sur 1949 notes
Je n'osais pas en espérer autant, l'auteure, malgré tout ce qui s'est passé dans le dernier tome de la trilogie de Divergente, a accompli des prouesses en nous offrant un quatrième volet !

Et si l'histoire vous était narré d'un point de vue différent ? Retenteriez-vous l'expérience ? Eh bien, moi oui et j'avoue que s'il elle nous offrait un troisième point de vue, je foncerais sans hésiter mais là, je crois qu'il ne faut pas trop que je rêve...

Ici, le lecteur se plonge dans la peau de Tobias Eaton, alias Quatre et découvre une partie de lui qu'il n'a pas eu l'occasion de découvrir dans la trilogie, ses peurs, ses souffrances, ses premiers pas chez les Audacieux, la manière dont il s'est intégré et tant d'autres choses encore. Certes, ses peurs et ses souffrances, l'auteure nous les a déjà dévoilées auparavant mais pas de manière aussi détaillée et surtout pas, comment lui les ressent et c'est cela qui est génial dans ce quatrième (et malheureusement j'en ai bien peur) ultime tome de cette série pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur !
La manière dont il voit Tris et non pas comment elle croit qu'il la voit...bref, tout cela est passionnant car l'auteure, en tant que femme, à magnifiquement réussi à se plonger dans la peau de cet adolescent, tout comme elle l'avait fait avec Béatrice Prior...

Avis à tous les fans, n'hésitez pas à prolonger le plaisir en découvrant ce quatrième tome, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
J'ai longtemps boudé après avoir fini la trilogie divergente.
Ben oui j'avoue j'étais ultra déçue par la fin de la trilogie. J'en voulais à l'auteure d'avoir fait ce choix. Même si c'était assez cohérent avec le caractère de Tris. Mais tout de même ! Qu'est ce que j'ai pu être en rage !!!
Donc oui j'ai boudé plusieurs années.
Et puis il y a quelques semaines j'ai emprunté la trilogie en DVD et je me suis dit "Iz tu n'as toujours pas lu Quatre !".

Alors oui c'est chouette de retrouver Quatre.
Quelques années avant sa rencontre avec Tris (donc attention ce n'est pas l'histoire de la trilogie vue par Quatre ! je préfère avertir !).
Tobias c'était aussi un altruiste. Sa mère décédée il vit des moments difficiles avec son père Marcus. Finalement au moment du choix il décide de quitter les altruistes pour devenir un audacieux et devenir "Quatre".
J'ai trouvé très sympa de découvrir l'histoire de Quatre même si j'aurais aimé avoir plus de moments avec Tris.
Quatre est un personnage qui m'a vraiment énormément plu dès le départ.
Un ouvrage plus réussi que je ne le craignais, la quatrième partie d'une trilogie à succès.

Comme les trois mousquetaires étaient quatre, ce recueil de nouvelles s'ajoute au trio de Divergence. On aurait pu penser à un ouvrage bâclé, commandé par des éditeurs avides pour profiter de l'étonnante popularité de la série, mais il s'agit plutôt de textes qui ont été écrits avant que la jeune Tris devienne l'héroïne « divergente ». C'est donc un véritable antépisode qui ne décevra pas les amateurs.

C'est l'histoire du jeune Tobias, alias Quatre, un enfant brutalisé par son père et abandonné par sa mère. Il doit choisir une faction et son choix doit être celui qui lui permettra de se mettre à l'abri des violences familiales. Si on a lu les tomes précédents, on sait ce qu'il choisira, le roman jouera donc davantage sur l'émotion que sur le suspens.

Même si j'ai plutôt aimé cette série « jeunesse », je ne peux m'empêcher de me demander ce qui fait qu'un roman devient un best-seller. Des qualités particulières de l'oeuvre qui touchent une population au bon moment ? Un marketing astucieux ? Un coup de chance ? Mais peu importe les raisons, la littérature qui donne aux jeunes le goût de lire est précieuse et on ne peut qu'en féliciter l'auteur.

Il ne reste qu'à souhaiter à Veronica Roth qu'elle puisse trouver d'autres filons…
"Divergente raconté par Quatre !"

Après avoir fini les 3 premiers tomes, je me devais de lire celui-ci. Je l'ai donc lu ou plutôt dévoré !
C'est tres intéressant et on apprendre beaucoup de chose sur la vie de Quatre ; on découvre ce qu'il fesait dans le dos de Tris. J'ai bien aimé ! Je comprends par contre, pourquoi Veronica Roth dit au début qu'elle etait sur une impasse dans le récit ; Quatre ne correspond pas comme héros. Comme dans le 3eme tome, Quatre est plutôt décevant mais largement moins que dans le 3eme tome.

J'ai par contre été déçu que l'on balance directement la partie "fin" de l'initiation sans les voir s'entraîner au combat. J'ai aussi été très très déçu que l'on ne voit pas la rencontre de Quatre et de Tris après le saut dans l'histoire. On ne voit même pas la scène où l'on présente aux novices et ça, ça m'a vraiment beaucoup déçu. C'est tres dommage car c'était la scène que j'attendais depuis le début...

J'ai quand même bien aimé ce livre et en particulier le fait que l'on soit un peu dans la peau de Tobias au début pour voir sa vie d'avant (c'est là que l'on découvre que sa vie était complètement Altruiste, rien d'Audacieux. Il n'a pris ce choix que par peur pour partir loin de son père. Avant que Tris arrive, je voyais Tobias comme un enfant, après qu'il y ai Tris, il a changé et est devenu un "presqu'adulte". le fait que Tris et Tobias ne traîne pas ensemble m'a surpris. Je pensais qu'il sortait ensemble dans le 1er tome... ou peut-être que Veronica Roth n'a pas mis ces scènes...

J'ai adoré et ça m'avais fait rire, le moment où Marlène se met une brioche sur la tête et défie Uriah de tirer dessus sans la tuer ; et bien, Zeke, Tobias et Shauna le découvre en allant dans la salle de tire mais surtout, c'est que l'on a le moment ou Marlène la mange ! C'était très drôle, surtout si vous avez lu le 1er tome !

J'ai bien aimé ce livre et je vous le recommande fortement si vous avez lu le 1, 2, et le 3 tomets car quelques explications sont apportées et c'est donc très intéressant d'être dans la peau de Tobias Altruiste et de Tobias Audacieux, Instructeur et Petit-Ami de Tris !

Bonne lecture !

P.S.: c'est ma 100eme critique ! 🥳
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Suite, si on peut dire, et fin de mon incursion dans cet univers si atypique par ses factions et en même temps, si immergeant grâce à Tris, Tobias et au style de l'auteure. Voyons voir ce qu'elle nous a concocté sur la jeunesse de Tobias avant sa rencontre avec Tris.

J'ai commencé ce roman en audio pour le finir en ebook quand la chaîne que je suivais a été supprimée. Grâce au prologue, nous apprenons que l'auteure a créé son histoire à partir de Tobias pour l'interrompre et y revenir plus tard avec Tris en personnage principal. Je dois bien avouer que j'aurais aimé plus d'histoires du point de vue de Tobias et même quand on le découvre avec Tris. Ça nous permet de rester encore un peu dans cet univers et d'en apprendre plus, même si les passages que je préfère le plus sont les interactions entre Tris et Tobias. du coup, on a 3 histoires sur Tobias et son passé en tant qu'Altruiste et ses débuts d'Audacieux. La dernière nouvelle concerne le début de l'apprentissage de Tris et son amour naissant pour elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses multiples facettes et comment il réagit à Tris. En bonus, nous avons 3 historiettes d'à peine quelques pages où il prévient Tris de faire attention.

Comme vous l'aurez compris, ce roman clôture donc une sacrée saga mais encore trop courte à mon goût, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie. Comme l'ensemble de la série papier et films (même si l'histoire y est un brin différente tout en gardant les scènes clé du roman) a été un immense coup de coeur, j'ai vraiment dû mal à m'en détacher et il n'est pas exclu que je n'y revienne de temps en temps que ce soit avec l'histoire d'origine ou avec les films. Il est vraiment dommage que la fin du 3ème film ne verra sans doute jamais le jour. Même si l'histoire y est différente, j'aurais bien aimé voir la fin qu'ils y avaient imaginé avec l'auteure Veronica Roth. Si vous êtes amateurs de l'adaptation cinématographique, je vous conseille très fortement de découvrir l'histoire d'origine, vous ne serez pas déçus du voyage, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le style de l'auteure est vraiment très agréable. Pour ma part, dès que je peux, je me les procure dans l'édition d'origine (je trouve les couvertures plus jolies) ainsi qu'un livre avec des photos du tournage.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dernier tome que j'ai trouvé parfait, étant une grande fan de la série ! Nous en savons plus sur le personnage de Quatre et j'ai apprécié me remémorer des scènes mais d'un autre point de vue.
Merci pour ce roman "bonus" que j'ai fini avec un petit pincement au coeur en sachant que c'était le dernier ...
Dans ce dernier opus de la saga Divergente, Veronica Roth s'attache au personnage de Quatre.
C'est par ses yeux que l'on redécouvre l'univers des factions.
On se situe principalement avant le reste de la saga puisqu'on observe Quatre lors de sa cérémonie du choix, puis lors de son initiation et enfin lorsqu'en tant qu'instructeur il rencontre Tris.
Et si par moments il y a des points de jonction avec le premier tome, c'est vraiment à la marge et en plus avec un changement de perspective qui rend les choses intéressantes.
Le seul reproche que je pourrais émettre à l'encontre de ce volume c'est qu'il était trop court et que je suis un peu triste de refermer ici cette série.
Le point de vue de quatre sur les évènements. C'est pas mal, on approfondit le personnage, l'histoire, des évènements sont mieux éclairés, mais c'est un peu mince pour faire un quatrième tome.... Et ça ne vaut pas le prix qu'en demande l'éditeur.
Lui qui est si discret et tellement peu bavard dans le tome 1 : au final, on n'en savait pas beaucoup sur lui. Ce tome y remédie, on fait plus ample connaissance avec Quatre, on découvre ses points de vues, ses ressentis, etc...

Lecture plaisante, facile et rapide.

[Lu en août 2019]
Quelques moments de "Divergente", racontés par Quatre, c'est vraiment sympa. Mais je suis restée un peu sur ma faim...

Pas de grande révélation, même si on découvre les actions de Quatre pendant que Tris était occupée d'un autre côté.

En même temps, ces deux-là sont vraiment faits l'un pour l'autre... Alors, il y a des aspirations communes que cet opus confirme pour ceux/celles qui en auraient douté !

A réserver aux fans.