L'Ecole des loisirs (06/03/2008)
3.33/5   3 notes

Les parents de Marjorie sont dans une cage. Elle sait qu'en vérité ça s'appelle une prison, mais elle préfère le mot " cage ", comme plage, sage, nage, nuage... Il y a beaucoup d'autres mots que Marjorie aime bien. Pourtant, elle n'ose plus les dire depuis que, d'un simple regard, sa grande sœur lui ordonne de se taire. C'est comme si les rayons de soleil que Lucile avait dans les yeux avant le départ de leurs parents &#... >Voir plus
Que lire après Des crapauds dans la boucheVoir plus
J 'ai aimé ce petit roman sensible et très bien écrit.
Ce texte met en scène deux soeurs qui souffrent d'être chez leur grand mère sans jamais voir leurs parents qui sont en prison depuis bientôt deux ans.
Avoir des parents délinquants financiers est une souffrance, ne pas pouvoir les voir en est une autre...
La grande grande soeur transforme sa peine en méchanceté, elle bouscule tout ce qui l'approche et ne manque jamais de blesser quand une occasion se présente.
La cadette est sa première cible.
C'est cette dernière qui est la narratrice de ce roman et l'héroïne de cette histoire.
Elle n'exprime pas sa souffrance par la violence, mais se la raconte en utilisant le rêve, l'imagination, et les contes.
Elle a du lire "Les Fées" de Charles Perrault, parce que ses mots, oniriques et poétiques sont chargés des images de ce conte.
Méchanceté, jalousie, mais aussi empathie et solidarité sont au rendez-vous de cette histoire pas si facile qui sonne très juste.
C'est un livre qui traite des relations parfois cruelles entre enfants sans les juger pour autant. Il tente d'expliquer que la méchanceté peut être l'expression d'une souffrance et montre qu'il existe des pistes de sortie.
Des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Les parents de Marjorie et de Lucile sont loin, elles ignorent où.
La tristesse s'installe et les petits bonheurs se font alors plus rares chez leur grand-mère.
Et puis, avec le temps, l'impatience laisse place à l'inquiétude. Lucile, la grande soeur, semble savoir où sont passés leurs parents et semble également très en colère. A tel point, que ces paroles sautent désormais furieusement de sa bouche comme des crapauds !!!
Une histoire forte qui aborde malgré tout l'absence et le non-dit avec infiniment de délicatesse !
Un récit qui réaffirme aussi les difficultés d'être parents et le droit à l'erreur à hauteur d'enfant.
A découvrir !!!!
Le livre est super cool , mais par contre le personnage qui s'appelle LUCILE (c'est mon prénom) NE ME RESSEMBLE PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LUCILE 503 (Collège Romain-Rolland)

"Et je me suis dit que le jour où j'aurai mes grandes ailes, c'est moi qui irait chercher papa et maman. Je me poserai sur leur tête et je leur expliquerai que les étincelles jaune-rayon de soleil que Lucile avait dans les yeux lorsqu'ils étaient avec nous sont devenues des langues de serpent. Je leur expliquerai qu'elle est triste mais qu'elle ne peut pas le dire, à cause des crapauds qui sont entrés dans sa bouche. Je leur dirai qu'ils doivent revenir vite. Parce que moi, je commence à avoir très peur."