Citations sur Divergente, tome 2 : L'insurrection (353)

Question de logique : Comment peut-on l'emporter dans un combat entre deux adversaires de force égale ?
Réponse : On ne peut pas.
Elle se relève en essuyant le sang sur sa bouche.
Conclusion : On doit éviter d'être de force strictement égales. Qu'est ce qui nous différencie ?
Le bruit et l'activité sont le refuge des affligés et des coupables.
Alors je sens monter en moi une seule, une unique pensée : "Je ne veux pas mourir."
Toutes les fois où Tobias s'est mise en colère parce que je mettais ma vie en danger, je ne l'ai pas pris au sérieux. Je pensais que je voulais retrouver mes parents et en finir avec tout ça. J'étais persuadée de vouloir imiter leur sacrifice. Mais non. Non, non.
Je sens le désir de vivre qui brûle, qui bouillonne en moi.
Je ne veux pas mourir. Je ne veux pas mourir. Je ne veux pas !
J'inspecte les lieux. On est à l’intérieur de l'incinérateur, dans une quasi-obscurité. Seuls quelques rais de lumière filtrent par l'encadrement d'une petite porte sur le mur d'en face. Le sol est en métal plein à certains endroits, en grillage métallique à d'autres. Ça sent le feu et les déchets pourris.
-Tu n'iras pas te plaindre que je ne te fais pas visiter des coins sympas, observe Peter.
-Je ne me le permettrais pas.
La dernière fois que j’ai vu quelqu’un faire une injection à Tobias, c’était Jeanine, pour le plonger dans une nouvelle simulation. À ce moment-là, j’ai cru que je l’avais perdu pour toujours.
– Johanna, la curiosité ne sert que notre intérêt personnel.
(Citation du film)

Vous vous trompiez sur notre compte,nous ne sommes pas un problème,nous sommes la solution.
- Bon, je ferai mieux de retourner dans ma chambre, déclare-t-il en nous regardant l'un après l'autre. Je lis un bouquin sur les systèmes de filtration d'eau. Le gars qui me l'a prêté m'a regardé comme si j'étais dingue de m'intéresser à ça. À priori, c'est censé être un manuel d'entretien, mais c'est fascinant.
Il s'interrompt.
- Désolé... Vous aussi, vous devez me prendre pour un dingue.
- Absolument pas, répond Tobias en ouvrant de grands yeux innocents. Tu devrais le lire aussi, Tris. C'est le genre de truc qui pourrait te plaire.
- Je te le prête, si tu veux, me propose Caleb.
- On verra plus tard, dis-je.
Je fusille Tobias du regard tandis que Caleb referme la porte.
- Je te remercie, dis-je. Maintenant, il va me casser les oreilles avec ses systèmes de filtration d'eau. Cela dit, il peut faire encore pire.
Je ne peux pas m'imaginer vivre comme ça, en faisant le compte permanent de ce quim'a été donné et de ce que je devrais en retour, incapable d'amour, de loyauté ou de pardon, comme un borgne qui chercherait quelqu'un d'autre à éborgner à son tour. C'est une version décolorée de la vie.
Sa main est toujours sur mon bras. Depuis qu'on a quitté la cage d'escalier du bâtiment où on s'est réfugiés, il a maintenu avec moi un contact physique permanent, comme s'il craignait que je ne me brise s'il me lâchait.