"Tous ceux, tous ceux, tous ceux
Qui me viendront, je vais vous les jeter, en touffe,
Sans les mettre en bouquet : je vous aime, j'étouffe,
Je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop ;
Ton nom est dans mon coeur comme dans un grelot,
Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne,
Tout le temps, le grelot s'agite, et le nom sonne !
De toi, je me souviens de tout, j'ai tout aimé.
Je sais que l'an dernier, un jour, le douze mai,
Pour sortir le matin tu changeas de coiffure !
J'ai tellement pris pour clarté ta chevelure
Que, comme lorsqu'on a trop fixé le soleil,
On voit sur toute chose ensuite un rond vermeil,
Sur tout, quand j'ai quitté les feux dont tu m'inondes,
Mon regard ébloui pose des taches blondes ! "

Je l'ai étudié au lycée comme la plupart d'entre vous et je me souviens encore avoir murmuré pour moi-même "si un jour un homme me déclare sa flamme de cette façon, je pourrais bien l'épouser !" (après une rhinoplastie). Trêve de plaisanterie, c'est une pièce de théâtre très belle et très drôle, à lire au moins une fois dans sa vie.
Cette pièce de théâtre d'Edmond Rostand est très plaisante. Je l'ai étudié en classe, et j'ai adoré certaines scènes, notamment la scène 4 de l'acte I (la tirade du nez) et la scène 7 de l'acte III (déclaration).
Cyrano est un homme d'esprit, avec une âme merveilleuse et une intelligence hors norme.
Christian est un homme beau, gracieux.
Ces deux là sont amoureux de Roxane, cousine de Cyrano qui est intelligente, belle, coquette mais avant tout précieuse. Ils vont se compléter pour à eux deux crée l'homme qui saura conquérir le coeur de Roxane.
Certaines répliques sont pleines d'humour, d'autre pleines de poésie, néanmoins j'ai trouvé le dernier acte pathétique, quinze ans de séparation c'est beaucoup trop long, et on a l'impression que l'histoire se termine trop vite.
Alors… alors… je me suis attaquée à un classique, de chez classique… et je ne sais pas. Après, y avoir bien réfléchie, je ne sais toujours pas.
Le texte est magnifique, l'histoire est fort sympathique, à rebondissement, y tout, y tout. Mais rien n'y fait je ne suis pas subjuguée. Non, vraiment rien, pourtant j'ai essayée, presque tout, y compris le lire à haute voix. Mais non, je sors de cette lecture dubitative, ne sachant réellement qu'en penser.
Peut être, je dis bien, peut être notre Gégé, devenu international, auquel je ne cessais de penser à polluer mon imagination.
Lu dans le cadre scolaire il y a longtemps, mais je garde un souvenir d'une lecture très facile et amusante.
Je sais ma critique est un peu courte et j'aurais pu dit bien d'autres choses en somme, par exemple ...
Lecture pour la 1ère fois du célèbre Cyrano d'Edmond Rostand. Pas tout à fait une découverte après le beau film de Rappeneau et la fantastique pièce de Michalik.
Certes la lecture d'une pièce n'offre pas le même plaisir que la voir jouer sur scène et pour ma part je n'en goûte jamais aussi bien le sel.
Il y a malgré de belles tirades qui même ainsi vous emportent dans le souffle de Rostand.
Ah, le fameux nez de Cyrano ! Qui ne connait pas par coeur quelques extraits de ce texte légendaire ? Peu importe les années qui passent, le texte d'Edmond Rostand continue de charmer et de marquer durablement les esprits. On ne peut que s'amuser des scènes de batailles, s'émouvoir du trio amoureux et être touché par les larmes ou le rire à chaque scène de la pièce.
Pourquoi choisir cette édition plutôt qu'une autre ?
Cette nouvelle édition conçue pour les élèves de collège (mais pas seulement) est particulièrement riche. En couleurs, sur papier glacier, l'oeuvre a une mise en page soignée et durera longtemps (pour un coût moindre). Les photographies des différentes adaptations ajoutées au fil du texte sont bien choisies, les suppléments aident à mieux comprendre l'oeuvre, à en apprendre davantage sur celle-ci et sont particulièrement bien conçues, et les suppléments disponibles en ligne grâce aux QR-Codes sont nombreux. Très complète, cette édition s'adapte ainsi à chacun : elle peut simplement être lue pour le plaisir ou décortiquée en détails pour les amateurs de la pièce.
Voilà une belle édition pour une pièce d'exception !
Après avoir très apprécié "Edmond" film d'Alexis Michalik vu au cinéma en ce début d'année, je me suis lancé dans cette pièce de théâtre, fil rouge du film.

L'histoire du triangle amoureux est très belle.

Bien que je mesure l'écriture magique d'Edmond Rostand et les tirades hautes en couleur de Cyrano, le style m'est compliqué à lire.

Je suis content d'avoir lu ce classique de théâtre mais sans plus :-)
Qui est le génie ? Rostand ? Bergerac ? Les deux ? Fausses questions, sans doute, mais envie de me replonger dans cet arrière-dix-septième siècle si négligé. Pièce rapide, néo-classique, qu'on imagine en opéra, le Cyrano de Rostand (Gérard Depardieu ou Pascal Couchepin) retient l'attention. Fantaisie, humour, sentiments, c'est bien tourné. Bien torché. Chef-d'oeuvre ? par étincelles, scène du balcon, scène finale, début, et incontournable, la tirade des nez. Qu'en dire de plus, sinon s'efforcer de la jouer ? Juste la savoir par coeur, pour la frime, pour le plaisir.
À voir plus qu'à lire, le texte a irrémédiablement vieilli et trop de références anciennes finiront par rebuter les lecteurs peu familiarisés avec le langage de l'époque (1897) pourtant pas si éloignée. Il leur restera le film...
Pour ma part, j'ai retrouvé avec plaisir l'intrigue et les situations plus comiques que tragiques. Et ces tirades où les mots s'enchaînent si naturellement qu'on en oublie qu'elles ont probablement nécessité des heures de travail et de réflexion. N'est pas poète qui veut !
Ce fut long, un peu pénible au début mais, même si j'avais décidé le contraire, je me suis fais avoir. C'est touchant.
« Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Mirmydon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche ! »
Il m'a touché. Mais jamais, au grand jamais, ne me dites pas que c'est l'amour tout ça !
A la fin je n'ai su si je devais en rire ou en pleurer.