AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 5143 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
/!\ ATTENTION. Cette chronique contient des spoilers de Divergent et d'Insurgent. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle /!\

Question : Pourquoi les auteurs à succès sont ils très souvent des sadiques ? (Réponse : parce que nous les lecteurs sommes des masochistes, et on en redemande.)
Donc voilà, vous l'avez compris, Allegiant m'a complètement retournée. Je suis encore sous le choc, mais je vais essayer de vous faire une chronique qui tient la route quand même.

Souvenez-vous. A la fin d'Insurgent, Evelyn Johnson et les sans-faction prenaient le contrôle de la ville tandis que la vidéo d'Edith Prior était révélée à tous. le nouveau gouvernement mené par la mère de Four a aboli les factions, mais au lieu de laisser plus de choix à la population, c'est une nouvelle forme de dictature qui se met en place. Alors qu'une résistance s'installe (les « Allegiant », (je vais traduire ça approximativement par « les Fidèles »), qui veulent le retour aux factions), Tris, Tobias et leurs amis décident eux de quitter l'enceinte de la ville pour découvrir la vérité qu'ils ont entre-aperçue dans le discours d'Edith Prior. Mais cette vérité est bien loin de ressembler à tout ce qu'ils auraient pu imaginer, et sa révélation va à nouveau mettre à mal le monde en lequel ils croyaient.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sur ce dernier tome sont extrêmement mitigés. Ce ne fut pas mon cas, puisque j'ai tout simplement adoré. Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'ambiance des premiers volets, les personnages que j'adore toujours autant, et l'écriture de Veronica Roth, simple et efficace à la fois.
Mais je pense comprendre pourquoi certains ont eu du mal à accrocher. C'est vrai, l'action est un peu longue à venir. Une bonne moitié du livre est consacrée aux révélations, sur le monde au-delà de la clôture mais aussi sur les origines et les raisons de l'existence de la société de factions que Tris et les autres ont toujours connu. Donc oui, y'a beaucoup de blabla et pas beaucoup de mouvement. Et si les explications ont dû mal à vous convaincre, alors oui, y'a des chances que vous vous ennuyiez un petit peu (voire beaucoup).
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée du tout. Toutes les révélations m'ont intéressée, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Veronica Roth a vraiment très bien construit son univers, depuis le premier tome, tout nous amène à ces révélations, et ça tient parfaitement debout. A plusieurs reprises je me suis dit « mais oui, c'est pour ça que dans Divergent/Insurgent il se passe ça ! » La trilogie entière prend un tout autre sens à leur lumière, et ça m'a donné envie de relire les deux premiers tomes, que je vais voir sous un tout autre angle désormais.

Nouveauté par rapport aux deux premiers volets, Allegiant est raconté du point de vue à la fois de Tris et de Four/Tobias. le regard de Tobias sur les évènements m'avait beaucoup manqué dans Insurgent, donc j'ai vraiment apprécié cette double narration. Veronica Roth a dû entendre mes prières. Merci Veronica, t'es chou.
On peut donc découvrir ce personnage un peu plus en profondeur, celui qui se cache derrière le masque de Four. On avait déjà pu observer quelques failles dans sa personnalité dans Insurgent, mais ici on voit vraiment à quel point il est travaillé par son passé, et à quel point il doute.
Le seul petit reproche que je pourrais faire est que Tris et Tobias ont plus ou moins la même « voix ». du coup, quand je m'arrêtais au milieu d'un chapitre, lorsque je reprenais ma lecture plus tard j'avais parfois du mal à savoir quel personnage était narrateur.

Un autre point qui m'a plu, c'est la manière dont Veronica Roth explore les relations familiales dans ce tome. D'une part la relation entre Tris et son frère Caleb après la trahison de ce dernier, et les sentiments contradictoires de Tris, tiraillée entre le lien du sang qui l'oblige à aimer Caleb coûte que coûte et la haine qu'elle nourrit à son égard après qu'il l'ait conduit à sa propre mort. D'autre part, la relation entre Tobias et ses parents, mélange de haine, de rejet et d'envie d'avoir une relation normale avec eux, surtout avec sa mère.

Il est temps maintenant de parler de la fin, cette fin qui a fait couler tant d'encre. Alors oui, je suis d'accord avec la majorité, cette fin est atroce. J'ai eu envie d'hurler, ou de balancer mon livre à travers la pièce, ou d'étrangler Veronica Roth. Ou les trois à la fois. Mais ce n'est pas pour autant que je vais dire que je n'ai pas aimé le livre, parce que ce serait faux. Cette fin m'a bouleversée, elle m'a transformée en fontaine vivante, et je ne m'en suis toujours pas remise – je ne sais pas si je vais m'en remettre un jour – mais malgré tout, j'ai aimé. Et puis, quand même, au-delà de cet évènement terrible, il reste quand même de l'espoir. La fin n'est pas complètement négative, en fait.

Pour conclure, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent qu'Allegiant gâche toute la trilogie. Je pense au contraire qu'on a là un très beau final et que la conclusion, aussi tragique qu'elle soit, délivre un beau message. Pour moi Divergent restera la trilogie qui m'a fait aimer la dystopie, qui m'a donné envie de découvrir ce genre, et je la conseillerai à tous.

Le mot de la fin ? Toi qui t'apprêtes à lire ce livre : Be brave.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          13914
Mon avis : Et voilà. C'est fini. Terminé. THIS IS THE END. En quatre jours, j'aurai dévoré l'équivalent de 1500 pages, ou presque. Je serai passée de la curiosité la plus simple à l'enthousiasme le plus fou. J'aurai ri, pleuré, espéré. J'aurai eu envie de courir dans tous les sens, je me serai précipitée sur Chéri en lui hurlant dans les oreilles “Tu sais pas c'qui s'est passéééééé ?!!!”, et je me serai finalement recroquevillée sur le canapé, orpheline, solitaire, abandonnée. Je vous disais que l'auteure avait malmené mon coeur avec Insurgent. La bonne blague. Avec Allegiant, elle ne l'a pas malmené, oh que non. Elle l'a piétiné. Elle en a fait une bouillie informe, tout juste palpitante. Elle l'a pris, griffé, serré, écrabouillé. Écartelé. Brûlé vif. Passé au rouleau compresseur. Vous pensez que j'exagère ? Diantre, que vous êtes naïfs.
Contrairement aux tomes précédents, je n'ai pas voulu le lire d'une traite. Alors que je l'avais commencé vendredi soir, je me suis forcée à le poser, à ne pas lire avant de dormir, à regarder un film avec Chéri. Et puis, le lendemain matin, je me suis retrouvée seule. Avec un choix à faire : ménage ou lecture ? Ça a été vite vu. le problème, c'est que je devais sortir l'après-midi. Et que j'ai passé une heure, si ce n'est deux, à pleurer. A pleurer et à suffoquer, une grosse boule ayant élu domicile dans ma gorge. du coup, j'ai aussi fait le ménage, pour penser à autre chose ^_^
Avec Allegiant, Veronica Roth nous offre des réponses à toutes les questions laissées en suspens. Je ne vais pas revenir sur l'intrigue -pour ne spoiler personne- mais, une fois encore, c'est du très lourd : les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres, la tension montant inexorablement. On se prend à retenir notre souffle, devant l'aberration de certaines révélations -et de ce qu'elles impliquent. Vous vouliez de l'action, des bouleversements ? Vous allez être servis.
Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce tome en particulier, et de la trilogie en général… Sans conteste, il s'agirait des personnages. Que l'on parle des principaux ou des secondaires, Veronica Roth s'est, encore une fois, sacrément améliorée. Je ne sais pas comment vous l'expliquer : j'ai rencontré de nombreux personnages bien plus creusés que Tris ou Tobias, sans parler d'Uriah, Christina, Peter, ou encore Caleb. Mais eux, je ne sais pas… A mesure que l'action avance, ils grandissent, deviennent moins lisses, moins évidents à cerner. Leurs motivations deviennent plus profondes, leurs sentiments plus exacerbés. Et ils se nichent, toujours plus profondément, au coeur de l'esprit du lecteur. Comment, COMMENT vais-je bien pouvoir me les sortir de la tête ? Rien que de penser à eux, j'ai mal. Mal au ventre, mal au coeur, mal partout. Il y a bien quelque chose qu'on enlèvera pas à l'auteure : quand elle a une idée, elle va jusqu'au bout. Et tant pis si ses personnages en pâtissent. Et ses lecteurs avec eux.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus. J'ai simplement l'impression qu'on vient de m'arracher un bout de moi, juste l'impression d'avoir pris une balle en plein coeur. Je sais que plusieurs avis mitigés sont parus à propos de cet ultime tome. Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner : ne vous y fiez pas, et faites vous votre propre avis. Je vous le disais dans ma chronique d'Insurgent, on m'a spoilé la fin de la série. Pas dans les détails, mais suffisamment pour que je puisse prédire ma réaction. Et bien… Malgré tout ça… J'ai été surprise. Surprise, anéantie, dévastée. J'ai même inquiété ma maman, quand elle a vu la mine complètement défaite que j'affichais. Alors, ne vous attendez à rien, vous ne pouvez rien prévoir, de toute façon. Et lisez. Simplement, lisez.

En bref, j'ai passé le dernier quart du roman à pleurer. Et l'heure qui a suivi aussi. le lendemain, j'avais simplement les yeux humides. La gorge serrée. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à respirer correctement, en repensant à tout ça. On pourra dire ce qu'on veut, Allegiant aura su me toucher là où peu de romans l'ont fait. Un dernier tome d'exception pour une série qui m'aura énormément fait réfléchir, et surtout beaucoup appris. Mais qu'attendez-vous pour la lire ?
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Commenter  J’apprécie          1117
Quoi ? Ce n'est pas possible...jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière page, je n'ai pas voulu croire que l'auteure ferait un tel dénouement à l'intrigue mais pourtant elle a osé, et j'avoue que bien qu'ayant été déstabilisée au départ, j'avoue que j'adore car elle se démarque largement ainsi de toutes les séries que j'avais lu jusqu'à présent.

Attention, pour ceux et celles qui n'auraient pas encore lu cette dernière partie de la trilogie et qui auraient l'intention de le faire, je vous conseille de ne pas vous aventurer plus loin dans la lecture de cette critique car je vais dévoiler des éléments de l'histoire qui pourraient largement vous fâcher en ce qui concerne le plaisir de découvrir ce qui va ce passer dans ce tome par vous-mêmes

Eh oui, l'auteure a osé faire mourir l'un de ses héros, l'un (e) de ceux auxquels on s'est le plus attaché au cours des lectures des deux tomes précédents ! Bien que j'ai terminé cette lecture hier, je me suis dit que je ne ferai cette critique qu'aujourd'hui afin de pouvoir un peu digérer l'information (bon, le mot est certes très exagéré mais je n'ai pas trouvé de synonyme intermédiaire) et de savoir comment j'allais pouvoir en faire un compte-rendu qui ne soit pas trop long (étant donné le nombre de critiques impressionnants qui ont déjà été faites sur cet ouvrage) afin de ne pas trop me répéter avec ce qui a déjà surement été dit des dizaines de fois mais afin néanmoins de rendre compte de mes sentiments.
Ici, ils ne sont plus que quelques Audacieux à avoir le courage de vouloir dépasser la clôture, s'évader du monde des factions, celui qu'ils ont toujours connu, pour savoir ce qui se cache derrière. Aussi étrange que cela puisse paraître, Caleb, le frère de Tris, fait partie du voyage. Celui-ci devait été condamné à mort mais ne comptez pas sur moi pour vous dire comment il en a réchappé. D'ailleurs, Tris ne lui a toujours pas pardonné que ce dernier l'ait trahi, jusqu'à ne rien faire pour empêcher qa propre mise à mort mais ce n'est pas pour autant qu'elle est prête à le voir mourir sous ses yeux. Bon, je passe jusqu'à arriver à ce qui nous intrigue réellement : une fois hors les murs, sortis de tout ça, nos quelques amis, dont nos deux héros préférés cela pas sans dire, à savoir Tris et Tobias, se retrouvent dans "Le Vrai Monde". Que sous-entends-je par là ? Cela, je vous laisse le soin de le découvrir car je sens que j'en ai déjà trop dit mais tant pis !

Un troisième et ultime tome (plus le complément que je ne comte pas mais que j'ai bien l'intention de lire car si vous croyez que je vais m'en arrêter là, c'est que vous me connaissez mal. Moi, quand j'adore une série, J'Adore, et je vais donc jusqu'au bout (et je peux même annoncer d'avance que si il pouvait y avoir un cinquième tome, je serais preneuse mais cela m'étonnerait beaucoup).
Un tome dans lequel le lecteur, tout comme les protagonistes d'ailleurs, perdent tous leurs repères, dans lequel ils découvrent de nouvelles entités, de nouveaux personnages et tout cela, rondement bien mené avec une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire !
Le lecteur se voit révéler également de nombreuses surprises, autant en ce qui concerne le passé des personnages mais aussi, en ce qui concerne leur probable avenir (du moins, pour ceux qui en ont un) ! Eh oui, autant vous dire que cet ouvrage m'a profondément émue, même si je sais que nous sommes dans la fiction, tant certaines vérités sont parfois bonnes à entendre ! Ma devise en ce qui concerne ce dernier : malgré la perte d'un être cher, la vie continue malgré tout !
A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          440
Si je continue avec la même lectrice, elle n'a pour le moment mis en ligne qu'un audio de 6h40 pour ce tome. Il manque donc la seconde partie sachant que je commence à bien apprécier son jeu d'acteur/lecteur, que d'autres ne font pas forcément. du coup, je suis toujours à fond dans cet univers et il me tarde juste d'y retourner. C'est dommage que l'auteure n'est pas fait plus de romans pour cette série…

L'auteure a un peu changé son style dans ce tome en incluant Quatre dans la narration. Elle alterne ainsi entre Tris et Quatre en des chapitres assez courts nous permettant de découvrir le point de vue de Tobias suivant certaines situations. C'est étrange au début mais ça nous permet de mieux le connaître, il n'est pas aussi dur qu'il y paraît. Je ne me souviens que de quelques scènes éparses du 3ème film et la lecture de ce tome ne m'aide pas à m'en souvenir plus. Et pour cause… le film n'est plus aussi proche du roman que pour le premier et en lisant des commentaires, je m'aperçois qu'il est tronqué… Un 4ème film aurait dû sortir pour le vrai final… En tout cas, j'ai été très surprise de la fin donnée et j'ai pleuré comme une madeleine pendant un bon moment. Je dois être trop fleur bleue ou trop sensible en ce moment… J'ai eu dû mal à aller au bout du roman même si je voulais savoir comment il se finissait. Dommage quand même que la série ne soit pas plus longue, je serai bien restée en leur compagnie plus longtemps. Malgré tout, un 4ème livre existe avec Tobias en narrateur et je vais le lire pour rester un peu plus en sa compagnie et ne pas quitter cet univers trop brutalement. de toute façon, à la moitié du tome 2, j'avais déjà prévu de me revoir les films… Chose curieuse, le tome 3 semble plus court que les précédents alors qu'il s'y passe toujours autant d'évènements et de rebondissements où Tris arrive à grandir malgré des évènements très traumatisants. Les films ayant quasiment 10 ans, je pense que le 4ème ne verra jamais le jour si tant est qu'il ait été filmé à la même époque… Malgré tout, de nombreuses révélations sont à la clé de ce tome concernant l'extérieur de la ville et les évènements qui ont précédé la mise en quarantaine de Chicago. Même si les explications sont longues, je ne me suis jamais ennuyée et j'en redemandais. La preuve, il a été lu en 3 jours lui aussi…

Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome a également été un gros coup de coeur malgré la fin triste. Pendant une semaine et demie, je me suis complètement immergée dans cet univers et quasi coupée du nôtre. J'en avais peut-être besoin pour aller mieux, je ne sais, l'avenir me le dira… Si vous êtes amateurs des films et/ou de dystopies, je vous conseille donc très fortement de découvrir la trilogie papier pour tous les évènements non cités et pour la vraie alchimie entre Tris et Tobias. Pour ma part, je vais de ce pas écouter le livre consacré à Quatre et à son histoire avant Tris.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Bon... et bien j'ai terminé ma relecture de Divergente !! "Déjà", ai-je envie de dire !!

---Attention spoilers présents dans cette critique---

C'est passé à toute vitesse, c'est tellement le genre de sagas qui se lit tout seul... :) Franchement, ça a été un plaisir de redécouvrir cette trilogie de Veronica Roth qui est pour moi marquante de ces dernières années en terme de découvertes lectures. J'ai passé un super moment ! :p

Ce tome est génial, franchement ! Les enjeux sont importants, l'intrigue est bien ficelée, intéressante...je dois bien le reconnaître, ça donne un aspect très addictif, vraiment !
Je peux pas nier que la fin est... incroyable. Bien sûr je l'avais déjà lu donc je l'ai redécouvert sans surprise, mais ça m'a quand même fait mal... Quelque part, c'est comme si j'avais perdu Tris une deuxième fois. Tris qui est une héroïne incroyable, qui fait un peu comme "parties de mes amies" avec le temps... Enfin j'ai l'impression de la connaitre vraiment, de la sentir comme étant un de mes proches...
Ça a été dur de revivre sa mort une deuxième fois mais je n'ai pas pleuré ! *ô miracle !*
Et l'épilogue est superbe ♥ (j'avoue j'avoue, j'aime particulièrement les livres où l'épilogue est bien écrit... En écrivant une fin réussie, l'auteur arrive à donner à son oeuvre un côté qui me marque. Par exemple, No et Moi de Delphine de Vigan, j'ai particulièrement gardé en mémoire le fait que j'avais beaucoup aimé le dernier chapitre, le dernier paragraphe. L'épilogue contribue énormément pour moi. Une fin réussie est une fin marquante, et qui fait donc un livre qui me marquera davantage qu'un dernier chapitre plus 'moyen' ! ^^'

Bref. Après, je ne peux m'empêcher d'être un poil déçue car je m'attendais à kiffer comme la première fois... et ça n'a pas été le cas. Jamais, en relisant un roman, je l'ai moins apprécié que lors de mes précédentes lectures. C'est une première et c'est plutôt déstabilisant, je dois bien le reconnaître...

Honnêtement j'ignore si je relirai Divergente un jour. Peut-être dans quelques années, qui sait...? ^^
Commenter  J’apprécie          220
Ce dernier tome est pour moi une réussite . Il est vraiment dans la lignée des deux autres et beaucoup de réponses sont apportées par rapport à la mise en place des factions ,les divergents et la ville de Chicago .
Dans ce tome Tris et Tobias partent à la découverte du Dehors et vont enfin connaitre les réponses aux questions qu'ils se posent . Mais encore une fois ,ils devront se battre pour sauver leur ville et ceux qu'ils aiment . du coup l'action ,les dilemmes et les pertes sont encore au rendez-vous .
Excellente trilogie que je conseille aux amateurs de dystopies .
Commenter  J’apprécie          220
Comment vous expliquer que cela fait 4h que j'ai fini ce tome et que je ne me sens toujours pas bien ! Wahou !
Et pourtant j'ai été spoilé, mais cela n'a pas empêché les larmes de couler, et d'avoir une sensation de malaise toute l'après midi ...
L'auteur a réussi tous ses tomes jusqu'au bout ! Bravo !
Je retire avec regret 0,5 points car il n'y avait pas d'actions jusqu'a 150 pages..
Mais elle a réussi à ce rattraper!
Waouh je suis vraiment époustouflée!
C'est fou ce que peut apporter la lecture!
Commenter  J’apprécie          170
Si je devais résumer ce tome en 2 mots, je dirais Révélations et Emotions.
L'action est beaucoup moins présente ici mais toutes les questions que l'on se posait depuis le début trouvent des réponses. Enfin on comprend ce que signifie être Divergent, ce qu'il y a au dehors de la ville, pourquoi ce système de factions, etc.

Alors une chose m'a chiffonné au début de ma lecture : le fait que la narration soit partagée entre les points de vue de Tris et Tobias. Jusqu'à présent, nous avions seulement l'avis de Tris et j'ai donc eu un peu de mal à me dire que j'étais dans la tête de Tobias lorsque celui-ci était le narrateur. Malgré tout, cela nous permet d'en apprendre plus sur lui, ses émotions, ce qu'il pense par rapport à telle ou telle situation. Ce garçon parfois dur et distant devient alors plus proche de nous, il gagne en profondeur d'âme.

L'accent est ensuite beaucoup mis sur les rapports entre les personnages en parallèle aux factions auxquelles ils ont appartenus. La fameuse citation « la faction avant les liens du sang » est assez ébranlée et les personnages apprennent à se faire confiance, se méfier, à s'apprécier, se remettre en question, se pardonner ou non. Que ce soit Tris avec son frère, Tobias avec ses parents, Tris avec la soeur de Will ou Christina, tous apprennent les uns des autres et agissent par rapport à leur vécu. Les relations humaines sont donc un point important de ce livre.

Tout comme les personnages, j'étais assez curieuse de découvrir l'extérieur de la ville. Et j'ai adoré toutes les découvertes, comprendre pourquoi tout ça. J'ai aimé voir les personnages dérouté devant tout ce qui appartient au monde que l'on connait et qui leur est totalement inconnu (les affiches Coca-Cola, les avions, l'immensité du monde…). Et j'ai aimé toutes les révélations sur la génétique pure et déficiente que j'ai trouvé cohérentes et crédibles.

Et puis il y a la fin … Ce final m'a complètement bouleversé (je crois que je ne m'en remettrais pas). Je ne m'y attendais pas du tout. Après toutes ces épreuves, tous ces espoirs de vie paisible et d'un mon meilleur, toute la compréhension acquise sur l'être humain, ses faiblesse et ses points fort, … Ce fut un choc et d'une grande tristesse (mais en réfléchissant, pas vraiment étonnant de la part du personnage). du coup, pour moi, cela a quelque peu éclipsé tout ce qui se passe autour. Je n'étais plus si curieuse de savoir comment la ville se réorganisait, ce que devenait un tel ou un tel … Mais l'épilogue est un joli moment (avec le paquet de mouchoir à côté) et j'ai aimé que ça se finisse comme ça et non pas de manière brutale.

Malgré cette fin assez difficile à encaisser, j'ai adoré cette trilogie. Les personnages sont approfondis de tome en tome, l'histoire s'étoffe également et on se prend rapidement au jeu. le suspens, les questions, puis les révélations sont là, on n'en ressort pas en se disant qu'on reste sur notre faim. Au final, cet univers où chaque lieu et chaque personnage me paraissait familier va me manquer …
Commenter  J’apprécie          170
Coup de coeur !
Maintenant que les factions sont détruites. Les Sans-factions, avec à leurs tête Evelyne, la mère de Tobias, mettent en place une nouvelle dictature, avec l'intention d'empêcher la réinstauration des factions. D'un autre côté, les Loyalistes, avec à leur tête Johanna et Marcus, le père de Tobias, luttent pour réinstauré les factions. Tris et ses amis refusent de se soumettre à la nouvelle dictature ou de prendre par au combat, ils s'enfuient par-delà la Clôture. Qu'y a-t-il derrière ? Est-ce pire ? Il vont découvrir la vérité, ce qui bousculera leur vie, leurs choix et tout ce qu'ils ont appris.

Un roman très bien écrit, tout comme les précédents, fluide et facile à lire.
Je dois avoué que j'ai regardé le film avant de lire le livre et j'ai trouvé que c'était totalement différent. Surtout la fin, qui diverge et pas qu'un peu. La fin du livre me plaît beaucoup plus, et elle est très surprenante, je dois dire, tout les livres ne se finissent pas comme ça ! Je n'en dirais pas plus, il faudra que vous le lisiez pour savoir...
Les personnages sont toujours attachants, chacun à leur manière.
La seule chose qui m'a dérangée durant cette lecture, c'est l'alternance, car a chaque chapitre on se trouve dans la tête de Tobias, ou de Tris et j'ai eu du mal à les différencier. Bien que ce soit spécifié au début de chaque chapitre (en dessous du numéro du chapitre), je lisais et au bout d'un moment je ne savais plus dans la tête de qui on était et j'ai dû retourné au début des chapitres, un certain nombre de fois pour tout comprendre et reprendre.
En dehors de ce petit bémol, ce livre est très bien ! Mieux que le film, alors ne vous y fiez pas. Entre trahisons, secrets, mensonges et vérités, ajoutez un peu de sérum (d'oubli, de mort et de paix), de technologie et d'amour, voilà la recette de Divergente tome 3 : Au-delà du mur, par Veronica Roth.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connaissais pas Veronica Roth avant cette lecture et je suis très satisfait de découvrir une auteure de talent. J'ai une fâcheuse tendance à fuir les best-sellers. Il y a donc de fortes chances que je n'en lise jamais rien d'autre. Et c'est dommage. Son écriture est fluide, bien équilibrée, sans fioritures inutiles, mais sans pour autant tomber dans le grammaticalement incorrect. Et c'est exceptionnel que je fasse ce constat d'écrivains dont les livres constituent les piliers de nos librairies [3].
Divergente 3 peut se lire indépendamment des deux premiers tomes. Bien sûr, quelques éléments sont sans doute plus évident pour les lecteurs des tomes I et II, mais je n'ai butté sur aucun point dont l'explication aurait pu être utile et se serait trouvée dans ceux-là. Je pense qu'il faut lire ce roman comme une critique du racisme, de l'eugénisme et de l'apartheid qui ont sévi pendant de nombreuses années aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          103




Lecteurs (16666) Voir plus



Quiz Voir plus

Divergente, tome 3

Au début du livre, qui sauve Caleb de la mort ?

Tobias
Tris
Peter
Evelyne

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}