Non, là je ne suis pas d'accord avec les éloges écrites sur le quatrième de couverture de ce livre ! Sois-disant que si on le commençait, on ne saurait plus le lâcher. Alors moi, alléchée par la promesse de ne plus m'en séparer, je fus fort déçue lorsque la page 30 fut atteinte péniblement.

Sauter des pages ? Ce que je fis... mal m'en pris, la sauce n'a jamais pris.
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Conspiration des Ténèbres ?
"Un dimanche à 15h, j'ai aperçu ce livre au résumé prometteur sur Blog-O-Book, en partenariat avec le Livre de Poche. Et comme je suis excessivement rapide, j'ai réussi à l'emporter, je m'en réjouissais d'avance."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Jonathan Gates, un étudiant en cinéma, nous raconte sa rencontre avec l'oeuvre de Max Castle, qu'il n'aura de cesse d'étudier et de décortiquer tout au long de sa vie pour mettre à jour ses mystères."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Lorsqu'on porte un nom tel que "la Conspiration des Ténèbres", il ne faut pas s'étonner à ce que les gens attendent ne serait-ce qu'un tout petit peu de conspiration... Ici, on a plutôt 650 pages de décortication du cinéma et de son histoire pour environ 150 pages de vague conspiration tout juste racontée, à peine effleurée. L'auteur a certes une écriture envoûtante qui nous tiens un moment en haleine mais pas assez pour les 824 pages que contient son roman. La seule chose qui m'a fait tenir est mon incroyable curiosité et mon inépuisable optimisme qui me permettait de penser que le dénouement n'en serait que plus époustanflant. Mais comme rien de tout cela ne finit par arriver, la déception n'en est que plus grande. En guise de consolation l'auteur nous offre une fin ouverte, où l'on peut presque décider nous-même de ce qu'il se passe finalement. Si dans certains cas, ce genre de fin peut être interressant, j'estime qu'après avoir ingurgité autant de pages où il ne se passe absolument rien, je meritais mieux pour le final!"

•Et comment cela s'est-il fini?
"Vous l'avez compris, j'ai refermé ce livre avec soulagement et je suis peinée de dire que je ne le rouvrirai pour rien au monde. Je suis sûre qu'il pourrait en interesser certains, mais le résumé et le titre promettent des aventures qui ne sont pas au rendez-vous!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Un livre qui m'est tombé des mains. Je ne l'ai pas terminé.
Bon, 800 pages pour ça, j'en garde un goût amer dans la bouche ! C'est pas tellement que les aventures de ce Jonathan Gates ne sont pas intéressantes, ou que ce qu'il découvre n'est pas terriblement inquiétant, avec une touche de vérité dérangeante, c'est juste que... 800 pages pour ça, quand même ! Je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par les pavés. J'ai lu le Ça de Stephen King en un week-end, j'avais 16 ans, j'ai lu des saga de 25 tomes en un rien de temps aussi. Mais là...

Sincèrement, j'ai trouvé ça pompeux, comme si l'auteur s'écoutait lire en même temps qu'il écrivait. Plus qu'une réflexion sur le pouvoir de l'image, ça commence comme un exposé barbant sur l'histoire du cinéma, pour ne prendre vie qu'au bout de 200 pages. Certes, Théodore Roszak sait faire preuve d'un art consommé dans le mélange des faits véridiques aux fruits de son imagination, mais ça n'a pas suffit à me transporter, loin de là ! Sans parler de cette fin, inespérée et d'autant plus décevante. Plus jamais !
Selon le Washington Post "Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever ". Et bien, je crois que je n'ai pas lu le même livre. 760 pages dont les 300 premières sont vraiment inintéressantes car je m'intéresse peu au cinéma. J'avais l'impression de lire une thèse : style lourd avec très peu de dialogue. Puis le style universitaire se désagrège peu à peu pour enfin arriver à un style plus romanesque avec des dialogues. Mais que c'était dur d'être captivée par ce roman... J'ai persévéré ne comprenant pas pourquoi je ne suis pas plus intéressée. Enfin, les 100 à 200 dernières pages ont réussi à attirer mon attention.
Que dire.... ah oui ! elle est où l'intrigue ???
Pour fan du cinéma d'avant. Mais uniquement pour eux, ou pour les quelques fous de lecture qui n'avait rien d'autre à ce mettre sous la dent.