AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 154 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On palpe l'ambiance de ces petites salles de cinéma d'art et d'essai, on hume le parfum particulier qui stagne dans ces endroits et grâce à ce roman nous retrouvons dans notre mémoire les traces brumeuses des images de bien des films évoqués et l'effervescence associée. Et puis les techniques et les artisans des divers métiers gravitants dans cette branche sont abordés tout au long de l'intrigue. Quant au déroulement du complot aux futurs lecteurs de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Jonathan Gates fréquente le milieu des salles de cinéma underground. Au contact de Clare Swann il va enrichir sa culture cinématographique. Au cours d'une conversation le nom de Max Castle va être prononcé, un réalisateur oublié du public et qui a disparu pendant la seconde guerre mondiale dans le naufrage de son bateau. Par hasard Jonathan va tomber sur une bobine de Castle et ce qu'il va voir va le fasciner. A partir de ce moment là il va décider de faire des études de cinéma pour pouvoir partir à la recherche de l'oeuvre perdue de Castle. Mais les films de Castle cachent un lourd secret.

J'ai lu découvert La Conspiration des ténèbres sur le blog de Cafards at home et la chronique enthousiaste m'a donné envie de le lire. Et je ne peux que partager le point de vue de M. K.
Le récit a une forme concentrique, on part du plus large pour se retrouver au coeur du complot. Une fois que l'on connait les objectifs des Orphelins on veut vraiment savoir s'ils vont en être empêches.
Le roman permet de réfléchir sur le cinéma et de ses effets sur les spectateurs, sur les manipulations qu'il peut engendrer.
Je suis quand même curieux en ce qui concerne les films, une envie de les voir pour comprendre le ressenti.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre intéressant, voire passionnant même si sa longueur peut en rebuter certains. L'intrigue est prenante et le livre donne à réfléchir sur le cinéma, les faux semblants, etc. Un auteur que je ne connaissais pas du tout pour ma part, et je ne suis pas déçu de l'avoir trouvé!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'a pas tout pour plaire. Il gros, et parle (avec et) d'une sombre noirceur. Une quête qui mène cet universitaire sur les traces du cinéaste Castle, mais surtout, pour le comprendre, de l'univers où il a grandit, de la doctrine....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}