Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211201261
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Quand on lui a annoncé que son père était mort, Juliette a seulement pensé qu’elle ne ferait plus jamais de karaoké avec lui, ni de soirées crêpes, ni d’arbre de Noël, ni de course sous la pluie, ni de cin... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cathe, le 20 août 2015

cathe
    Quand Juliette rentre chez elle, sa mère et son grand frère l'attendent pour lui annoncer que son père est mort. Elle met du temps à le comprendre et pour le moment pense seulement qu'il ne fera plus jamais de karaoké ni de Noël avec elle. Mais quand elle veut savoir de quoi il est mort, ses proches restent dans le vague. C'est presque par hasard qu'elle va découvrir qu'il n'est pas mort de mort naturelle. Elle pense d'abord qu'il a été assassiné, mais peu à peu comprend qu'il n'avait plus la force de vivre et que cette mort était son choix. Il lui faudra beaucoup de temps pour l'admettre et pour affronter le regard des autres.
    Sur un sujet très difficile, l'auteur nous propose un récit pudique, tendre, drôle parfois et surtout très juste. Les différentes réactions de Juliette sont bien abordées. Quand elle comprend ce qui s'est passé, elle en veut d'abord à son père de les avoir abandonnés, puis à sa mère d'avoir été la cause de ce drame, puis peu à peu elle s'efforce de comprendre les raisons du geste de son père, jusqu'à essayer de le défendre et de l'expliquer aux autres.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par canel, le 14 juin 2011

canel
    Tandis que ses parents, récemment séparés, étaient sur le point de divorcer, Juliette apprend la mort brutale de son père. Lorsqu'elle demande à le voir et à connaître les circonstances du décès, la fillette se heurte au silence embarrassé des adultes et de son frère ado. Une entrevue avec un psy va ouvrir la discussion avec son entourage.
    - - - ATTENTION, JE DEVOILE LES THEMES DU LIVRE ! - - -
    Un roman jeunesse formidable sur la mort d'un proche, le deuil chez les enfants, le suicide. Ces sujets graves sont explorés avec beaucoup de délicatesse, de subtilité, mais sans mièvrerie ni détours, malgré le jeune âge de la narratrice (dix ans). le lecteur y apprend, en même temps que Juliette, que les parents peuvent s'aimer malgré une séparation, que la dépression est une maladie parfois mortelle dont les proches ne sont pas responsables, que la parole d'un tiers (ici, un psy) peut être libératrice quand les échanges en famille sont trop douloureux. L'auteur dresse un tableau saisissant des jours qui suivent un décès : la famille à fleur de peau, entre fous rires et larmes, entre paroles douces de réconfort et accusations haineuses, ainsi que l'embarras et la pitié des amis... le livre s'achève sur de magnifiques bouffées d'espoir : certes, il faut du temps pour que la blessure devienne moins vive après la mort d'un parent, mais OUI, on a le droit de ne pas s'enfermer lors d'un deuil, de vivre, et même de rire et s'amuser...
    A découvrir dès 10-12 ans, de préférence en lecture "accompagnée" avec un adulte, surtout si le jeune lecteur est concerné par un de ces sujets.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Mirabilia, le 08 décembre 2010

Mirabilia
    Le père de Juliette est mort. La mère de l'enfant refuse que voie le corps. Pourquoi ? Pourquoi tant de mystères autour de la mort de son père ? Juliette s'interroge.
    Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/11/23/index.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Video de Isabelle Rossignol

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Rossignol

Je vous présente 3 romans lesbiens, autrement dit sur l'homosexualité féminine ou avec des personnes féminins homosexuels. Qualité vidéo toute caca par moment aheum désolé ^^'
F comme Garçon d'Isabelle Rossignol Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Vous pouvez aussi lire Keeping you a secret de Julie Anne Peters (en anglais) A Kiss in the Dark de Cat Clarke Si loin de toi de Tess Sharpe Mémoire d'elles de T. Greenwood Du bout des doigts de Sarah Waters
Ma chronique sur La vie d'Adèle : http://mademoisellecordelia.fr/la-vie-dadele
Facebook : https://www.facebook.com/mademoisellecordelia Twitter : https://twitter.com/MlleCordelia Instagram : https://instagram.com/mllecordelia/

Sur Amazon
à partir de :