Daisy nous embarque dans sa folle aventure pour retrouver ses cousins que l'on a séparé durant la guerre sévissant dans le pays.
Une très belle histoire d'amour entre elle et Edmond qui vont se retrouver bien des années plus tard. S'aimeront - ils toujours malgré les ravages subis dans ce lieu mythique où leur amour est né ?
Un roman qui peut paraître désuet au début mais il n'en ai rien. Plus on avance en lecture, plus l'histoire intrigue et passionne.
Une fin magnifique qui n'est pas sans me rappeler ' Un long dimanche de fiançailles "
Ce roman m'a un peu fait penser au Grand cahier d'agota kristof : même flou au sujet des événements, des dates, de la guerre, détails sur la vie quotidienne d'enfants qui essaient de survivre, etc. C'est intrigant, on veut à tout prix terminer le roman, mais j'ai de la difficulté à déterminer si j'ai aimé ça ou non. Ne rien savoir sur la date (contemporain à cause du cellulaire, mais sinon il n'y a aucune précision) ni sur la guerre (imaginaire ou futuriste) m'a laissée sur ma faim.
Le récit poignant d'une jeune adolescente heurtée de plein fouet par l'horreur de la guerre, alors qu'elle découvre à peine la beauté de la vie, la simplicité et l'innocence de l'amour vrai et la force des liens familiaux. On suit avec angoisse et un intérêt grandissant son histoire, quand faisant fit de tout les dangers, elle se lance à corps perdu dans un périple à travers la campagne dévastée pour retrouver sa seule raison de vivre, Edmond dans leur paradis perdu.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Sa jolie couverture rose et or m'a de suite attirée. Je me suis donc lancée et...
j'ai bien aimé.
L'écriture très oralisée - nous sommes dans les pensées de Daisy, m'a d'abord un peu gênée. On se laisse cependant vite transporter par ce style naïf et l'atmosphère particulière de l'ouvrage.
Nous nous retrouvons rapidement aux prises avec deux grandes choses qui dépassent Daisy (et nous dépassent) : l'amour et le désir réciproques de la jeune fille pour son cousin, puis la guerre qui éclate et ses horreurs.
Je dois dire que l'héroïne m'a un peu agacée ; je l'ai trouvé d'une froideur et d'une légèreté dérangeantes sur les atrocités qui l'entourent. Mais, n'est-ce pas le regard sincère que porterait une simple adolescente plus intéressée par son amour interdit que par les morts qui l'entourent, et qui, finalement, fait preuve d'une force incroyable ?
Ce détachement n'entame cependant pas l'attrait pour le récit et la force de certains passages - un peu rares, quand même...
Enfin, je dois dire que j'ai apprécié la lecture et que les dernières pages m'ont particulièrement tenues en haleine.
Un joli roman qui me semble assez juste dans l'ensemble.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
J'avais lu de bonnes critiques sur ce livre, donc lorsque je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. Ce livre était rangé dans le rayon adulte et je me demande pourquoi. J'ai trouvé l'écriture trop simpliste, plutôt adaptée pour un public jeune. Je me demande si il n'a pas été mis dans le rayon adulte à cause de la relation qu'entretient Daisie avec Edmond. La lecture de la première moitié du livre a été ennuyeuse, la suite un peu plus intéressante. La partie qui m'a le plus marquée concerne les dernières pages du livre, notamment celles qui évoque l'état d'Edmond à la fin de la guerre.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Ce roman a fait beaucoup de bruit. On en a entendu beaucoup d'éloges, et il a été primé. Certes, c'est un bon roman, mais je ne sais pas s'il mérite un tel accueil.

J'ai trouvé très fin et judicieux de la part de l'auteur de faire éclater une guerre absolument inutile dans un monde où certains perdent l'essentiel de vue. Daisy, par exemple, n'est pas une méchante enfant, et est plus responsable que certains adolescents de son âge, mais ce qu'elle vit de manière totalement brutale et inattendue lui fait comme un électrochoc. du coup, elle réalise certaines choses, va davantage à l'essentiel.

De plus, tout ce qui est raconté ayant trait à la guerre est terriblement réaliste. C'est un épisode que l'auteur a totalement inventé, mais elle a su s'appuyer sur des événements passés, et a su imaginer un monde et des événements tout à fait vraisemblables. Au coeur du cauchemar, le lecteur trouve quelque répit lorsque Daisy et sa cousine trouvent la force de rire un peu, lorsqu'elles parviennent à ne pas se décourager en s'appuyant l'une sur l'autre...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce livre ado m a fait froid dans le dos. l'écriture est plutôt addictive mais l'histoire est dure. Une ado qui débarque d'Amérique pour faire connaissance avec ses cousins, la guerre éclate et elle se retrouve engagée dans un combat violent. Bouleversant
Maintenant, c'est ma vie est un roman qui me laisse une impression mitigée. Comme nous l'indique le résumé, on y suit le personnage de Daisy, la narratrice, une jeune new-yorkaise de 15 ans qui vient habiter chez de proches cousins -qu'elle ne connaît absolument pas- en Angleterre.

Elle y trouve très vite l'amour en la personne de son cousin Edmond -ça c'est pour la partie romance- dans un contexte international plutôt compliqué. En effet, le monde semble sur le point de connaître une guerre imminente, et Daisy, entre deux pensées, nous relate parfois le déroulé d'un attentat ou de combats qui se passe loin de chez ses cousins, chez qui elle a trouvé refuge, et savoure une nouvelle vie idyllique et sans adultes. Jusqu'à ce que le conflit les rejoigne.

L'aspect romance (hors du sujet "cousin", sur lequel on pourrait débattre des heures durant ... Est ce bien de romancer une pareille histoire ? N'est ce pas un fantasme adolescent ? etc etc ...), très présent, ne m'a pas spécialement dérangé. L'écriture de ce thème est très jeunesse et je savais à quoi m'attendre. En revanche, on passe à côté, du coup, de pas mal de péripéties qui auraient vraiment pu être intéressante. Par exemple, plus de "survivalisme" dans la première partie n'aurait pas été de trop. D'où un ressenti plutôt mauvais. Ici, la guerre ne semble être qu'un prétexte.

À côté de cela (et comme dans le film), il y a quelques passages que j'ai fortement apprécié, ceux concernant . On entre enfin dans le vif du sujet, et même s'il ne se passe rien de particulier, la tension est haute, l'écriture souligne parfaitement cette nécessité de survivre avant tout. Dommage que cela ne dure que quelques chapitres !

À noter, le film (avec Saoirse Ronan dans le rôle de Daisy) adapté du livre, qui est un peu différent mais vraiment très bon, avec de très beaux moments.