AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Divines Rivalités tome 1 sur 2

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782378764623
De Saxus (02/05/2024)
4.49/5   77 notes
Résumé :
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.

Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteu... >Voir plus
Que lire après Divines RivalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,49

sur 77 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je vais en décevoir plus d'un avec cette review mais c'était tellement bien partis pour être une lecture fantastique mais comme d'habitude : men.
Je suis désolée mais je vais mettre le ton direct comme ça les gens à qui cette critique pourrait faire du mal peuvent partir. Vous méritez d'être heureux. Je suis qu'une grosse rageuse, passez votre chemin et allez vers la lumière et la bienveillance. L'obscurité est mon domaine.
Je hais Roman Kitt.
Pour moi, ce manipulateur égocentrique a tout gâché.
Je vous jure, il faut partir là, vous vous faites du mal pour r.

Ca commençait si bien. Une belle plume, une atmosphère splendide. L'approche de la guerre par les médias et les reporter. Des gens au plus près du conflit qui doivent pourtant rester émotionnellement et intellectuellement face aux horreurs de la guerre. Dont ils sont parfois eux-même victime.
Déjà, la rivalité ici elle passe la tête par la porte pour faire coucou et puis elle disparaît bien vite. Donc déçu la dessus mais bon ok why not.
Les machines à écrire magique? J'en suis jalouse à en mourir, je sais pas si cette idée à déjà été faite mais wow j'ai adoré le concept.
L'autre type qui lui sort "Je t'ai pas menti, je n'ai juste pas dit la vérité" mon poing dans ta figure.
Tout était si cool avec Iris. Elle était si complexe et intéressante, et motivée, entreprenante et l'autre il débarque là et il casse tout. Pour ses envies. Et hop, elle se transforme en carpet Ikea. J'en ai une collection de tapis Ikea maintenant, avec toutes les protagonistes qui font ça.
Cet homme est égoïste, un red flag ambulant, un gaslighter professionnel.
JAMAIS il ne lui a dit "Pardon, je suis désolé de t'avoir causé de la peine" NADA c'est toujours "Pk tu le prends si mal? J'ai fait tout ça pour toi et pour nous!" STFU bro. Vraiment à la poubelle.
Bref. Je suis quand même heureuse qu'ils aient eu leur petit moment de bonheur (if you know you know) j'avoue que cette scène m'a touché ok, j'ai eu un coeur dans le passé.
Je vais pas continué, j'ai une copine qui m'a raconté la suite. Intéressant même si prévisible, consistant pour les fans du volume mais ne supportant pas M. Daddy issues je vais pas le lire.
C'est bon, j'ai fini de déverser mon venin.
Si vous aimez ce livre, good for you, sachez que je suis jalouse. Je retourne dans mon trou de petit farfadet aigris.
Des bisous
Commenter  J’apprécie          40


Divine Rivals était très populaire sur le booktok anglais lorsque je me le suis procuré sur un coup de tête. C'est une romantasy pour jeunes adultes avec une romance rivals-to-lovers (et non enemies-to-lovers, comme annoncé dans le résumé). Une traduction française a été annoncée pour mai 2024. J'ai passé un très bon moment, même si l'univers manque de profondeur et de relief.
Parfois, je me sentais davantage dans un roman historique abordant la guerre que dans une fantasy, en partie parce que l'univers n'est pratiquement pas exploité et aussi parce que certains passages se déroulent dans une ville en tout point similaire aux nôtres. Néanmoins, le côté de la guerre, qui prend surtout de l'importance dans la deuxième partie, est très intéressant. On peut, malheureusement, aussi faire des parallèles avec les guerres et les massacres qui se déroulent en ce moment dans notre propre monde. Une certaine scène dans les tranchés nous permet de comprendre ce que des soldats (ou même des civils) vivent tous les jours. J'ai eu le coeur brisé.
Mais le roman commence plutôt par une jeune femme qui écrit dans un journal pour pourvoire aux besoins de sa mère, qui est tombée dans l'alcoolisme depuis que son fils (le frère d'Iris) est parti à la guerre. Elle est en rivalité avec Roman, un autre journaliste doué qui essaie de décrocher la promotion qu'elle-même convoite.
Elle écrit souvent à son frère, toujours au front, mais ne reçoit aucune réponse. Et puis, un jour, elle reçoit une réponse, mais… d'un inconnu. S'ensuit une correspondance entre Iris et le mystérieux homme, dont elle ne connait pas l'identité.
L'auteure utilise très bien la correspondance et les mots des deux personnages pour ajouter une dimension psychologique intéressante à son récit. Les phrases sont bien rédigées et la plume est très jolie. Je pense cependant que les deux personnages se sont attachés trop vite ; en fin de compte, leur correspondance est assez courte, et ça m'a semblé un peu incohérent qu'ils soient déjà tombés amoureux. Un peu plus d'approfondissement aurait été bénéfique.
La suite de la relation se déroule bien, mais les 50 dernières pages m'ont paru trop précipitées. Je comprends l'empressement qu'amène la guerre et la peur de mourir le lendemain, mais je n'ai pas réussi à bien ressentir l'attachement et l'amour des personnages, d'où le problème du manque d'approfondissement.
Quant à l'intrigue, elle est d'apparence assez simple. Même si je déplore un manque d'approfondissement de l'univers, du territoire et des éléments autres que les deux divinités qui se battent, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir ce roman. Je me suis attachée rapidement aux personnages secondaires, des femmes fortes et intrigantes. La réalité de la guerre, des blessés, de la peur, des nuits passées à craindre une invasion, est bien exploitée. J'ai aussi aimé que l'auteure aborde l'indifférence de certaines villes/régions, pourtant proches des territoires en guerre. Malheureusement, on peut faire un lien avec notre réalité et l'inaction de plusieurs pays face aux génocides et aux atrocités…
La fin est assez rapide, on ne comprend pas tout. Je n'ai pas tout à fait compris les intentions du frère d'Iris… en espérant que le deuxième tome nous donne davantage de réponses !
Commenter  J’apprécie          00
☆~ Divine Rivals ~☆

Le premier volet du diptyque de Rebecca Ross chez Magpie.

2024 m'a déjà offert de sublimes lectures. Magie et Sentiments, Psyché & Eros ou encore Saules de Brume. Mais là, ce roman m'a transportée, fait battre le coeur avant de le réduire en miettes et laissée l'âme en vrac.

"He found me on my darkest day. He followed me to war, to the front lines. He came between me and Death, taking wounds that were supposed to be mine."

Les Dieux sont à nouveau en guerre. Iris Winnow doit composer avec son frère parti à la guerre, sa mère luttant contre le chagrin avec l'alcool et son petit boulot dans une gazette locale pour survivre. Mais Iris a un secret. Elle trouve du réconfort dans les lettres qu'elle envoie et reçoit grâce à sa vieille machine à écrire. Elle correspond avec un anonyme, lui confie ses peurs et ses espoirs. Mais cet anonyme n'est autre que Roman Kitt, son rival à la gazette.
Malgré le lien qui se crée entre eux, Iris part pour le front pour devenir correspondante de guerre.

Ce roman parle des liens familiaux, amoureux, amicaux... ces choses qui nous lient profondément aux autres. Il parle du deuil, de l'injustice de la guerre, de la solitude mais aussi d'espoir.
J'aurais pu facilement surligner l'ensemble des 353 pages tellement c'est beau et bien écrit.

"I think we all wear armor. I think those who don't are fools, risking the pain of being wounded by the sharp edges of the world, over and over again. But if I've learned anything from those fools, it is that to be vulnerable is a strength most of us fear. It takes courage to let down your armor, to welcome people to see you as you are. Sometimes I feel the same as you: I can't risk having people behold me as I truly am."

La suite est déjà commandée et devrait arriver la semaine prochaine. Je vais donc rester en apnée d'ici là à attendre de connaître le sort d'Iris et Roman dans cette guerre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai essayé de pousser un maximum ma lecture et de faire abstraction de ce qui me dérangeait. Malheureusement, malgré des efforts, je n'ai pas pu finir ce roman, l'abandonnant à un peu plus de la moitié.

A savoir que j'ai lu la version française, une information importante pour cet avis puisque le point qui m'a conduite à laisser tomber ne concerne en rien l'histoire ou les personnages ; non, c'est l'écriture, du moins la traduction dans le cas présent, qui a influencé cette décision. J'ignore comment est le texte original mais cette lecture n'a pas du tout été fluide, j'avais l'impression de voir de nombreuses répétitions. Pourtant la langue française est assez riche pour trouver des synonymes aux pronoms personnels et inclure des conjonctions de coordination différentes de "et" – vous pouvez en trouver à presque chaque phrase tellement il y en a. Deux exemples flagrants qui ne sont pas les seuls à jouer en défaveur du texte.

Cet abandon me désole car l'histoire se lit toute seule, bien qu'un peu longue à se mettre en place, mais on veut en apprendre plus ; voir comment les relations évoluent, surtout entre nos deux protagonistes.

Peut-être que je reprendrais plus tard à l'endroit où je me suis arrêtée, par pure curiosité de savoir ce qu'il advient de nos personnages. En attendant, je préfère mettre ce roman de côté...
Commenter  J’apprécie          02
« Because you are not alone. Not in your fear or your grief or your hopes or your dreams.
You are not alone. »

💜📰💼🕯️🪖🌾✉️

Letters of Enchantment, Tome 1 : Divine Rivals - Rebecca Ross - Harper Collins - 13/04/23 - 368 pages - 18,25€ - dès 15 ans

★ ★ ★ ★

✨ pour notre 1ère LC en anglais, nous avons plongé dans une Romantasy historique, au coeur d'un univers sombre et ravagé par une guerre opposant 2 Dieux, au coeur de la rivalité opposant 2 journalistes : Iris et Roman

✨ Iris fait partie d'une famille modeste, son frère est parti à la guerre et elle n'a plus de nouvelles de lui, sa mère est alcoolique et sombre un peu plus chaque jour dans sa mélancolie

✨ Roman lui, fait partie d'une famille aisée, et doit porter sur ses épaules le poids de seul héritier, ainsi son père veut l'obliger à se marier à une jeune inconnue.

✨ L'autrice dépeint avec justesse un univers où on ne trouve pas sa place, où les ténèbres vous dévorent au moindre faux pas et où l'espoir résiste à grand peine, j'ai lâché des larmes plusieurs fois

✨ j'ai vite été envoûtée par la mignonnitude des prota et même des perso secondaires, et le livre était plein à ras bord de mystères, de questions, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire : à quand les réponses ??

✨ En bref, c'est une histoire grandement romantique, mélancolique et touchante, qu'on a envie de chérir dans notre coeur 💗

Kissou Kissou Bisounours 🧸

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
He found me on my darkest day.
Commenter  J’apprécie          00
Sometimes I'm afraid to love other people.
Everyone I care about eventually leaves me, whether it's death or war or simply because they don't want me. They go places I can't find, places I can't reach. And I'm not afraid to be alone, but I'm tired of being the one left behind. I'm tired of having to rearrange my life after the people within it depart, as if I'm a puzzle and I'm now missing pieces and I will never feel that pure sens of completion again.
Commenter  J’apprécie          20
Do you ever feel as if you wear armor, day after day ? That when people look at you, they see only the shine of steel that you've so carefully encased yourself in ? They see what they want to see in you - the warped reflection of their own face, or a piece of the sky, or a shadow cast between buildings. They see all the times you've made mistakes, all the times you've failed, all the times you've hurt them or disappoint them. As if that is all you will ever be in their eyes.
How do you change something like that ? How do you make your life your own and not feel guilt over it?
Commenter  J’apprécie          10
But the moment you walked away, I knew I felt something for you, which I had been denying for weeks. The moment you wrote me and said you were six hundred kilometers away from Oath… I though my heart had stopped. I didn’t want the life my father had planned for me - a life where I could never be with you.
Commenter  J’apprécie          10
I think we all wear armor. I think those who don’t are fools, risking the pain of being wounded by the sharp edges of the world, over and over again. But if I’ve learned anything from those fools, it is that to be vulnerable is a strength most of us fear. It takes courage to let down your armor, to welcome people to see you as you are. Sometimes I feel the same as you: I can’t risk having people behold me as I truly am. But there’s also a small voice in the back of my mind, a voice that tells me, ‘You will miss so much by being so guarded. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : correspondantVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}