Gründ (05/02/2015)
3.79/5   7 notes
Pas si facile d'avoir un animal de compagnie. Quand la maman de Rita refuse de lui acheter un animal de compagnie, elle se rend au zoo et revient avec. un rhinocéros ! Mais avoir un rhinocéros dans un appartement est bien plus compliqué qu'elle ne l'avait imaginé ! Une hilarante et loufoque histoire de Tony Ross sur les joies et les inconvénients d'avoir un animal domestique !
Que lire après Le rhino de RitaVoir plus
Tony Ross est un auteur prolixe qui ravit les enfants depuis plusieurs dizaines d'années. Les textes truffés d'humour, les illustrations joyeuses et dynamiques plaisent.
On retrouve dans le rhino de Rita le thème récurrent du désir d'un animal familier, Tony Ross l'avait déjà traité dans « Je veux un chat ».
Rita, petite fille comme toutes les autres, voudrait un animal à elle mais sa maman est réticente, les animaux c'est sale, encombrant, contraignant… Lorsqu'on lui propose tour à tour de devenir propriétaire d'une puce puis d'un têtard, Rita est exaspérée et décide de prendre les choses en main. C'est au zoo qu'elle fait la connaissance d'un rhinocéros réfractaire à la pluie et qui accepte de la suivre chez elle. Rita est comblée et heureuse de s'occuper de cette grosse bête affectueuse. Mais avec le temps et les multiples inconvénients dus à la taille de l'animal nait une lassitude réciproque. Il faudra trouver un compromis, un arrangement pour continuer à se voir sans supporter les désagréments quotidiens.
L'humour du texte est renforcé par les illustrations qui mettent en évidence le gigantisme de l'animal et la petitesse de l'enfant. C'est un album joyeux, qui déborde de l'énergie de cette petite Rita. Une complicité existe entre la fillette et l'animal mais cette petite Rita est exubérante, autoritaire et un rien despote lorsqu'elle promène son animal favori et surtout lorsqu'elle l'utilise comme structure gonflable dans la cour de récré. Mal traité et se languissant de sa nourriture préférée, le rhinocéros préfère retourner au zoo et ce malgré son amour pour Rita.
Un livre pour les enfants qui seraient tentés par l'adoption d'un animal ‘exotique' !
Merci à Babelio et à Gründ pour le partenariat.

Rita veut un animal, sa famille refuse ou alors lui propose une toute petite bête : une puce, un têtard ! Rita va donc au zoo et adopte un jeune rhinocéros.
Les contraires s'assemblent mais pour les deux les ennuis commencent. Rhino n'est pas facile à cacher, à nourrir, à loger dans l'ascenseur ! Pire : Rita a des crottes énormes à ramasser, ce qu'elle fait courageusement en se pinçant le nez avec une épingle à linge. Pourtant, quand dans la cour de récréation, elle le fait passer pour un château gonflable sur le ventre duquel sautent les enfants, Rhino se décourage et ...retourne au zoo. Eloignés l'un de l'autre ils sont bien tristes ! Rassurez-vous, tout finit bien.
Le texte est simple (sans être simpliste) et la typographie aéré : un album accessible pour de premières lectures. Les illustrations sont drôles et jouent sur l'énormité de l'animal toujours disproportionné. La fillette au petit nez pointu et au large sourire a une frimousse adorable. Les adultes, quant à eux, sont croqués avec malice dans leur particularité.
Bref, c'est une histoire amusante avec plein de détails dans l'illustration à découvrir à chaque page. C'est excellent, c'est du Tony Ross.
Grand merci à babelio.
Un album de Tony Ross, c'est une valeur sûre ! Et je n'ai pas été déçue.
Ce livre est drôle et tendre à la fois, les illustrations sont hilarantes et il finit bien (c'est toujours mieux, ça met de bonne humeur !)
Rita voulait un animal de compagnie, elle se l'est choisi au zoo...
Mais un animal, ce sont des contraintes, et finalement, ce n'est pas toujours ce qu'on veut qui est le mieux.
Mon fils de 5 ans et demi a adoré (surtout quand on voit Rita évacuer les monceaux de caca de rhino).
Ce livre peut servir de base pour un travail sur les responsabilités, sur l'amitié, plus largement sur "ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre"...
Très bon album que je recommande !
Poisson rouge, têtard et si un rhinocéros était un animal domestique comme un autre enfin c'est ce que pense Rita ! La gestion d'une si grosse bête n'est pas simple pour Rita ne serais-ce qu'avec les tartines que le rhinocéros ne tolère pas. Pour le rhinocéros non plus, la vie n'est pas si sereine qu'au zoo car il est transformé en structure gonflante pour enfants. Illustrations qui déclencheront immédiatement des rires. Un album sur le souhait et l'acceptation de la réalité qui n'est pas toujours facile mais sous la mine toujours aussi humoristique de Tony Ross.
Un rhinocéros en animal de compagnie, ce n'est pas de tout repos pour Rita.

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2015
Un album honorable, sur un sujet moult fois traité.
Après quelques jours, Rita commença à douter et à en avoir un peu marre de ce rhinocéros. Bien sûr, elle l'aimait bien, mais il était vraiment trop encombrant. Et puis, pas facile de cacher ces montagnes de crottes tous les jours!

Videos de Tony Ross (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Ross
Combien de bébés ? de Guido van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse
Dans ce livre, toutes les mamans animaux sont sur le point d?avoir des petits. Mais combien de bébés vont naître ?
Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse
Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n?ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ? David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d?enfants aussi effrontés qu?insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross. À partir de 8 ans Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l?illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd?hui l?un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.
Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant? Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d?avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d?une belle amitié?