Édith Ochs (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (2005)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 19 notes)
Daniel Silverman, un romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, est invité par le collège évangélique d'une petite ville perdue du Minnesota : on lui demande de faire une conférence. Lorsqu'il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens, dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt présente alors à leurs yeux Daniel Silverman, juif athée et homosexue... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Sara2a
Sara2a30 novembre 2012

Lecture plaisir …
Lire des romans qui parlent d'écrivains, j'adore, et se retrouver dans la tête de Daniel Silverman a été jubilatoire.
Daniel Silverman n'est pas un auteur à succès qu'on retrouve en tête des meilleures ventes, mais un écrivain pur et dur qui s'entête à écrire au stylo ce qui lui parait être de la littérature intrinsèque . Ses écrits ne répondent pas au marché commercial, son style est récurrent : reprendre des standards de la littératures en écrivant l'histoire sous l'angle d'un nouveau personnage . Exemple : Moby Dick du point de vue de la baleine ou bien Notre dame de Paris raconté par une gargouille…
Malheureusement Daniel Silverman n'est pas invité pour ses talents d'écrivain dans ce collège évangélique où il a plutôt l'impression de se retrouver dans la peau d'un anthropologue parachuté dans une tribu aux rites curieux qui semble lui réserver un sort pour le moins étonnant.
Silverman est un personnage déjanté, attachant, drôle et pertinent . Usant d'une dialectique savoureuse il fait vivre au lecteur une aventure sidérante dans une ambiance qui flirte allégrement avec l'angoisse, l'humour et le mysticisme.
Du suspens, du rire, de la réflexion bref un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

L'éditeur classe ce roman "Thriller", à mon humble avis, même si l'ambiance est assez pesante, la reflexion et l'humour l'emportent sur le reste .
JoyeuxDrille
JoyeuxDrille19 juin 2015
Le plus drôle des romans de Roszak. Car c'est la satire qu'il a choisie pour dénoncer la montée du puritanisme religieux extrême aux Etats-Unis. Alors qu'ils sont souvent présentés comme le pays de la liberté individuel, les USA apparaissent là comme enfermés par des carcans moraux et religieux.
denisbourez
denisbourez05 juin 2015
  • Livres 3.00/5
Daniel Silverman est un écrivain un peu has-been vivant à San Francisco. Issu d'une famille juive, il est athée et homosexuel. Ses difficultés à joindre les deux bouts font qu'il ne peut résister à l'invitation à donner une conférence dans une petite ville du Minnesota, un premier janvier, moyennant une somme rondelette.
Mais la conférence en question promet d'être atypique. Qui l'invite ? Les frères de l'Église évangélique réformée libre dans le Christ. En quelle qualité ? En tant qu'humaniste juif. Voilà qui s'annonce diablement compliqué, mais il se promet qu'il ne fera que l'aller-retour.
Les exceptionnelles conditions météorologiques vont en décider autrement.
Le pitch est explosif. Avant même d'attaquer la première page du roman, on se doute que tout cela va tourner au vinaigre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Intelligent et stylé, il vous réserve des moments très drôles, quelques rebondissements plutôt bien sentis et une réflexion sur les religions et leur histoire souvent passionnante.
(.../...)
Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/content/le-diable-et-dani..
Fuelyod
Fuelyod19 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Dans un style qui ne se prend pas au sérieux, l'auteur met en scène un écrivain moderne et tolérant et une communauté religieuse extrémiste, lesquels s'opposent dans de multiples débats. Drôlerie, suspense, angoisse, tendresse, réflexion : tous ces ingrédients se mêlent pour faire de ce roman une réussite.
annesolange
annesolange05 mai 2009
  • Livres 4.00/5
Daniel Silvermann, romancier en mal de succès, est invité à faire une conférence en tant qu' « humaniste juif » au sein d'un collège évangélique perdu dans le Minnesota.
Il s'agit de fondamentalistes chrétiens qui acceptent difficilement cet athée, juif et homosexuel fidèle. le blizzard se lève et le bloque au sein de cette communauté.
De pesante, la situation tourne vite au cauchemar. Suspense, émotion mais aussi fou rire sont au menu de ce roman inclassable et jubilatoire.
Lien : http://lescarnetsdannesolange.wordpress.com/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
aturninsaturnins26 avril 2011
La conviction qu'il y a une vérité seule et unique et qu'on la détient me paraît être la racine la plus profonde de tout le mal qui existe dans le monde .