AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203131521
93 pages
Casterman (07/08/2006)
1/5   1 notes
Résumé :
Livres, journaux, courriers, notes, listes, modes d'emploi, messages publicitaires, panneaux indicateurs, sites web : partout et sur tous les supports, l'écrit s'affiche, s'imprime, se donne à voir...
Relativement récente au regard de l'aventure humaine, l'écriture est née en Mésopotamie, il y a un peu plus de cinq mille ans. En Egypte, en Chine, en Amérique centrale, d'autres hommes font la même invention. Une invention qui, couplée à celle de l'alphabet, tr... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie de l'écritureVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans toutes les civilisations, l'écriture a commencé par un dessin (appelé pictogramme) représentant quelque chose de réel : objet, animal, plante, corps ou partie du corps... Les pictogrammes sont des dessins plus ou moins fidèles. Certains peuvent être relativement abstraits, mais le principe de base de cette écriture est la représentation graphique du mot.
Commenter  J’apprécie          20
Les signes avec lesquels écrivent les anciens Egyptiens s'appellent les hiéroglyphes, mot dérivant du grec qui signifie "image sacrée". C'est une écriture mystérieuse et secrète, inventée dans les temps les plus reculés. Les hiéroglyphes les plus anciens datent d'avant l'unification de l'Egypte par le pharaon Narmer, il y a plus de 5000 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Communiquer est essentiel pour l'être humain, et cela depuis la lointaine époque où nos ancêtres vivaient dans des cavernes. Gravures et peintures rupestres, petites sculptures d'animaux en os sont autant d'expressions ou de moyens de communication d'un univers situé à des années-lumière du nôtre, et dont le sens nous échappe en partie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire de l'écritureVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}