David, un jeune lycéen, ne s'est jamais encore intéressé aux filles. Poussé par son copain, il va pourtant se lancer le défi personnel de coucher avec une fille.

Pauline est très amoureuse de ce garçon timide et c'est avec plaisir qu'elle accepte un rendez-vous.

La seule expérience de David reposant sur des vidéos glanées sur Internet, il se concentre sur son plan, interprétant à sa façon les silences de la jeune fille. Il rentre dans l'appartement prêté pour l'occasion et ferme la porte derrière eux...

Un récit glaçant qui dénonce l'absence d'éducation sexuelle des jeunes aujourd'hui et la nécessité pour les filles de savoir dire non.

Le récit, très réaliste, est filé à quatre voix. On entend les désirs romantiques de Pauline et le plan froid et méthodique du jeune garçon qui paralyse sa victime.

C'est le silence, l'absence de mots qui plonge chacun des deux jeunes dans l'erreur, et l'impasse. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'éternel défi des lycéens : le faire. Et si tu l'as pas fait, t'es un pouilleux...

4 lycéens s'expriment : Camille, David, Pauline et Mathieu. Pauline est tombée amoureuse de Mathieu, une amoureuse romantique et timide, elle n'ose pas aller parler à l'élu de son coeur. Sa copine Camille en vient à ne plus supporter l'attitude fleur bleue de son amie. David est un jeune lycéen qui ne se sent pour l'instant pas attiré par les filles, ses préoccupations sont ailleurs. Son pote Mathieu, c'est l'inverse. Depuis qu'il a franchi le cap, atteint le saint graal tant convoité des ados (comprenez : avoir des relations sexuelles), il titille son copain David, le traitant d'empoté pour le pousser à franchir le cap à son tour.

Le roman aborde avec justesse, et violence aussi, la prégnance de la pression du groupe. C'est aussi pour l'auteure le moyen de montrer les dangers de la pornographie. L'histoire va loin, très loin. C'est le but de la collection Ego, aborder des problématiques adolescentes de façon directe et cash.

Le roman est construit de façon originale. Les 4 personnages expriment tour à tour leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions. le roman se lit vite, très vite. Il est vraiment percutant.
Pauline aime secrètement David et le guette tous les jours à son arrivée au lycée. David ne s'intéresse pas aux filles et ne la voit pas. A l'inverse, son copain Mathieu collectionne les conquêtes et ne pense qu'au sexe. Il pousse littéralement David dans les bras de Pauline, et c'est le début d'un énorme malentendu : Pauline croit qu'il l'a enfin remarquée et qu'une romance va débuter entre eux, alors que David n'a qu'un seul objectif : coucher avec elle à tout prix... jusqu'au drame irréparable.
Un roman qui nécessite un bon niveau de lecture car il est à quatre voix et les quatre narrateurs alternent sans cesse. de plus le thème peut choquer donc je ne le conseillerais pas avant la classe de 4e.
Comme toujours, la collection Ego aborde des sujets difficiles mais celui-ci est un peu différent dans le sens où on n'entrevoit pas bien comment Pauline va s'en sortir. Un recul aurait été souhaitable en montrant par exemple quels types d'aides et de soutiens les jeunes-filles violées peuvent obtenir.

Pour qui tu m'as prise c'est l'histoire de quatre ados dont on suit les pensées. Pauline a flashé sur David et en parle sans arrêt à sa copine Camille pendant que Mathieu pousse David à avoir ses premiers rapports sexuels.

David cède face à l'insistance de Mathieu et finit par inviter Pauline dans un studio miteux afin de montrer à Mathieu qu'il n'est plus un puceau, non sans avoir mener des recherches pornographiques auparavant.

Et là, c'est le drame, David et Pauline ne se parlent pas et David viole Pauline, pensant bien faire.

Des thématiques classiques dans la littérature ado mais un peu revisitées cette fois et c'est ce qui fait le charme du livre : pression sur les garçons pour leur première fois, rôle de la pornographie dans la construction sexuelle, attirance physique.

L'écriture est plutôt originale : chaque personne livre ses pensées, un peu comme si les quatre faisaient des apartés en étant tous ensemble sur une seule scène.

Bref, un chouette roman malgré sa triste thématique et qui montre bien la nécessité pour les parents comme pour l'école, d'éduquer les jeunes à la sexualité, à la notion de consentement, de pornographie et à celle du désir.