Un OVNI dans la production de son auteur, sur laquelle il tranche nettement par sa légèreté.Le thème,qui m'a un peu fait penser aux livres de David Lodge, est le choc des cultures entre un écrivain homosexuel et une communauté chrétienne fondamentaliste, qui l'a invité à prononcer une conférence. Cette invitation est le produit d'une double méprise, personne n'ayant compris au départ à qui il avait à faire. La méprise dissipée, les choses se passent correctement, on est entre gens civilisés. Malheureusement une tempête contraint les deux parties à prolonger une cohabitation que personne ne souhaite. Et finalement celle -ci sera moins pénible que prévu.'Le Pilgrim's Progress de John Bunyan, ouvrage capital de la religiosité anglo-saxonne, joue un rôle important et inattendu dans l'intrigue.
En outre le livre est très drôle. Un intervenant signale que l'étiquette "thriller" attribué au livre par l'éditeur est inappropriée. Je suis pleinement d'accord.
Quand lira-t-on les livres dans les maisons d'édition.
Quelle trouvaille ! Pris complètement par hasard à la bibliothèque en dépit d'une couverture atroce et sans grand rapport avec l'histoire, ce roman est une vraie merveille. Dire qu'il m'a passionné est encore sous-estimer son impact. J'y ai adoré tout à la fois l'humour décapant et les joutes verbales à propos de la religion, toutes très bien fondées, très justement argumentées, captivantes. En fait, ça m'a même ouvert les yeux sur les raisons profondes qui font que les fondamentalistes chrétiens haïssent l'homosexualité ; je n'avais jamais vraiment compris car pour moi, naïvement (comme le personnage de Silverman !), la religion c'est avant tout un humanisme – et qui est chrétien est nécessairement « gentil ». Or, comme un des intégristes du roman le dit, Dieu n'a rien à voir avec la gentillesse ! Ma seule réserve, l'épilogue, passage obligé du roman américain contemporain, auquel l'auteur a cédé : je trouve cette façon de sur-clore assez détestable. Mais pour le reste, un moment de pure délectation.