Ce dernier tome m'a BOULEVERSÉE. Je l'ai adoré, mais en même temps, il m'a anéantie. Je pense que je ne me remettrai pas de ce livre de sitôt. Une chose est sûre : cet univers et les personnages vont me manquer.

D'abord, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire : j'avais lu le deuxième tome il y a de cela un an et demi. Par contre, j'ai consulté quelques sites qui révélaient l'intrigue d'Insurgés, ce qui m'a aidée. Ainsi, les 60 premières pages passées, j'étais lancée. D'autant plus que l'histoire est totalement différente ; le monde l'est aussi.

Je m'ennuyais de cet univers, de cette dystopie si originale avec le monde des factions, de la divergence, etc. Dans ce dernier opus, tout cela prend son sens. On découvre ce que veut réellement dire être divergent, ce que cela implique et ainsi de suite. On comprend aussi pourquoi les factions ont vu le jour, à quoi elles servent... Ce tome est bourré de révélations. J'étais contente de découvrir tous les aspects de cette dystopie, rien n'a été laissé de côté. On peut vraiment dire que c'était complet.

Je ne peux pas parler de ce tome sans parler de Tobias (ou encore Quatre, si vous préférez). Ce personnage est certainement l'un de mes préférés de tous les livres que j'ai lus. Rarement je m'étais autant attachée à un jeune homme fictif... Je suis dingue de lui ! Il est fort et doux à la fois, attentionné, parfait. D'avoir son point de vue, sa narration, m'a conquise. J'ai adoré être dans ses pensées et voir les choses à sa façon. Sa relation avec Tris connaît des hauts et des bas, mais au final, leur relation est plus forte que tout. Ce couple est l'un des plus beaux et des plus attachants à mes yeux. Tris, quant à elle, est tellement courageuse. Elle n'a peur de rien, est prête à tout... Je l'adore. Ces personnages m'ont marquée pour toujours.

L'histoire de ce dernier tome est totalement différente. En effet, les protagonistes (Tris, Tobias, Christina, Peter, Uriah et d'autres) ont décidé de quitter la ville qu'ils ont toujours connue pour se rendre de l'autre côté de la Clôture : au Bureau génétique. C'est là que les révélations fusent, qu'on se rend compte que rien n'est acquis, que rien n'est comme on le pensait. Les factions n'ont plus la même importance, etc. Des mensonges sont éclaircis et je peux dire que j'ai ressenti de la rage. Je ne me suis pas vraiment attachée aux nouveaux personnages, sinon peut-être à Matthew. Quant à David et Nita... je leur voue une haine sans borne.

Du côté de la ville, il y a aussi beaucoup d'action et j'ai aimé l'issue des choses. En effet, nous savons comment les choses finissent par se passer (qu'en est-il des factions, des dirigeants, ainsi de suite) et j'ai aimé cela, je ne suis pas restée sur ma faim.

Mon avis sur la fin :

Pour conclure, j'ai adoré ce dernier tome. Il était touchant, explosif, bourré de révélations tant attendues. Il y avait des moments drôles, frustrants, surprenants, tristes... Il était complet. Je vais assurément y repenser à l'avenir, car cette saga m'a marquée. C'est une série incontournable en dystopie, selon moi. Les personnages sont attachants, l'intrigue est présente, j'ai vécu toute la gamme d'émotions possibles... Je ne peux que vous recommander cette saga. Ce dernier tome est déchirant, mais il faut le lire, pour enfin tout comprendre et être émerveillé.
Ce dernier tome est très différent des 2 autres, on a un narrateur alterné donc différents point de vue, beaucoup de blablas et nettement moins d'action et on perd une bonne partie des personnages centraux. On découvre beaucoup de choses sur la ville des factions et le monde qui l'entoure, sur la mère de Tris et sur les divergents-non divergents, toutes les explications génétiques sont assez intéressantes et l'idée est assez bonne et originale.

Je reste pas totalement convaincue mais un bon moment de lecture quand même.
Ce troisième tome m'a permis de renouveler le bonheur de retrouver Quatre, Tris et les autres... auxquels je me suis attachée.

Hélas, j'ai beaucoup moins retrouvé la magie des deux premiers tomes et cela m'a manqué.

J'ai mis un peu plus de temps à le lire parce qu'il y avait également moins de suspense, mais c'est resté plaisant.

J'ai enchaîné avec "Divergente" raconté par Quatre, avec lequel je reviens très vite !
Une fin audacieuse et émouvante !

Tris, Tobias et leurs amis s'interrogent sur la nécessité d'aller découvrir ce qui se cache derrière la clôture. Qui habite là ? Sont-ils organisés? Et surtout sont-ils amis ou ennemis ? La situation à l'intérieur de la ville se tend et dégénère obligeant les anciens audacieux à une nouvelle mission périlleuse...

Que vont-ils trouver ? Reste-t-il de l'espoir pour une vie apaisée, et à quel prix ?

Un troisième tome qui clôt le cycle avec efficacité et réussite. Les personnages restent cohérents et le monde prend sens dans son ensemble. On y retrouve la forte dimension scientifique avec la problématique des gènes, sont-ils à même de déterminer notre comportement et notre avenir, ainsi que celle de la justice sociale. En définitive, il n'y a pas de réponse manichéenne apportée mais au contraire une ambivalence de chaque être confronté à des choix ultimes. Une saga à conserver !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Et voilà, dernier tome de cette série... (ça n'est que très, très rarement que je finis des séries, d'où le besoin de le préciser ;))

Nous avons un changement de type de narration avec un roman choral : j'ai trouvé cela très sympa, cela apporte du renouveau, de la fraicheur !

En revanche... Mon dieu mais qu'est-il arrivé à Quatre ? Qu'est-ce qu'elle nous en a fait ? Déjà dans le tome 2, je trouvais l'histoire d'amour moins palpitante car on n'avait plus le ténébreux un peu brusque, l'histoire secrète du tome 1 etc. Mais alors là, qu'est-ce qu'il est niais, énervant même ! J'étais pourtant enthousiaste à l'idée de cette variation dans la narration. Dommage.

Et puis, si je trouvais que le tome 2 comportait beaucoup de blabla, alors là on atteint des sommets ! C'est intéressant de découvrir le pourquoi du comment à propos des factions et de tout même, mais là c'est trop !

Quant à la fin (à l'extrême opposée de celle du film soit dit en passant, je n'ai JAMAIS vu ça), elle n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Mais... comment ? Pourquoi ? Ahhhhh !

Reste une lecture assez plaisante, qui se lit globalement bien. Tout n'est pas à jeter mais c'est juste décevant par rapport à la qualité du tome 1.

~ Challenge féminin 23 : une autrice anglophone
Troisième volet de la série qui devait être une trilogie, mais qui se poursuivra au tome Quatre.

Une dystopie, mais surtout une histoire d'amour, avec de jolies phrases comme : « je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m'aiguise. » Ou encore : « je sais d'instinct que c'est ce que fait l'amour vrai : il nous élève au-delà de ce qu'on est, au-delà de ce qu'on pensait pouvoir devenir. »

Par rapport à l'opus précédent, il y a changement dans l'écriture, puisqu'il y a maintenant une alternance entre les voix de Tris et de Tobias. Mais le ton demeure le même, avec les tiraillements de l'adolescence, les difficultés avec les familles, l'amitié, ses loyautés et ses trahisons.

Un thème s'ajoute, une question toujours d'actualité pour les jeunes Américains et une réminiscence de la Seconde Guerre mondiale : le racisme, avec une société où la « science » a « démontré » que ceux qui ont des gènes purs sont des êtres supérieurs, qui peuvent accéder à de hautes fonctions auxquelles les autres ne seront jamais conviés.

Autre sujet de réflexion : la guerre, qui est davantage un problème du pouvoir des personnes qui en veulent toujours plus et refusent les compromis. La guerre, qui demande aussi le sacrifice de ceux qui sont envoyés au combat, ceux et celles qui choisissent de risquer leur vie pour sauver celle des autres.

Une lecture divertissante, même si je n'ai pas ressenti un grand coup de coeur pour les jeunes héros de Veronica Roth.
Un excellent dernier tome !! Une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'aux toutes dernières pages !!! C'était haletant et bien plus dense que la série de films que j'ai vu a de nombreuses occasions. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans la lecture des bouquins, parce qu'au final, très différents des films !! J'ai aimé le personnage de Tris, plus complexe de tomes en tomes. Et celui de Quatre, bien évidemment. Beaucoup plus tourmenté que les films laissent paraître. Bref, je ne peux que vous en suggéré la lecture, si vous aimez le genre... ou pas !!!
Tris est enfin sortie de la ville pour découvrir ce qu'il y a dehors. Et tout n'est pas vraiment comme elle l'imaginait.
Ce troisième et dernier tome se partage entre 2 narrateurs Tris et Tobias, ce qui le rend un peu différent. Les chapitres s'alternent entre eux deux. Mais même si j'ai apprécié cette idée, il a manqué une différence de style dans l'écriture entre Tobias et Tris. On ne sait jamais vraiment qui parle.
Sans vouloir en dévoiler trop sur l'intrigue, je tenais quand même à dire que j'ai trouvé assez originale l'idée de l'auteur pour ce monde post-apocalyptique, ça change des catastrophes nucléaires.
Et je trouve que ça peut mener à une réflexion sur la nature humaine ; quelle est l'influence du regard des autres sur nos actes ? Quelle est la part de l'acquis et de l'inné ?
Et cette fin ! Ame sensible s'abstenir ! Et pour savoir de quoi je parle, il faudra lire la trilogie !
Ce tome 3 est, comme beaucoup l'ont déjà dit rempli d'émotion. Au départ j'ai trouvé des mécanismes un peu trop répétitifs par rapport aux 2 premiers tomes et la relation entre Tris et Tobias un peu trop présente. Cependant, la tournure que prend l'histoire au fil des pages explique ce choix de l'auteur. Et j'avoue que la fin est assez inattendue pour un roman young adult.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui, pour moi, fait partie des meilleures avec Hunger Games, L'enclave, Starters et Kaleb (j'ai gardé la meilleure pour la fin).
Une lecture que je recommande.
J'achève le 3ème volume de Divergente en me disant que je ne vais pas enchaîner sur le tome 4 dans la foulée, alors que j'ai lu les 3 premiers d'une traite.
En fait, je trouve que la saga pourrait s'achever ici. Ce n'est pas pour autant que je ne lirais pas la suite et fin. J'aurais en effet plaisir à retrouver les différents personnages, ceux qui ont survécu à toutes les péripéties traversées en tout cas ...
Puisque bien sûr, dans ce volume, nos héros sont une fois de plus soumis à de dures épreuves. On découvre cette fois-ci ce qui se passe à l'extérieur de la clôture qui ceint la ville occupée par les factions. Et on apprend les raisons qui ont mené à un tel mode de fonctionnement.
Cet opus est un peu différent des deux précédents mais ce changement de perspective est assez intéressant.