Editions Papillon (01/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’être compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne peux m’empêcher de le considérer comme le dernier grand apôtre de notre temps dans l’expression musicale de l’amour, de l’émotion et de la beauté.
Sir Thomas Beecham, Frederick Delius, Vienna House, New York, 1959, pp. 151... >Voir plus
Qu'une biographie aussi subtile et précise soit enfin consacrée à Delius, par un musicologue français, tient du miracle. […] Comme toujours chez cet éditeur, mais plus encore ici, l'iconographie est abondante et particulièrement mise en valeur. A recommander sans réserve!
Jean-Charles Hoffelé, Diapason, Paris, juillet-août 2011

Rossi est enthousiaste de la musique de Delius et cette passion se traduit dans sa biographie. Il est si convaincant qu'il amènera tout lecteur à se procurer et à écouter autant de musique de Delius que possible.
Rémy Franck, Pizzicato, Luxembourg, mars 2011

Jérôme Rossi, maître de conférence à l'Université de Nantes, se révèle en totale empathie avec son sujet, ce qui rend la lecture de son ouvrage passionnante, émouvante même parfois […]
Bruno Peeters, Crescendo, Bruxelles, novembre 2012

Video de Jérôme Rossi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Rossi
Colloque international Musimorphoses, organisé par le CRAL - Centre de Recherches sur les arts et le langage, à Paris Tech, du 11 au 13 novembre 2015, sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique.
Jérôme Rossi (Université Nantes) : Le livre numérique et la musique : une nouvelle expérience immersive
Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne. Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?