Albin Michel (25/03/2020)
4.04/5   35 notes
Myrtille Goodman a tout ce qu'elle peut vouloir. Mais tout ne suffit pas. Elle veut plus, plus, PLUS ! Quand Myrtille déclare vouloir un CRUC, un problème se pose : qu'est-ce qu'un CRUC ? M. et Mme Goodman sont prêts à tout pour que leur fille chérie soit comblée. Ils iront même jusqu'à visiter les terribles coffres-forts de la grande bibliothèque, afin d'explorer les pages poussiéreuses du mystérieux Monstrepedia. Leur quête désespérée les mènera dans les profondeu... >Voir plus
Que lire après CrucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maurice et Maggie Goodman, bibliothécaires, ont une fille capricieuse et épouvantable, Myrtille. Ils cèdent à toutes ses exigences et un jour, pour son anniversaire, elle réclame un "cruc". Après de multiples recherches, les Goodman découvrent que le cruc est un monstre qui vit au fin fond de la jungle en Amérique du Sud. Maurice Goodman part en expédition et revient avec un cruc qui sème la désolation dans la ville et repart à la fin dans la jungle avec l'horrible Myrtille.
David Walliams est un acteur et un humoriste anglais. Il écrit aussi avec succès pour la jeunesse. En 2008, il publie son premier roman, le Jour où je me suis déguisée en fille (The Boy In The Dress), immédiatement reconnu par la critique et plébiscité par les enfants ; il est traduit en français chez Gallimard jeunesse en 2010 en Grand format littérature, la prestigieuse collection grand format créée pour Harry Potter ; il est réédité en Folio junior. le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l'humour. Il a depuis lors publié neuf autres romans, tous des best-sellers, Daddy bandit, Diabolique dentiste, Les enfants les pires du monde, Les enfants les plus pires du monde, le gang de minuit, Il y a un serpent dans mon école, Joe millionnaire, le jour où je me suis déguisé en fille, Mamie Gangster, Monsieur Kipu, Papi rebelle, Ratburger, Tatie pourrie.
C'est le nouveau David Walliams. Sans surprise, nous retrouvons son goût pour les situations rocambolesques, les blagues un peu simples, les listes excentriques et les sécrétions du corps humain. Nous ne pouvons cacher notre déception à la lecture de ce nouveau roman dans lequel nous retrouvons le David Walliams de ses débuts. Il nous avait semblé gagner en maturité et en sensibilité dans ses derniers romans, notamment dans Papi rebelle ou le monstre des glaces. Cependant, ce roman va immédiatement trouver son public et réjouir beaucoup d'enfants à la recherche de romans de bêtises et de romans d'humour.
Les romans de David Walliams sont toujours drôles et déjantés, mais souvent aussi avec un côté émouvant et une jolie morale comme Papi Rebelle, ou Monsieur Kipu.
Ici, c'est uniquement drôle, déjanté et empli d'onomatopées.
Je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants. Mais ça n'a pas le niveau de certains autres, même si c'est assez drôle pour se lire très rapidement.

Myrtille Goodman, malgré son nom, est une petite fille vraiment horrible depuis sa naissance. Si horrible que Dudley Dursley semblerait presque un ange à côté d'elle.
Elle veut tout, et tout de suite, (sauf des livres, surtout pas !) et son mot favori est ENCORE !
Ses parents, deux timides bibliothécaires, ont si peur de ses éclats et de ses dégâts qu'ils essaient par tous les moyens de la satisfaire, même si ça n'arrive jamais.

Quand, à cours d'idées pour ses dix ans, elle réclame un "cruc" sans bien entendu aucune idée de ce qu'elle veut, ils n'ont de cesse de découvrir ce Cruc, avant qu'elle ne démolisse la maison.
Jusqu'à aller dans la crypte interdite de la bibliothèque, où ils dénichent un livre de monstres. Et victoire, le Cruc y figure.
Mr Goodman va faire face à d'innombrables périls, dans cette profonde jungle junglesque, à la recherche du rarissime Cruc...

C'est totalement loufoque, des aventures rocambolesques pour notre pauvre bibliothécaire. Très inventif aussi.
Et la fin sera à la hauteur de l'histoire.

Comme toujours avec les romans de David Walliams, on a en prime les dessins d'un des plus grands illustrateurs. Ici Tony Ross, ce qui ajoute forcément encore de l'humour.
Et une mention spéciale au traducteur (déjà, le titre ...)

Étonnamment, dans le résumé proposé par l'éditeur (et repris sur Babelio) les personnages portent des noms différents de ceux du roman. Comme si l'éditeur avait compté sur une traduction des noms, et que le traducteur y ait renoncé (Dora Dousse / Myrtille Goodman)
Bizarre que personne n'ait rectifié !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Après quelques années de "pause" dans ma lecture des David Walliams, je l'ai rompue avec "Cruc". J'avais fini par me lasser et la lassitude est restée, j'avoue. C'est toujours aussi drôle, aussi formidablement accompagné par les illustrations de Tony Ross, c'est toujours aussi tiré par les cheveux, mais sans nul doute je préfère quand le personnage principal est un peu, au moins un peu, attachant. Myrtille est juste déraisonnable d'insupportable, et ses parents d'incommensurables crétins. Qu'à cela ne tienne, le père se rend dans la jungle profonde lui chercher son "cruc", puisque ses moindres caprices sont exaucés. Il y a quelques bonnes trouvailles dans les jeux de mots et toujours cette mise en page hypra dynamique.
Parfait pour de jeunes lecteurs !
Dernier livre en date lu de @dwalliams ! et je pense que sur les 3, il prendrait la première place !

J'ai adoré cette histoire sur les enfants tyrans et les parents totalement dépassé par les attentes de leurs petites têtes blondes.

Mais il faut le dire que cette gamine est vraiment pire que le diable et que pour rien au monde je ne permettrais que mon fils devienne comme ça !

Elle est tellement détestable que la fin ma ravit comme si c'était la mienne ^^

J'avoue qu'on a envie aussi de secouer les parents car ils sont beaucoup beaucoup trop gentils et aimants alors qu'ils n'ont rien du tout en retour.

Pour le côté aventure on y est aussi avec le voyage du Père pour aller chercher ce CRUC ^^ et qu'elle descente en enfer lorsqu'il en revient !

Le meilleur livre pour moi de David Walliams à ce jour et j'ai Tati Pourrie dans ma PAL donc rien n'est jouer :D

Je vous conseille fortement cet auteur si vous voulez une lecture attractive et bourrée de tous ce que nos enfants souhaitent lire !
Myrtille est la fille d'un couple de bibliothécaires assez sages. Elle ne cesse de réclamer un "cruc". N'ayant aucune idée de ce que cela peut être, ses parents consultent le mystérieux Monstrepedia. Il faut se rendre dans un endroit bien caché dans la jungle. Qui va oser y aller ?

Encore une fois les portraits des bibliothécaires brillent par leur insipidité, mais le propos n'est pas là : les aventures d'une jeune héroïne assez antipathique et des parents complètement dépassés. Une aventure loufoque, rocambolesque, humoristique qui apportera le sourire aux jeunes lecteurs sans soucis.

Cette nuit-là, le brave homme dormit comme un bébé : il se réveilla toutes les deux heures en pleurant à chaudes larmes.
Cette part est déjà plus grosse que le gâteau dont elle provient.