Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Édith Ochs (Traducteur)

Éditeur : Le Cherche midi (2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Daniel Silverman, un romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, est invité par le collège évangélique d'une petite ville perdue du Minnesota : on lui demande de faire une conférence. Lorsqu'il arrive à destination, il découvre que les membres du collè... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Sara2a, le 30 novembre 2012

Sara2a

Lecture plaisir …
    Lire des romans qui parlent d'écrivains, j'adore, et se retrouver dans la tête de Daniel Silverman a été jubilatoire.
    Daniel Silverman n'est pas un auteur à succès qu'on retrouve en tête des meilleures ventes, mais un écrivain pur et dur qui s'entête à écrire au stylo ce qui lui parait être de la littérature intrinsèque . Ses écrits ne répondent pas au marché commercial, son style est récurrent : reprendre des standards de la littératures en écrivant l'histoire sous l'angle d'un nouveau personnage . Exemple : Moby Dick du point de vue de la baleine ou bien Notre dame de Paris raconté par une gargouille…
    Malheureusement Daniel Silverman n'est pas invité pour ses talents d'écrivain dans ce collège évangélique où il a plutôt l'impression de se retrouver dans la peau d'un anthropologue parachuté dans une tribu aux rites curieux qui semble lui réserver un sort pour le moins étonnant.
    Silverman est un personnage déjanté, attachant, drôle et pertinent . Usant d'une dialectique savoureuse il fait vivre au lecteur une aventure sidérante dans une ambiance qui flirte allégrement avec l'angoisse, l'humour et le mysticisme.
    Du suspens, du rire, de la réflexion bref un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

L'éditeur classe ce roman "Thriller", à mon humble avis, même si l'ambiance est assez pesante, la reflexion et l'humour l'emportent sur le reste .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Morduedelecture, le 19 mars 2014

Morduedelecture
    Dans un style qui ne se prend pas au sérieux, l'auteur met en scène un écrivain moderne et tolérant et une communauté religieuse extrémiste, lesquels s'opposent dans de multiples débats. Drôlerie, suspense, angoisse, tendresse, réflexion : tous ces ingrédients se mêlent pour faire de ce roman une réussite.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par annesolange, le 05 mai 2009

annesolange
    Daniel Silvermann, romancier en mal de succès, est invité à faire une conférence en tant qu' « humaniste juif » au sein d'un collège évangélique perdu dans le Minnesota.
    Il s'agit de fondamentalistes chrétiens qui acceptent difficilement cet athée, juif et homosexuel fidèle. le blizzard se lève et le bloque au sein de cette communauté.
    De pesante, la situation tourne vite au cauchemar. Suspense, émotion mais aussi fou rire sont au menu de ce roman inclassable et jubilatoire.

Lien : http://lescarnetsdannesolange.wordpress.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par aturnins, le 26 avril 2011

La conviction qu'il y a une vérité seule et unique et qu'on la détient me paraît être la racine la plus profonde de tout le mal qui existe dans le monde .

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (1)