Une lecture classique qu'on ne présente plus. Comme Pinocchio chez les voisins Italiens, Cyrano de Bergerac est connu comme le loup blanc chez les Français à cause de son nez - à la différence de Pinocchio, la longueur du nez de ce personnage est permanente. Mais le parallèle s'arrête là !

J'avais souvenir d'avoir été peu convaincue par cette lecture étant jeune, et une fois adulte je n'ai pas été beaucoup plus séduite. J'y vois bien sûr l'intérêt littéraire et le témoignage d'une époque avec ce personnage à la fois si impertinent, lyrique, élégant même dans exubérance. C'est certes une oeuvre majeure dans la représentation du discours amoureux dans le cru des lettres françaises, et cette pièce illustre à merveille l'idéalisation de l'être aimé à qui Roxane (le personnage féminin bien sûr! tandis que les personnages masculins eux sont bien réalistes) prête toutes les qualités du fait qu'elle est séduite - et non, la malheureuse n'est pas séduite par les qualités "réelles"" inhérentes aux personnages, elle se contente de calquer ses idéaux sur une jolie figure.
Adolescente la dimension "précieuse" (même si elle est critiquée) dans l'intrigue m'avait agacée, et une fois de plus ça a été le cas ! Pour le reste, la qualité est bien sûre indéniable avec les nombreuses références mythologiques et autres, l'alternance des registre et de vers et de prose qui donne beaucoup de dynamisme aux dialogues.

Le théâtre est un genre qui n'est pas destiné à être lu a priori , et je trouve que Cyrano de Bergerac comme le Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare font partie de ces pièces qui se prêtent le moins à la lecture dans la vivacité du récit est importante et constitue le coeur même du plaisir éprouvé par le spectateur - et la lecture le traduit malheureusement mal ou trop peu à mon goût.

La preuve toutefois de la grandeur de ce classique sur les illusions dont on se berce en amour se retrouve toutefois dans le fait qu'on reconnaît de nombreux vers ou tirades qu'il n'est même pas nécessaires de lire.
J'apprécie habituellement les adaptations de classiques en BD, comme une approche possible d'une oeuvre pour des élèves réfractaires à l'objet livre, mais pour ce titre, je n'adhère pas.
Le texte originel et la trame sont bien respectés dans cette BD, mais les tirades et les répliques versifiées en bulles, ça ne passe pas, je perds cette fois le plaisir du texte et de la langue, et le dessin ne me fait pas rêver.
Lecture scolaire obligatoire au collège.

Une comédie, une pièce de théâtre, pas de chance pour moi encore une fois.

Les réparties d'Edmond Rostand sont plutôt raffinées, l'intrigue est plutôt sympa. Malheureusement, ce genre littéraire, bien que je m'accroche de toutes mes forces me laisse totalement indifférente, pas la moindre émotion ressentie, pas le moindre plaisir à lire. Je pense que je suis un cas désespéré pour le théâtre.
sans intérêt creux il ne se passe rien on se lasse très vite
Un roman que je n'ai pas du tout apprécié,c'est trés chiant pour ma part de le lire avec toutes ces rimes,a part quelque passages droles ce roman est ennuyeux et mou, .J'ai quand même vu le film et il y avait des passages intéressant et humoristique.
Cyrano de bergerac !
2/10
Je suis pas ravie !
Edmond Rostand ne respecte pas vraiment la réalité historique du personnage, il fait de Cyrano de Bergerac un personnage tout de suite attachant.
Bretteur, fière etc...
Cyrano croit qu'il est laid et est complexé par son nez.
La parti du livre que j'ai
aimer est là où Roxane dit à Cyrano qu'elle
aime Christian mais comme Cyrano est gentil,
il va l'aider a la séduire.
Moi j'ai toujours trouvé cette piece super too much...
Une pièce de théâtre très renommée, très connue et très très très ... mais je n'ai absolument pas réussi à entrer dedans. A aucun moment, je n'ai réussi à m'imprégner du texte ou bien des personnages et encore bien moins de l'écriture.
Un ennui total de cette lecture.
C'est avec ce livre que j'ai découvert la tragédie et bien qu'en soit le livre ne m'a pas tant plu, j'ai pour autant bien accroché à l'univers tragique et cela m'a poussée à lire d'autres pièces !