sur 1965 notes
Ce livre est à lire au moins après le tome 1 de divergente
Il est présenté avec trois nouvelles sur la vie de quatre : la première au moment de sa cérémonie du choix, la deuxième c'est pendant son initiation et ses débuts chez les audacieux et la dernière au moment de l'initiation de Tris.
J'ai bien aimé avoir sa vision de certains événements et surtout des raisons de son choix des audacieux et de sa vie chez les altruistes ☺
Tome intéressant sur la génèse des événements de la trilogie originelle via le point de vue de Quatre.
On comprend mieux comment les événements se sont enchainés.

On comprend également le comportement de Quatre lors de la trilogie.

Lecture agréable pour ceux qui ont aimé la première trilogie.
Plusieurs récits qui nous racontent la vie de Quatre avant la rencontre avec Tris, et même après. On a son point de vue et c'est vraiment intéressant et non barbant. Ce lit vite et permet de faire durer l'histoire de Quatre et Tris que j'ai eu du mal à quitter.
J'ai longtemps boudé après avoir fini la trilogie divergente.
Ben oui j'avoue j'étais ultra déçue par la fin de la trilogie. J'en voulais à l'auteure d'avoir fait ce choix. Même si c'était assez cohérent avec le caractère de Tris. Mais tout de même ! Qu'est ce que j'ai pu être en rage !!!
Donc oui j'ai boudé plusieurs années.
Et puis il y a quelques semaines j'ai emprunté la trilogie en DVD et je me suis dit "Iz tu n'as toujours pas lu Quatre !".

Alors oui c'est chouette de retrouver Quatre.
Quelques années avant sa rencontre avec Tris (donc attention ce n'est pas l'histoire de la trilogie vue par Quatre ! je préfère avertir !).
Tobias c'était aussi un altruiste. Sa mère décédée il vit des moments difficiles avec son père Marcus. Finalement au moment du choix il décide de quitter les altruistes pour devenir un audacieux et devenir "Quatre".
J'ai trouvé très sympa de découvrir l'histoire de Quatre même si j'aurais aimé avoir plus de moments avec Tris.
Quatre est un personnage qui m'a vraiment énormément plu dès le départ.
Très chouette roman qui donne un point de vue différent de l'histoire de la trilogie Divergente. Tobias y parle de ses début au sein des Audacieux où il peine à trouver sa place. On comprend mieux certains traits de sa personnalité quand on en apprend plus sur sa relation à son père et à sa mère. J'ai moins apprécié la fin, mais je suppose que l'exercice n'est pas simple de réécrire une partie de l'histoire qu'on connaît déjà. J'ai toutefois beaucoup apprécié ce livre et le recommanderai sans hésiter!

On peut tout à fait se passer de ce préquel qui n'apporte pas grand chose à la série. Par contre, j'ai bien aimé me replonger dans l'univers des factions presque un an après avoir terminé la trilogie.

Le récit est raconté par Tobian Eaton, alias Quatre, et est présenté sous forme de 4 parties, les trois premières s'accrochant à la période pré-Tris. J'ai apprécié retrouver le personnage de Quatre auquel j'avais bien accroché dans la trilogie.

Bref, c'est sans surprise et ça ne vaut le coup que si vous avez bien aimé la trilogie et que vous voulez une petite piqûre de rappel.
Le 4ème livre Divergente à comme titre "Four" , est très court , à peine 130 pages. le jeune héros raconte des épisodes de sa jeunesse, celle de son choix d'une faction, de ses épreuves, de la connaissance qu'il fait avec les autres personnages.
Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce 4eme opus. Après avoir lu la trilogie qui le précède, Four ne nous apprend rien de nouveau.
Pour moi ce livre n'a aucun intérêt
J'ai tout aimé. J'ai savouré la plume extraordinaire de Veronica Roth qui m'avait manqué depuis les trois tomes de Divergente. Étant donné que j'ai mis du temps entre la lecture de ce tome-ci et celle de la trilogie, j'avais peur de ne pas savoir me raccrocher au récit, aux protagonistes… Pas du tout ! J'ai été plongée directement dans cette univers post-apocalyptique, anxiogène mais qui m'avait pourtant énormément manqué. Je remercie profondément les auteur.e.s, comme Veronica Roth, qui ont le pouvoir de nous emmener dans leur propre imagination pour notre plus grand plaisir. C'est un moment magique. Ce livre est si bien construit que je n'ai pas su le lâcher. En effet, j'ai lu la totalité du roman en une journée et c'était génial. J'espère que ce bouquin vous fera autant de bien qu'il m'en a fait.
Quatre/Tobias est mon personnage "coup de coeur" de la trilogie Divergente, que j'ai fini il y a très peu de temps. J'étais donc très contente de le retrouver dans ce tome qui reprend plusieurs moments de son histoire avant sa rencontre avec Tris et des passages lors de l'arrivée de la jeune femme chez les Audacieux.

Mon seul regret : que ce tome soit si court.
J'ai beaucoup aimé ces histoires racontant l'arrivée de Tobias chez les Audacieux, son parcours jusqu'à son poste d'instructeur, découvrir ses amitiés et surtout, avoir ses impressions lorsqu'il rencontre Tris.

J'ai beaucoup aimé ce roman, à lire absolument pour les fans de la trilogie !
Bon, c'est le genre de livre écrit pour se faire de l'argent même si l'autrice dit que c'est avec Tobias qu'au début, elle aurait voulu que ce déroule la série Divergente mais que ça n'allait pas et que du coup elle l'a écrit du point de vue de Tris.
Donc dans ce livre, comme vous l'aurez deviné c'est l'histoire de Tobias chez les audacieux.
On redécouvre des personnages qui sont également dans la principale série Divergente, je trouve que ça rend l'histoire meilleure, ça fait des liens avec le futur que normalement, pour ceux qui ont lu la série, on connaît.
Le livre est découpé en 3 parties : le transfert qui raconte la vie de Tobias du test d'aptitude jusqu'à ce qu'il découvre qui il veut être ( après ma cérémonie du choix ), la deuxième partie : le novice, c'est là où Tobias va faire l'initiation jusqu'à la fin de celle ci et enfin la troisième partie : le traître où il va rencontrer Tris en tant qu'instructeur, et raconter ces événements de son point de vue ( mais ça retranscrit pas toute la série Divergente de son point de vue ).

Après dans la dernière partie où apparaît Tris, il y a aussi trois scènes ( premier saut : Tris, Attention, Tris et Ça te va bien ton nouveau look, Tris ) à la toute fin du bouquin où apparaît aussi Tris mais elles se déroulent juste avant le début de la troisième partie donc c'est un peu bizarre.

Bon j'ai quand même aimé me livre malgré quelques bizarreries. Je le relirai sans problème ( si j'avais pas déjà pleins de livres à lire 😉 )